Yaourt au Lait concentré et sa Fraîcheur de Fraises

En ce dimanche ensoleillé, j’avais envie de me reposer et de farnienter. Du coup pas de grandes préparations pâtissières au menu mais il faut bien se faire plaisir quand même ! Ce sera donc des yaourts faits maison et des fraises fraîches puisque la saison tire à sa fin !

Et comme nous partons dans peu de jours et qu’il me restait du lait concentré au réfrigérateur j’ai improvisé des yaourts au lait concentré. Et encore une fois l’improvisation a du bon !!!

Ce yaourt au lait concentré est absolument divin : un bon goût sucré et une consistance parfaite !

Il me rappelle tant les yaourts que ma mère me préparait et  j’adore leur goût si inimitable !

Et pour trancher avec le sucré du yaourt et profiter des dernières fraises de saison, j’ai accompagné les yaourts d’une fraîcheur de fraises, soit juste des fraises coupées en morceau. J’ai choisi des fraises ciflorettes qui ont une saveur très prononcée.

En plus aucun travail à faire la yaourtière fait toit le boulot et c’est un dessert léger et frais. Alors pourquoi s’en priver ?

IMG_9463

Voici la recette des yaourts au lait concentré maison :

Pour 4 yaourts

Pour réaliser mes yaourts j’utilise des ferments lactiques bio que j’achète à la Vie Claire® et chaque sachet permet de réaliser 4 yaourts pour 1/2 L de lait.

Ingrédients

  • 1 sachet de ferment lactique bio
  • 140g de lait concentré sucré
  • 360g de lait demi-écrémé
  • 12 fraises ciflorettes (pour la présentation)

Pas à pas

Faire à peine tiédir 50mL de lait et le lait concentré puis y ajouter les ferments. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète des ferments.

Ajouter alors le reste de lait. Bien mélanger.

Remplir alors 4 pots à yaourt et les mettre dans la sorbetière en marche pendant au moins 8 heures.

Petit plus :
Le mieux c’est de les préparer le soir et de les laisser en sorbetière toute la nuit. Le lendemain matin il ne restera alors plus qu’à les mettre au réfrigérateur !

Une fois les yaourts bien pris et fermes, éteindre la sorbetière et les laisser 30 minutes à température ambiante.

Puis les fermer avec leur couvercle respectif et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de les déguster.

IMG_9469

Au moment de la dégustation, couper des petits cubes de fraises ciflorettes et les mettre sur chaque yaourt ! Il faut compter environ 3 fraises par yaourt.

IMG_9464

Petit plus :
Vous pouvez aussi utiliser les ferments lactiques Alsa que l’on trouve facilement dans la plupart des supermarchés ou alors utiliser un yaourt du commerce à la place mais il faudra utiliser 1L de lait et donc modifier les proportions données ci-dessus. Et on peut imaginer les aromatiser comme par exemple à la vanille !

Accompagnés d’une petite galette bretonne … un petit dessert léger et gourmand !!!!

Bonne gourmandise !!!

Hummm demain matin ce yaourt sera un pur délice au petit-déjeuner !

IMG_9466


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire