Confiture Poire & Vanille

L’idée de réaliser cette confiture m’est venue en voyant mes poires bien trop mûres pour être dégustées telles quelles et aucune envie de me lancer dans un dessert raffinée, même pas un simple gâteau aux poires.

Cette confiture de poires est un vrai délice et elle ne vous demandera que peu de temps de préparation : en moins de 50 minutes elle sera en pot. Il faudra juste patienter qu’elle refroidisse pour la savourer et l’apprécier pleinement. A déguster avec des muffins anglais, du pain au cacao, des crêpes natures ou au chocolat, des gaufres ou du pain ou de la brioche, des recettes ne vont pas trader à arriver.

img_0039

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

Pour 2 pots de 250g


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 22 minutes
Pour 500g de confiture

On a besoin de

Pour la confiture

  • 500g de poires bio coupées en dés
  • 15g de citron jaune
  • 235g de sucre en poudre
  • 10g de pectine jaune
  • 1,5g de vanille en poudre

Laver les poires, les éplucher et enlever le trognon (il faut 500g sans la peau et les trognons). Les couper en dés et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron et la vanille. Chauffer légèrement et ajouter le sucre mélangé à la pectine jaune. Cuire 22 minutes en remuant de temps en temps, mixer avec un mixeur plongeant (et laisser cuire une minute supplémentaire si vous la voulez légèrement plus prise, dans mon cas je m’arrête à 22 minutes de cuisson). Vérifier la texture de la confiture en mettant un peu de confiture dans une petite assiette placée au réfrigérateur, si la confiture fige c’est que la cuisson est terminée. Mettre immédiatement en pot (stérilisé ou non en fonction de si vous voulez conserver la confiture, voir ci-dessous), fermer le couvercle, retourner le pot. Et attendre le lendemain matin pour vous régaler sur vos tartines, brioches, pain … Conserver au réfrigérateur une fois la confiture entamée. Bien évidemment si vous augmentez la quantité de matière, le temps de cuisson sera à adapter.

Remarque : pour les pots stérilisés (si conservation longue) (J-1)

La veille, faire bouillir les pots et les couvercles pendant 15 minutes, les sortir avec une pince et les retourner sur un linge propre, laisser sécher sans essuyer (sinon ils ne seront plus stériles). Mettre la confiture bouillante dans les pots à quelques millimètres du bord, fermer le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroidissement.

Je suis fan de cette confiture avec une délicieuse brioche ultra moelleuse à la crème !

img_0032

img_6663

img_0031

img_0035


Bonne gourmandise !!!

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :