Le Tea Time du Burgundy Paris

Je profite des vacances pour pâtisser bien sûr mais aussi déguster de délicieuses pâtisseries faites par de grand chefs pâtissiers. Aujourd’hui je vous invite à me suivre, virtuellement, à travers diverses photos au Burgundy, un palace parisien 5 étoiles lors de la dégustation d’un tea time de rêve réalisé par le chef Pascal Hainigue.

Cela faisait un petit moment que je voulais tester ce tea time, qui est servi tous les jours de 15h à 18h au bar Le Baudelaire. La finesse des pâtisseries, le décor du lieu et bien sûr le prix m’ont tout de suite attirée. Et oui alors qu’en moyenne dans tous les palaces il faut compter environ 50 euros voire même 60 euros pour un tea time, ici il est à 35 euros pour un assortiment de bouchées salées et sucrées, une boisson chaude et même un jus de fruits !

IMG_6227

Bien évidemment pas question de déguster ce tea time toute seule, j’ai donc invité une amie (et oui c’est son cadeau d’anniversaire !) qui aime tout autant que moi pâtisser et déguster de bonnes gourmandises ! Un excellent moment de détente et de complicité !

IMG_6246

Le lieu : Le bar Le Baudelaire

En fait le tea time est servi dans une pièce en amont du restaurant le Baudelaire, juste à côté de l’espace bar sous une grande verrière à travers laquelle on peut distinguer les différentes fenêtres de l’hôtel et qui permet à la pièce d’être très lumineuse.

IMG_6221

Ce lieu est vraiment très beau, la décoration est raffinée, chic et moderne. Et comme nous y sommes allées juste après les périodes de Fêtes de fin d’année, la décoration de Noël était encore présente, une décoration sobre et très élégante. C’était vraiment magnifique.

IMG_6226

La grande verrière, les roses sur les tables, les différentes lumières ainsi que le choix des couleurs donnent tout le raffinement à cet espace.

IMG_6229

IMG_6230

Le midi vous pouvez également y déjeuner puis à partir de 18h vous pouvez déguster des cocktails au bar, un espace un peu plus feutré tout en dégustant des petits amuse bouches raffinés.

IMG_6228

La carte du tea time

Comme pour tous les tea time de palace plusieurs choix sont possibles.

  • Il y a la formule tea time à 35 euros (Invitation au Voyage) comportant diverses bouchées salées et sucrées, une boisson chaude et un jus de fruits frais.
  • On peut aussi choisir la version luxe, intitulée la paradis gourmand au champagne, il s’agit de la même formule que précédemment mais  avec une coupe de champagne à la place du jus de fruits moyennant quelques euros supplémentaires bien sûr. Cette formule est à 45 euros, très raisonnable, ce type de formule peut monter jusqu’à plus de 80 euros dans d’autres palaces.
  • Vous pouvez aussi opter pour le chariot de pâtisseries et diverses boissons à la carte. Ici pour un palace le tarif n’est encore une fois pas du tout excessif, chaque pâtisserie coûtant 12 euros pièce.

IMG_6224

Et en lisant la carte des pâtisseries proposées par Pascal Hainigue en ce moment, j’étais ravie, tout ce que j’aimais !

Nous avons bien évidemment choisi la formule tea time et anniversaire oblige ce sera la version luxe ! Bon c’est parce que le champagne on adore cela toutes les deux !

Place au Paradis Gourmand au champagne !

IMG_6231

Dans cette formule tea time 3 pièces salées et 7 pièces sucrées sont proposées, certes en petite portion mais je vous conseille de faire un repas très léger le midi !

Nous avons commencé par la dégustation de notre coupe de champagne, cuvée Deutz Classic, une valeur sûre comme dirait Mr GourmanD ! Mais ils auraient quand même pu mettre une coupette de Cristal !! Je rêve un peu …

IMG_6222

Puis le thé est arrivé, un thé vert sencha de Chine à la citronnelle et à la menthe poivrée pour moi et un thé noir de Ceylan à la fraise et à la mangue pour mon amie, deux excellents choix ! Peu de temps après le tant attendu tea time est arrivé pour notre plus grand bonheur. Encore une fois finesse et élégance était au rendez-vous ! Nos yeux pétillaient de bonheur et bientôt nos papilles allaient faire de même !

IMG_6223

IMG_6232

Nous avons choisi de déguster les différents mets dans l’ordre proposé en commençant par l’étage du bas (avec les pièces salées) puis en remontant et en finissant par la dégustation du dessert signature de Pascal Hainigue, l’ananas shiso.

IMG_6234

Place donc aux 3 bouchées salées avec un coup de coeur pour la navette briochée succulente, une pâte goûteuse et une garniture très bonne, à refaire à la maison !

  • Blinis au sarrasin, saumon fumé, concombre
  • Finger sandwich, oeuf et ciboulette
  • Navette briochée, avocat, canard fumé

IMG_6235

Puis nous avons dégusté le scone magnifiquement présenté (car cuit dans un cercle) et original de part un crumble chocolaté dressé sur le dessus. A la dégustation un vrai bonheur pour moi, grande fan des scones. Il est parfaitement réussi, très moelleux, bien goûteux et le crumble apporte un plus indéniable avec notamment une nouvelle texture et la saveur chocolat est intéressante en association avec la pâte neutre du scone.

IMG_6236

Nous avons continué avec la Forêt Noire enveloppée d’un voile de velours rouge, sublime visuellement, elle est entourée d’une fine coque de chocolat noir qui est décorée de traits au chocolat colore en rouge et parsemé de paillette d’or. Par contre, je n’ai pas compris le terme noté sur la carte « forêt noire enveloppée d’un voile de velours rouge », je m’attendais à un flocage rouge, peut-être ce choix du nom pour rappeler la griotte rouge. A la découpe encore une fois c’était très beau avec des couches régulières de génoise au chocolat et de crème chantilly. Sur le dessus une griotte rempli de jus de griottes ! Délicieux et surprenant ! La dégustation de cette forêt noire redonne l’envie de faire ce gâteau !

IMG_6239

IMG_6237Nous avons poursuivi notre voyage avec la tarte au citron au look original et réussi ! Et là une explosion en bouche ! Le crémeux au citron est peu sucré et a une tenue parfaite, la pâte sucrée est croustillante et fine, la meringue est fine, croquante, élégante et elle est posée sur un confit de citron qui sublime cette tarte. En effet il fait tout le charme de cette tarte car son côté très acidulé (certainement trop pour certains) apporte un bon coup de fouet à l’ensemble. Cette tarte au citron est faite pour les vrais amateurs de citron ! Moi j’ai été conquise et d’autant plus qu’elle n’était pas écrite sur la carte !

IMG_6240

 

Ensuite nous avons dévoré le Cake aux parfums d’hiver. Il s’agit d’un biscuit roulé garni de ganache au chocolat et d’un confit à l’écorce d’orange. Même si ce dessert paraï plus simple à côté des autres, il n’en est pas moins succulent et encore une fois la finesse du dressage est époustouflante. Sur le dessus des petites pointes de chantilly et d’écorce d’orange. On n’en a fait qu’une bouchée de ce petit cake !

 

Petit moment d’extase lors de la dégustation de la Tartelette chocolat Arriba 75% au cœur coulant de caramel et à la vanille. Une alliance parfaite, un caramel laitier à tomber par terre et un look raffiné ! On en redemande de cette tarte !

IMG_6241

On poursuit la balade ! Dès la lecture de la carte j’étais aux anges quand j’ai vu le Mont-Blanc aux marrons et aux airelles ! Et je n’ai pas été déçue ! Par contre il m’a plus semblé que le coeur était un confit de myrtilles plutôt que des airelles. Peu importe cette touche fruitée était la bienvenue, en effet elle vient casser le sucre apporté par la meringue et la crème de marrons. C’est une excellente idée et mes papilles étaient en extase et en redemandaient ! Il faut dire que je n’en fais jamais étant donné que Mr GourmanD n’aime pas les marrons.

IMG_6238

Nous sommes presque arrivées au bout de notre parcours culinaire ! Dernier entremets a avoir été dégusté : le Shiso-Ananas, le dessert signature du chef pâtissier. Quelle élégance ! Et nouvelle réussite gustative ! J’ai adoré de cette bouchée qui contient tous les éléments que j’affectionne dans un dessert avec un biscuit moelleux, une mousse légère, une compotée de fruits qui apporte une belle fraîcheur à l’ensemble, un croustillant au chocolat pour la gourmandise et un glaçage miroir parfait. Et cerise sur le gâteau, le dessus de l’entremets est surmonté d’un disque de gelée à l’ananas et au shiso ! Bref à découvrir si vous aimez les desserts chics et raffinés !

IMG_6244

La fin du tea time a presque sonné et heureusement car notre petit estomac était déjà bien rempli ! Nous avons ainsi terminé ce merveilleux voyage en partageant un Kouglof aux raisins blonds parfumé au Kirsch, hummm délicieux ! Rien à redire !

Vous l’aurez compris, vous pouvez y aller les yeux fermés et si vous avez la possibilité choisissez un après-midi de semaine pour être plus tranquille !

Je vous retrouve très vite pour ne nouvelles gourmandises !

Tea Time du Burgundy, 6-8 rue Duphot, Paris 1er

IMG_6247

IMG_6233


Bonne gourmandise !!!

logo

Comments

Laisser un commentaire