Bundt Cake Lait Fermenté et Chocolat

Je vous propose une recette toute en simplicité aujourd’hui et absolument délicieuse. Il s’agit d’un excellent cake à la fois moelleux, dense et humide, parfumé à la vanille et agrémenté de pépites de chocolat. Parfait pour un goûter accompagné d’une bonne tasse de café ou de thé

La seule particularité de ce cake est l’utilisation de lait fermenté, il m’en restait après avoir réalisé de délicieux pancakes et j’ai donc eu l’idée de faire ce cake. Résultat au top et aucune difficulté dans la réalisation !  Comme quoi les choses simples sont souvent les meilleures. De plus, il se congèle très bien et il sera bien meilleur, comme tous ces types de gâteaux, le lendemain voire le surlendemain. J’ai choisi une décoration sobre avec juste un voile de sucre glace. Il est possible de rendre ce gâteau plus festif en le nappant d’un ganache chocolat par exemple ou en garnissant le centre d’une ganache montée au chocolat. Une belle idée pour Pâques qui approche à grands pas.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

img_1363

Pour un bundt cake (Ø24,5cm)


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation –  25 minutes  
Temps de cuisson – 65 minutes
Pour 10 parts

img_1360

Pour la préparation du moule

  • QS beurre demi-sel
  • QS farine 

Faire fondre le beurre au micro-onde (vous pouvez aussi faire avec du beurre mou) et à l’aide d’un pinceau badigeonner tout l’intérieur du moule de beurre fondu (ou mou). Fariner l’intérieur du moule, faire adhérer la farine dans tout le moule, puis retourner le moule pour enlever l’excédent de farine. Réserver.

Pour la pâte à cake

  • 345g de beurre demi sel mou
  • 320g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 380g de lait fermenté (ou lait ribot)
  • 510g de farine T45
  • 35g de fécule de maïs
  • 13g de levure chimique
  • 2g de vanille en poudre
  • 230g de pépites de chocolat au lait (ou noir)

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la fécule et la levure. Réserver. A l’aide d’un batteur électrique travailler le beurre mou avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une consistance de pommade légère (environ 3 minutes). Ajouter les oeufs un à un tout en mélangeant au batteur. Ajouter progressivement le lait fermenté tout en mélangeant. Incorporer avec une maryse la farine, la fécule et la levure mélangées ensemble.  Finir la préparation de la pâte en incorporant les pépites de chocolat. Mélanger rapidement pour les incorporer à la pâte. La pâte est dense c’est normal. La transférer dans le moule à bundt cake préparé. Bien égaliser la surface. Cuire 65 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Le temps de cuisson sera bien évidemment à adapter en fonction de votre four et du moule choisi. Planter la lame d’un couteau elle doit ressortir sans trace. Une fois cuit, laisser reposer 10 minutes le cake puis le démouler sur une grille. Une fois totalement refroidi saupoudrer le cake de sucre glace. 

Le cake se conserve plusieurs jours bien emballés ou sous cloche. Il se congèle aussi parfaitement. Vous pouvez le servir avec une crème fouettée à la vanille ou une ganache montée au chocolat. Ultra moelleux et à la fois dense et humide : j’adore 😍 

,

img_1355


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :