Gâteau banane et double chocolat

Voici aujourd’hui une recette bien gourmande et ultra réconfortante comme on les aime à la maison : un gâteau ultra moelleux à la banane avec des pépites de chocolat au lait et surmonté d’une délicieuse et onctueuse ganache au chocolat au lait Azélia, cela vous tente ?

On raffole de ce gâteau qui est juste parfait que ce soit en terme de goût et de gourmandise qu’au niveau de la texture avec ce moelleux irrésistible. Et que dire de la ganache ? De la pure gourmandise … avec cette onctuosité incroyable. La recette ne comporte aucune difficulté. Et ce chocolat Azélia de Valrhona avec son petit goût de noisette est juste un pur délice, si vous ne le connaissez, je vous conseille de le tester.

Bonne lecture !

Pour 3 gâteaux banane et chocolat (Ø10cm / h : 3,5cm)

Composition du gâteau

Moelleux banane et pépites de chocolat au lait, Ganache Azélia 35% + billes croustillantes Dulcey + fleurs comestibles


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 25 minutes
Temps de cuisson – 25 minutes
Temps de repos – 1h30 (+/-)
Pour 3 gâteaux moyens

On a besoin de

Pour la préparation du moule

  • QS beurre demi-sel fondu
  • QS sucre en poudre

Faire fondre un petit peu de beurre demi sel au micro-onde puis badigeonnez-en l’intérieur de 3 moules ronds avec un pinceau. « Sucrer » les moules sur tout le pourtour. Pour cela, ajouter du sucre généreusement au fond des moules beurrés et tourner les moules de façon à le faire sur la totalité du beurre. Renverser chaque moule afin d’enlever tout l’excédent de sucre. Réserver.

Pour le gâteau à la banane

  • 80g de beurre demi-sel mou
  • 80g de sucre glace
  • 50g d’oeufs entiers (1 oeuf moyen)
  • 1g de vanille en poudre
  • 1g de fleur de sel
  • 150g de bananes mûres
  • 125g de levure T55
  • 5g de levure chimique
  • 80g de pépites de chocolat au lait

Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, la vanille, la fleur avec le sucre glace à l’aide d’un fouet manuel, ajouter l’oeuf battu ainsi que les bananes mûres, au préalable écrasées avec une fourchette, et mélanger à nouveau au fouet. Incorporer alors la farine mélangée à la levure et mélanger. Finir la préparation de la pâte en incorporant les pépites de chocolat au lait (ou noir ou lait selon votre goût). Répartir la pâte à l’intérieur de 3 moules ronds Guy Demarle (Ø 10cm) préalablement beurrés et sucrés. Enfourner pour 25 minutes dans le four préchauffé à 160°C. Laisser refroidir les 3 gâteaux avant de les démouler.

Pendant ce temps, il faut préparer la ganache chocolat au lait Azélia qui devra reposer, pour prendre une texture onctueuse, environ 1h30.

Pour le ganache Azélia

  • 290g de couverture lait Azélia 35%
  • 200g de crème liquide entière 35%MG
  • 50g de sucre inverti
  • 50g de beurre doux

Faire fondre la couverture lait, lentement au micro-onde. Chauffer la crème et le glucose, mélanger et verser le liquide chaud sur le chocolat fondu. Dès l’ajout du premier tiers, un noyau élastique et brillant doit se forme, ce qui est le signe que l’émulsion a bien démarré. Mixer au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion. Quand la ganache est à 40°C ajouter le beurre doux et miser à nouveau au mixeur plongeant. Laisser la ganache se raffermir au réfrigérateur environ 1h30. La texture doit être crémeuse pour pouvoir être utilisée. Si elle a trop durcie, la passer quelques secondes au micro-onde.

Pour la décoration

  • QS perles croustillantes Dulcey 32%
  • QS fleurs comestibles

Faire J’ai voulu une décoration des plus simples pour ce dessert plus rustique, par rapport à ce que je fais habituellement. J’ai juste disposé sur le dessus de chaque gâteau 3 perles croustillantes (vous pouvez bien sûr en ajouter plus) ainsi qu’une pétale de fleur comestible (pensée). Le gâteau se déguste à température ambiante, il se conserve 48h à température ambiante et une semaine au réfrigérateur. Dans ce denier cas; le sortir une heure à l’avance pour apprécier les textures moelleuses du gâteau et de la ganache. Vous pouvez aussi congeler la gâteau sans souci.Je suis sûre, tout comme moi, que vous allez vous régaler : addiction garantie !


Bonne gourmandise !!!

 

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d