Brioche Moelleuse à la crème

Cela fait des années que je pâtisse et je n’ai publié sur le blog qu’une seule recette de brioche, les délicieux cinnamon rolls. Je rectifie le tir aujourd’hui avec une brioche à la crème. Et cette brioche  c’est juste un petit nuage en bouche ! Un vrai délice !

Elle a la particularité de ne pas contenir de beurre, ce dernier est remplacé par de la crème fraîche épaisse, ce qui va lui donner une texture ultra moelleuse et filante : comme un doudou !

Alors sur le net on appelle à tort cette brioche buchty, une brioche allemande que l’on trouve aussi dans divers pays de l’Est et qui a pour vrai nom Buchteln en Allemagne. Les Buchteln sont de petites brioches en forme de boule disposées les unes à côté des autres dans un plat rectangulaire, la plupart du temps. Et généralement, ces boules sont garnies de confiture ou de pavot (garniture très répandue en Allemagne ou Autriche) et saupoudrées de sucre glace. Ces petites brioches ne contiennent pas de crème mais du beurre. Alors allez savoir pourquoi sur la quasi majorité des blogs français on voit ces brioches à la crème et non au beurre et sous la dénomination buchty !!! Pour en avoir dégustés en Allemagne et Autriche, les Buchteln sont bien au beurre. Bref d’où l’importance de vérifier les sources et de les citer !

Par contre il est vrai que ma brioche à la crème se rapproche du moelleux incomparable des Buchteln ! Cette brioche est simple à réaliser, il faut simplement bien respecter les temps de pétrissage et de pousse comme toute pâte levée. Aucune difficulté par ailleurs !

Et avec de la confiture ou de la pâte à tartiner maison, c’est juste un bonheur en bouche.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

Pour 2 brioches (20 x 8 x 8 cm)


Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 45 minutes
Temps de repos (pousse) – 3h
Temps de cuisson – 20 minutes
Pour 2 brioches

On a besoin de

Pour la pâte à brioche

  • 500g de farine T45
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 75g de sucre en poudre
  • 100g d’œufs entiers
  • 90g de lait entier
  • 190g de crème fraîche épaisse 30%MG
  • 10g de sel fin

Dans le bol de votre robot muni du pétrin,  introduire la farine, le sucre et le sel. Faire chauffer 10 secondes au micro-onde le lait et y ajouter la levure fraîche, mélanger le tout (attention le lait doit être à peine tiède car le chaud tue l’action levante de la levure). Incorporer le lait mélangé à la levure sur la farine (attention il ne faut pas que la levure soit en contact avec le sel et le sucre pour, une fois de plus, ne pas « tuer » son action levante). Ajouter les 100g d’œufs battus et les 190g de crème épaisse. Pétrir 2 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse plus rapide. La pâte doit être lisse et élastique. A l’aide d’une corne transférer la pâte dans un saladier, filmer le saladier et mettre à pousser 1h30 (j’utilise la fonction étuve de mon four). La pâte étant un peu collante, vous pouvez fariner vos doigts pour que ce soit plus simple. Une fois la pâte levée la transférer sur votre plan de travail fariné. La diviser en deux parties égales (environ 460g chacune). Diviser chaque part en 3 portions de 155g environ. Au final vous devez avoir 6 morceaux de pâtes de 155g. Pour chaque brioche on a besoin de 3 boules de pâte. Façonner chaque morceau de pâte en boule (bien fariner le plan de travail et aplatir chaque morceau de pâte et rabattre les côtés au centre en soudant avec vos doigts) et disposer 3 boules de pâte (soudure en dessous) dans chaque moule au préalable beurré au pinceau avec du beurre fondu. Chaque boule est collée à l’autre. Direction la deuxième pousse pour 1h30 (toujours pour moi dans la fonction étuve de mon four). Lorsque la pâte a atteint le haut de chaque moule, sortir les brioches et préchauffer votre four à 180°C.

Pour la cuisson et la finition des brioches

  • 2 jaunes d’œuf
  • 10g de crème liquide entière
  • QS sucre glace

Pendant ce temps, mélanger les jaunes et la crème et, avec un pinceau, dorer le dessus de chaque brioche. Cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Une fois cuites, laisser refroidir avant de démouler les brioches et de les saupoudrer de sucre glace.

Les brioches sont au top, niveau dégustation, le jour de leur cuisson mais elles se conservent bien deux jours bien emballées à température ambiante. Elles se congèlent aussi très bien, ce qui est pratique pour un petit déjeuner du week-end où on a envie de faire la grasse matinée ! A tartiner, sans modération, de pâte à tartiner maison, il y a 3 recettes sur le blog : la facile, celle de Christophe Michalak et le peanutella. Si vous préférez il y a aussi de poires,  de la confiture de fraises ou fraises/myrtilles/menthe ou du beurre de cacahuètes maison.

img_9444


Bonne gourmandise !!!

2 commentaires

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :