Crêpes à la Châtaigne (et pâte à tartiner facile)

Nouvelle recette de crêpes pour la Chandeleur cette année. De bonnes crêpes à la châtaigne cela vous tente ? Ce petit goût de châtaigne est juste irrésistible.

Et accompagnées d’une pâte à tartiner au praliné noisette, ces crêpes sont juste le goûter parfait ! Le mélange châtaigne, noisette et chocolat au lait est succulent : trio gagnant ! Je vous donne d’ailleurs la recette d’une pâte à tartiner rapide en fin d’article.

img_8073

Si vous voulez rester dans des crêpes classiques, laissez vous tenter par cette recette, celle-ci ou celle-là. Pour les addicts au chocolat, les crêpes 100% chocolat sont une idée de choisi : ultra gourmandes !

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

img_8079

Pour 11 crêpes (ø 25cm)


Difficulté / ∗∗∗
Temps de préparation –  10 minutes
Temps de cuisson – 20 minutes
Pour 11 crêpes

On a besoin de

img_8102

Pour la pâte à crêpes

  • 65g de farine de châtaigne
  • 40g de farine de blé T45
  • 25g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 300mL de lait entier 
  • 30g de beurre demi sel (noisette)

Dans une casserole réaliser un beurre noisette. Réserver. Dans un saladier, introduire les deux farines avec le sucre glace, ajouter les oeufs et mélanger au fouet. Incorporer au fur et à mesure le lait tout en fouettant la préparation de façon à éviter la formation de grumeaux. Ajouter le beurre noisette refroidi, mélanger. La pâte à crêpes est prête. Faire fondre une noix de beurre demi sel dans une crêpière, éponger l’excédent de beurre avec une feuille de papier sopalin®. Introduire environ 3/4 d’une louche de pâte dans la crêpière par crêpe et faire cuire jusqu’à avoir une coloration dorée sur les deux faces de chaque crêpe (environ 2 minutes sur chaque côté). Attention à ne pas trop cuire les crêpes pour ne pas qu’elles durcissent ! Beurrer la crêpière entre chaque à l’aide du sopalin® déjà utilisé. Disposer les crêpes les unes au dessus des autres et les envelopper dans du papier aluminium jusqu’à dégustation pour qu’elles gardent tout leur moelleux. Les crêpes se conservent 48h au réfrigérateur.

img_8106

img_8126

Ces crêpes à la châtaigne s’accompagnent à merveille avec de la confiture de marrons à la vanille ou une bonne pâte à tartiner noisette chocolat. pour la pâte à tartiner cette recette est excellente. Je vous donne une autre recette ci-dessous encore plus rapide, un best-seller chez nous.

Pour la pâte à tartiner (pour 375g)

  • 320g de praliné noisette (recette ici en remplaçant les amandes par des noisettes)
  • 70g de chocolat au lait 46% Bahibé
  • 15g de beurre demi-sel

Faire fondre, lentement au micro-onde, le chocolat et le beurre. Mélanger. Verser dans le bol d’un mixeur avec le praliné noisette. Mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Verser dans un pot. Conserver à température ambiante. La texture sera excellente le lendemain de sa préparation.

img_8072

img_8076


Bonne gourmandise !!!

2 commentaires

  • Bozu

    Jolie recette de crêpes, que je vais vite tester, ainsi que ta pâte à tartine au Bahibé qui doit-être succulente …
    Juste dommage qu’on ne puisse pas faire des crêpes totalement à la farine de Châtaigne, mais çà serait immangeable ….
    Félicitations et Merci

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

En savoir plus sur Je Veux des Gourmandises

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading