Les Muffins Moelleux à la myrtille

Quelle belle victoire !! Oui oui je me lance des petits défis en cuisine et notamment en pâtisserie. A chacun sa passion ! Et après de multiples essais et de très ombreuses fournées, je tiens enfin la recette parfaite des muffins à la myrtille, exactement comme ceux dégustés aux USA l’an dernier !

A la demande de Mr GourmanD sur certains j’ai rajouté un croustillant pour se rapprocher des muffins à la myrtille du Starbucks Coffee qu’il affectionne tant grâce à leur double consistance qui font tout leur charme : un intérieur ultra moelleux et le dessus bien croustillant. Mr GourmanD raffole lui des muffins crousti-moelleux !

Et comme c’est en ce moment même la saison des myrtilles, il fallait que je trouve enfin la recette des muffins à la myrtille parfait !

IMG_1816

Je vous livre ci-dessous ma recette ! Il suffit de se lancer, les muffins se préparent très rapidement et se mangent aussi très vite d’ailleurs ! Je vous donne donc par la même occasion la recette du croustillant si vous aimez aussi le côté crousti-moelleux !

IMG_1813

Pour 7 gros muffins

J’utilise pour mes muffins dorénavant et grâce à Mr GourmanD qui m’a fait ce beau cadeau, le moule de la marque américaine USA Pans : crown muffin pan, en vente sur des sites américains (bon les frais de port sont exhorbitants !!! Donc si vous allez aux USA ou que vous avez des amis qui y vont, vous pouvez leur commander, cette marque se trouve très facilement).

Bref avec ces moules j’ai enfin obtenu tous les muffins de mes rêves, ils ont le goût, le moelleux et une jolie forme champignon.

Vous pouvez bien évidemment utiliser des moules à muffins classiques.

Pour le croustillant

  • 25g de beurre demi-sel
  • 30g de farine (T45 pour moi)
  • 70g de vergeoise brune

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec la vergeoise puis ajouter la farine et sabler l’ensemble du bout des doigts comme pour une pâte à crumble. Réserver.

Pour la pâte à muffins

  • 170g de farine T45
  • 50g de sucre semoule
  • 63g de vergeoise brune
  • 1 oeuf
  • 75g de lait fermenté
  • 50g de crème fleurette entière
  • 3,5g de levure chimique
  • 1g de bicarbonate de soude
  • 1g de vanille en poudre
  • 60g d’huile de pépins de raisin (ou une autre huile neutre)
  • 125g de myrtilles fraîches

Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante)

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs entre eux : la farine avec la levure puis les sucres et le bicarbonate de soude. Parallèlement mélanger les ingrédients liquides : le lait fermenté, la crème, l’oeuf ainsi que l’huile. Verser ce mélanger dans les ingrédients secs et mélanger rapidement. Ajouter les myrtilles puis la vanille et mélanger.

Mettre une caissette en papier dans chaque alvéole du moule à muffins.

Remplir chaque caissette puis recouvrir si nécessaire de pâte quasiment à ras bord !!!

Petit plus :
Cette étape est très importante, vous devez absolument remplir toujours au maximum les moules à muffins si vous voulez qu’ils soient bien dodus !!!

Répartir éventuellement le croustillant sur chaque muffin (vous pouvez aussi en garder sans croustillant car ils se conserveront mieux)

Enfourner les muffins pendant 20min dans le four préchauffé à 190°C.

Laisser refroidir.

Il est temps de se régaler. Et surtout ne mangez pas tout d’un coup !

IMG_1812

IMG_1814

Les muffins sont excellents le lendemain et le surlendemain, enveloppés dans du film plastique ils conservent tout leur moelleux.

Par contre si vous choisissez de les réaliser avec le croustillant, il faudra les manger le jour même car le côté croquant disparaîtra le lendemain.

Vous pouvez aussi les réaliser avec des myrtilles congelées, cela fonctionne très bien !

IMG_1817

IMG_1816

Bonne gourmandise !!!

colorlogo2

IMG_1818


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire