
Confiture Myrtilles, Fraises et Menthe Poivrée
Depuis le confinement, préparer mes confitures maison est devenu un vrai bonheur, après la confiture parfaite à la fraise, j’en ai donc réalisé plein d’autres : pêches/vanille, pêches/romarin, cerises, poire, fruits rouges …
Il y a plusieurs semaines déjà, je me suis retrouvée avec des myrtilles et fraises que j’avais achetées en trop grande quantité (pensant en utiliser plus afin de décorer un entremets … au final j’ai utilisé 3 fraises et 5 myrtilles !) et comme nous partions pour le weekend à Cabourg je voulais absolument utiliser les fruits avant notre retour car ils se seraient abîmés (surtout les fraises, ce fruit étant si fragile). L’idée était toute trouvée : ces beaux et succulents fruits allaient finir en confiture, préparation et cuisson rapide pour un petit régal à la dégustation. Le top quoi ! En moins de 40 minutes (préparation et cuisson comprises) la confiture est prête et quel bonheur de la déguster sur des tartines au petit-déjeuner ou sur des gaufres maison. Avec le beau temps de ces derniers j’en ai ouvert un pot … de quoi faire prolonger l’été un peu plus.
Bonne lecture !
Pour deux pots de 350g
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 22 minutes
Pour 2 pots de 350g + 60g
On a besoin de
- 1 maryse
- 1 balance de précision
- 1 coupelle (placée au réfrigérateur, pour vérifier la cuisson)
- 2 pots à confiture (280mL, propres et stérilisés si c’est pour garder, voir plus bas)
- 1 presse-citron manuel
Pour la confiture
- 480g de bonnes fraises bio (variété que vous voulez, masse sans la queue)
- 235g de myrtilles (bio si possible)
- 3g de feuilles de menthe poivrée fraîches
- 25g de jus de citron jaune
- 340g de sucre en poudre
- 10g de pectine jaune
Laver et essuyer les fraises et les myrtilles. Equeuter les fraises, les couper en quatre et les mettre dans une casserole. Ajouter les myrtilles, le jus de citron et les feuilles de menthe fraîches. Chauffer légèrement et ajouter le sucre mélangé à la pectine jaune.
Cuire 22 minutes en remuant de temps en temps (temps de cuisson à partir du moment où tout le sucre s’est mélangé au jus des fruits). Vérifier la texture de la confiture en mettant un peu de confiture dans une petite assiette placée au réfrigérateur, si la confiture fige c’est que la cuisson est terminée. Voici sur la photo ci-dessous l’aspect de la confiture cuite de façon à ce qu’elle ait la consistance parfaite, une fois passée au réfrigérateur.
A ce stade vous pouvez choisir de mixer la confiture ou non, je n’ai pas fait car j’aime bien les confitures avec de bons morceaux de fruits. Après les 22 minutes de cuisson, mettre immédiatement en pot en remplissant à quelques millimètres du bord (pots stérilisés ou non en fonction de si vous voulez conserver la confiture, voir ci-dessous), fermer le couvercle de suite et retourner le pot. Et attendre le lendemain matin pour vous régaler sur vos tartines, brioche, fromage blanc … Conserver au réfrigérateur une fois la confiture entamée.
Remarque : pour les pots stérilisés (si conservation longue) (J-1)
La veille, faire bouillir les pots et les couvercles pendant 15 minutes, les sortir avec une pince et les retourner sur un linge propre, laisser sécher sans essuyer (sinon ils ne seront plus stériles). Mettre la confiture bouillante dans les pots à quelques millimètres du bord, fermer le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroidissement.
Une fois la confiture refroidie … il ne reste plus qu’à se régaler. Bon weekend !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Granola Amande maison
Vous aimerez aussi

La Verrine BanaCaraChoc
7 juillet 2016
Griottine (Entremets Cerise et Pistache)
15 juillet 2019