Aller au contenu
Tarte fraise, miel, thym et chocolat garnie de chantilly striée et de fraises

Tarte Fraise, Miel, Thym et Chocolat

Voici la dernière tarte préparée pour ma famille : des fraises, du miel, du chocolat et du thym : une association toute en finesse et délicieuse.

Tarte fraise, miel, thym et chocolat sur un plat tenu dans une main

Je ne vois que très peu mes parents alors  je profite de leur préparer des petits desserts quand je les vois.

Après la tarte Melba, un bon annecien recouvert d’une ganache au chocolat (pour fêter les 5 ans de mon amour en famille) et une tarte rustique prunes/abricots, nous avons dégusté cette tarte à la fraise, au miel, thym et chocolat : l’association est vraiment super bonne !

Montage de tartes et gâteaux préparés pour la famille

Enfant devant un gâteau d’anniversaire avec une bougie en forme de 5

Et côté gourmandise, je n’oublie pas la magnifique croustade aux pommes de mon enfance que je m’empresse d’aller acheter dès mon arrivée !

 

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez pas à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

Détail de la chantilly striée de la tarte fraise, miel, thym et chocolat

 

Pour une tarte oblong (27 x 8 x 2 cm)

Composition de la tarte

Pâte sucrée, Ganache Chocolat 66%, Confit Fraises Thym, Praliné Noisette miel, Crème Chantilly Thym, Fraises, Thym et noisettes

Part de tarte fraise, miel, thym et chocolat montrant ganache et confit


Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation –  2h15
Temps de cuisson – 30 minutes
Temps de repos – 5 heures minimum
Pour 4/6 personnes

On a besoin de

Tarte fraise, miel, thym et chocolat garnie de fraises fraîches

Pour le confit fraises (J-2)

  • 235g de fraises fraîches
  • 35g de sucre en poudre
  • 40g de miel de thym
  • 4,6g de pectine NH ou 19g de Vitpris
  • 9g de jus de citron
  • 5 branches de thym

Mélanger le sucre et la pectine NH (ou le Vitpris), réserver. Dans une casserole couper les fraises en 4 et ajouter le miel et le thym effeuillé puis le citron. Faire compoter une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis à 50°C ajouter le mélange sucre / pectine NH et porter à ébullition. Faire bouillir 3 minutes. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

Pour la pâte sucrée  (J-1)

  • 250g de farine T55
  • 125g de beurre demi-sel mou
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 50g d’oeuf entier
  • 1g de vanille en poudre

Dans un saladier mélanger le beurre demi-sel mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la poudre d’amande et la farine. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l’oeuf entier et mélanger rapidement pour former une boule de pâte homogène. Il faut arrêter de mélanger dès qu’une boule de pâte se forme et donc ne pas trop travailler la pâte au risque que cette dernière ne devienne élastique à la cuisson. Réserver une heure au frais environ. Après le temps de repos, étaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 2mm (entre deux feuilles de papier cuisson). Détailler un fond de pâte de forme oblongue aux dimensions du moule (27 x 8 cm) et deux bandes d’environ 3 cm de large, en adaptant leur longueur au pourtour du moule. Utiliser la règle pour découper les bandes. Poser le moule oblong sur un silpain lui-même posé sur une plaque perforée. Déposer une première bande de pâte sur le pourtour du moule oblong (non beurré), en la faisant bien adhérer aux parois et aux extrémités arrondies. Faire de même avec la deuxième bande et bien faire la jonction aux deux extrémités en coupant l’excédent de pâte. Mettre au milieu le fond de pâte oblong et le faire adhérer aux bandes du pourtour. Couper l’excédent de pâte au dessus à l’aide d’un couteau en glissant tout autour du moule oblong. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au réfrigérateur au moins 2h ou toute la nuit comme moi (ou 1h au congélateur c’est parfait aussi). Cette dernière étape est nécessaire car elle va permettre d’éviter une rétractation de la pâte lors de la cuisson. Je le fais toujours désormais et elle évite de remplir le fond de pâte de haricots ou autre. Hyper pratique du coup ! Réserver le reste de pâte pour une autre utilisation, elle se congèle d’ailleurs très bien (non cuite !). Le jour J, faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C (temps à adapter selon votre four et la coloration souhaitée). Décercler en faisant attention aux brûlures et appliquer la dorure (voir ci-dessous).

Pour la dorure du fond de tarte (J-1)

  • 1 jaune d’oeuf
  • 10g de crème liquide
  • 1g de sucre

Pendant la cuisson du fond de tarte, préparer la dorure en mélangeant un jaune d’oeuf avec 10g de crème liquide et une pincée de sucre (1g). Au bout des 15 minutes de cuisson de la pâte sucrée, retirer le cercle (attention aux brûlures), appliquer la dorure au pinceau sur tout le pourtour (intérieur et extérieur), cuire 15 minutes supplémentaires

Pour le montage de la tarte (J-1)

  • 100g de confit de fraises

Étaler 100g de confit dans le fond de tarte. Réserver au réfrigérateur.

Pour la ganache au chocolat (J-1)

  • 73g de crème liquide 35%MG
  • 56g de chocolat noir 66%
  • 10g de miel de thym
  • 9g de beurre demi-sel

Faire fondre le chocolat lentement au micro-ondes. Faire chauffer la crème avec le miel et verser 140g de ganache sur le confit fraises. Mettre au réfrigérateur.

Pour la crème chantilly thym (J-1 et Jour J)
  • 2,5g de gélatine (200 Bloom, en feuille)
  • 240g de crème liquide 35%MG
  • 120g de mascarpone
  • 50g de miel
  • 6 branches de thym frais

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Dans un saladier placer le mascarpone. Faire chauffer la crème avec le miel et le thym. Laisser infuser 15 minutes, incorporer la gélatine réhydratée et essorée, mélanger et verser sur le mascarpone. Mixer au mixeur plongeant, filmer et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain monter la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille à bûche plate.

Pour le montage final de la tarte (Jour J)

  • chantilly thym
  • QS confit fraises thym
  • QS praliné noisette miel (producteur ici)
  • fraises fraîches (petites)
  • 4 noisettes
  • QS thym frais

Monter la crème en chantilly, elle doit être souple. Mettre la crème thym montée dans une poche à douille munie d’une douille à bûche 6 dents. Pocher des vagues sur tout le pourtour de la tarte (attention bien positionner la douille de façon à avoir des vagues striées), puis superposer une deuxième vague par-dessus la première. Remplir le trou central de confit de fraises (à la moitié), ajouter une bande de praliné noisette miel (avec une poche à douille munie d’une douille unie (Ø7mm)). Déposer des petites fraises coupées en 4 et en lamelles et quelques unes entières. Ajouter du thym frais et les noisettes. Sortir 10 minutes avant la dégustation. 

Détail des fraises et de la chantilly de la tarte fraise, miel, thym et chocolat

Tarte fraise, miel, thym et chocolat sur un plat blanc tenu dans une main

Tarte fraise, miel, thym et chocolat sur un plat blanc

Part de tarte fraise, miel, thym et chocolat sur un plat

Tarte fraise, miel, thym et chocolat garnie de chantilly striée et de fraises
Lili

Tarte Fraise, Miel, Thym et Chocolat

Une tarte à la fraise, au miel, au thym et au chocolat : une association toute en finesse et délicieuse, avec un confit de fraises et une chantilly au thym.
Temps de préparation 2 heures 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 5 heures
Portions: 1 tarte oblong (27 x 8 x 2 cm ) ; pour 4/6 personnes
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Confit fraises (J-2)
  • 235 g fraises fraîches
  • 35 g sucre en poudre
  • 40 g miel de thym
  • 4,6 g pectine NH ou 19g de Vitpris
  • 9 g jus de citron
  • 5 branches de thym
Pâte sucrée (J-1)
  • 250 g farine T55
  • 125 g beurre demi-sel mou
  • 90 g sucre glace
  • 30 g poudre d'amande
  • 50 g oeuf entier
  • 1 g vanille en poudre
Dorure du fond de tarte (J-1)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 g crème liquide
  • 1 g sucre
Montage de la tarte (J-1)
  • 100 g confit de fraises
Ganache au chocolat (J-1)
  • 73 g crème liquide 35%MG
  • 56 g chocolat noir 66%
  • 10 g miel de thym
  • 9 g beurre demi-sel
Crème chantilly thym (J-1 et Jour J)
  • 2,5 g gélatine 200 Bloom, en feuille
  • 240 g crème liquide 35%MG
  • 120 g mascarpone
  • 50 g miel
  • 6 branches de thym frais
Montage final de la tarte (Jour J)
  • chantilly thym
  • QS confit fraises thym
  • QS praliné noisette miel producteur ici
  • fraises fraîches petites
  • 4 noisettes
  • QS thym frais

Matériel

  • moule à tarte oblong De Buyer (27 x 8 x 2cm)
  • rouleau à pâtisserie
  • plaque perforée
  • tapis silpain
  • batteur électrique ou robot pâtissier
  • balance de précision
  • maryse
  • fouet
  • pinceau
  • mixeur plongeant
  • poches à douille + 1 douille plate bûche (6 dents) + 1 douille unie (Ø7mm)

Préparation
 

Confit fraises (J-2)
  1. Mélanger le sucre et la pectine NH (ou le Vitpris), réserver.
  2. Dans une casserole couper les fraises en 4 et ajouter le miel et le thym effeuillé puis le citron. Faire compoter une dizaine de minutes.
  3. Laisser refroidir puis à 50°C ajouter le mélange sucre / pectine NH et porter à ébullition. Faire bouillir 3 minutes. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Pâte sucrée (J-1)
  1. Dans un saladier mélanger le beurre demi-sel mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la poudre d'amande et la farine.
  2. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l’oeuf entier et mélanger rapidement pour former une boule de pâte homogène.
  3. Il faut arrêter de mélanger dès qu’une boule de pâte se forme et donc ne pas trop travailler la pâte au risque que cette dernière ne devienne élastique à la cuisson. Réserver une heure au frais environ.
  4. Après le temps de repos, étaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 2mm (entre deux feuilles de papier cuisson). Détailler un fond de pâte de forme oblongue aux dimensions du moule (27 x 8 cm) et deux bandes d’environ 3 cm de large, en adaptant leur longueur au pourtour du moule.
  5. Utiliser la règle pour découper les bandes. Poser le moule oblong sur un silpain lui-même posé sur une plaque perforée.
  6. Déposer une première bande de pâte sur le pourtour du moule oblong (non beurré), en la faisant bien adhérer aux parois et aux extrémités arrondies. Faire de même avec la deuxième bande et bien faire la jonction aux deux extrémités en coupant l’excédent de pâte. Mettre au milieu le fond de pâte oblong et le faire adhérer aux bandes du pourtour.
  7. Couper l’excédent de pâte au dessus à l’aide d’un couteau en glissant tout autour du moule oblong. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au réfrigérateur au moins 2h ou toute la nuit comme moi (ou 1h au congélateur c’est parfait aussi).
  8. Cette dernière étape est nécessaire car elle va permettre d’éviter une rétractation de la pâte lors de la cuisson. Je le fais toujours désormais et elle évite de remplir le fond de pâte de haricots ou autre. Hyper pratique du coup ! Réserver le reste de pâte pour une autre utilisation, elle se congèle d’ailleurs très bien (non cuite !).
  9. Le jour J, faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C (temps à adapter selon votre four et la coloration souhaitée). Décercler en faisant attention aux brûlures et appliquer la dorure (voir ci-dessous).
Dorure du fond de tarte (J-1)
  1. Pendant la cuisson du fond de tarte, préparer la dorure en mélangeant un jaune d’oeuf avec 10g de crème liquide et une pincée de sucre (1g).
  2. Au bout des 15 minutes de cuisson de la pâte sucrée, retirer le cercle (attention aux brûlures), appliquer la dorure au pinceau sur tout le pourtour (intérieur et extérieur), cuire 15 minutes supplémentaires
Montage de la tarte (J-1)
  1. Étaler 100g de confit dans le fond de tarte. Réserver au réfrigérateur.
Ganache au chocolat (J-1)
  1. Faire fondre le chocolat lentement au micro-ondes. Faire chauffer la crème avec le miel et verser 140g de ganache sur le confit fraises. Mettre au réfrigérateur.
Crème chantilly thym (J-1 et Jour J)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d'eau froide pendant une dizaine de minutes. Dans un saladier placer le mascarpone.
  2. Faire chauffer la crème avec le miel et le thym. Laisser infuser 15 minutes, incorporer la gélatine réhydratée et essorée, mélanger et verser sur le mascarpone. Mixer au mixeur plongeant, filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  3. Le lendemain monter la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et la mettre dans une poche à douille munie d'une douille à bûche plate.
Montage final de la tarte (Jour J)
  1. Monter la crème en chantilly, elle doit être souple. Mettre la crème thym montée dans une poche à douille munie d'une douille à bûche 6 dents.
  2. Pocher des vagues sur tout le pourtour de la tarte (attention bien positionner la douille de façon à avoir des vagues striées), puis superposer une deuxième vague par-dessus la première.
    Détail de la chantilly striée de la tarte fraise, miel, thym et chocolat
  3. Remplir le trou central de confit de fraises (à la moitié), ajouter une bande de praliné noisette miel (avec une poche à douille munie d'une douille unie (Ø7mm)). Déposer des petites fraises coupées en 4 et en lamelles et quelques unes entières. Ajouter du thym frais et les noisettes. Sortir 10 minutes avant la dégustation.
    Tarte fraise, miel, thym et chocolat garnie de chantilly striée et de fraises

Notes

Pour 4/6 personnes. Sortir 10 minutes avant la dégustation.

Liens affiliés Amazon. Certains liens de cette page sont des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette