Tarte Fruits Rouges, Citron Vert et Coco

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de tarte aux fruits rouges composée d’un fond biscuité pressé (avec des biscuits Anzac), d’une couche de confiture de framboises, d’une mousse au citron vert et bien sûr de divers fruits rouges frais.

J’ai eu l’idée de cette tarte après l’achat de délicieux fruits rouges, une chose malheureusement de plus en plus rare de nos jours où la majorité des fruits manquent cruellement de goût. Et depuis un bon moment je voulais tester le biscuit Anzac que Chelsea (la gagnante de la saison 5 de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6) et j’ai gardé par la même occasion son idée de dresser le dessert en forme de croissant de lune, cela change un peu des tarte rondes ou rectangulaires. J’ai été séduite par ce biscuit australien et cela va devenir à coup sûr une base pour de futurs desserts mais je pense adapter légèrement la recette en diminuant notamment un petit peu la quantité de beurre. Pour la petite histoire de ce biscuit, il suffit d’aller ici où c’est très bien expliqué.

Pour la mousse j’avais repéré depuis longtemps sur le blog Chic, Chic, Chocolat, qui regorge de supers recettes et qui est une très bonne source d’inspiration, une recette de mousse au citron vert ultra rapide, qui se tient parfaitement et sans ajout de gélatine. Génial ! J’avais scrupuleusement gardé cette recette de côté et du coup c’était la bonne recette pour la préparer car d’une part j’avais peu de temps devant moi et d’autre part l’acidité du citron vert devrait sans soucis compenser le côté sucré et gras du biscuit. Je croisais les doigts pour que cette mousse soit délicieuse et ait un aspect impeccable lors de la découpe, je vous assure que lorsqu’on teste des recettes on a très souvent de très mauvaise surprise. Un grand ouf au moment de la découpe. Cette mousse est incroyable tant au niveau du goût que de la tenue ! A faire et refaire sans hésiter. Par contre ne vous attendez pas à une mousse avec une texture alvéolée, ici on a plus un crémeux onctueux. J’ai apporté une modification puisque j’ai substitué une partie de la crème entière par du mascarpone pour m’assurer d’une belle tenue de la mousse.

Pour rajouter de la gourmandise j’ai utilisé de la confiture de framboises du commerce car je n’avais plus de confit framboise maison mais la recette de ce dernier est ici.

IMG_1755

Pour 4 personnes (pour un croissant de lune L : 20cm, l max : 8cm)

Pour la mousse onctueuse au citron vert

(source : Chic,Chic,Chocolat)
  • 60 g de jus de citron vert (soit environ 2 beaux citrons verts)
  • le zeste d’1 citron vert non traité
  • 150 g de lait concentré sucré
  • 75 g de crème fleurette entière et FROIDE (à 30% de matières grasses)
  • 75 g de mascarpone

Presser le jus des citrons et le mélanger avec le lait concentré sucré. Ajouter le zeste d’un citron vert (avec une microplane®).

Parallèlement mélanger le mascarpone froid et la crème fleurette froide dans un saladier et foisonner le tout en chantilly ferme, tout en faisant attention de ne pas trop la monter pour ne pas la faire grainer.

Incorporer un tiers de chantilly au mascarpone au mélange lait+citron puis ajouter le reste et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures.

IMG_1801

Pour le biscuit pressé Anzac

Il se déroule en deux temps, d’abord la préparation et la cuisson des biscuits Anzac puis ensuite, il suffit de mixer ces petits biscuits refroidis avec du beurre, de manière à obtenir une pâte compressée comme pour les cheesecakes.

(Source : Cuisine AZ)
  • 75g de farine T45
  • 45g de flocons d’avoine
  • 45g de noix de coco râpée
  • 50g de vergeoise brune
  • 25g de sucre en poudre
  • 60g de beurre demi sel
  • 25g de golden syrup
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1,5g de bicarbonate de soude

puis 90g de beurre demi sel fondu

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs ensemble : la farine, les flocons d’avoine, la vergeoise et le sucre. Parallèlement faire fondre dans une casserole les 60g de beurre avec l’eau et le golden syrup. Incorporer le mélange liquide aux mélange sec et bien mélanger. Incorporer enfin le bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien humide.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson,  former des boules égales de pâte et les aplatir à la main sur une épaisseur d’environ 1 cm.

Petit plus : On peut aussi étaler le tout au rouleau à pâtisserie puisque dans tous les cas le biscuit sera mixé après sa cuisson.

Enfourner 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Petit plus : Mon biscuit était bien coloré car je le préfère ainsi. Il faudra donc diminuer le temps de cuisson en fonction de vos goûts ou l’augmenter selon votre four bien sûr.

A la sortie du four, laisser refroidir totalement sur une grille.

Une fois les biscuits Anzac cuits et refroidis, les mettre dans le bol de votre mixeur et les mixer. Ajouter les 90g de beurre fondu et mélanger. La pâte à biscuit Anzac pressé est prête, il ne reste plus qu’à procéder au dressage en forme de croissant de Lune.

Pour cela dans un cercle à tarte de diamètre 20 cm, « coller » un autre cercle à tarte de dimension plus petite 12cm de manière à former un croissant de Lune. Disposer à l’intérieur de ce croissant le biscuit pressé et tasser avec le dos d’une cuillère. Réserver au frais une trentaine de minute pour que ce fond de tarte durcisse.

IMG_1799

Petit plus :
Avec ces dimensions de cercle données et la totalité du biscuit préparé vous allez obtenir un fond de tarte épais (environ 1 cm). moi j’ai bien aimé mais pour un dessert plus léger vous pouvez utiliser des cercles de dimensions supérieures ou alors vous pouvez mettre seulement la moitié du biscuit ou les 3/4 et réserver le reste pou un autre dessert.

Montage de la tarte

  • Deux cuillères à soupe de Confiture de framboise (ou confit de framboise)
  • Des fruits rouges : framboises, fraises, groseilles
  • Zeste d’un citron vert
  • Noix de coco râpée
  • Jeune pousse de verveine

IMG_1800Sortir la mousse ainsi que le biscuit pressé Anzac du réfrigérateur et retirer délicatement les deux cercles. Verser une cuillère à café d’eau dans la confiture et la faire chauffer quelques secondes au micro onde. Mélanger.

Etaler la moitié de cette confiture sur toute la surface du biscuit. Dresser des petits dômes de mousse par dessus (vous pouvez en faire des plus ou moins gros).

Dresser harmonieusement des fruits rouges sur la mousse. Remplir les cavités de framboise avec la confiture de framboise diluée.

Zester un peu de citron vert sur toute la surface. Saupoudrer de noix de coco râpée. Ajouter les feuilles de verveine.

Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Sortir 20 minutes avant de déguster pour que le biscuit soit moins dur.

IMG_1803

Petit plus :
Vous pouvez sans problème faire le dressage quelques heures avant voire même la veille pour le lendemain. La mousse se tiendra parfaitement bien et le biscuit restera bien dur.

IMG_1805

IMG_1756

Il ne reste plus qu’à se régaler ! Vous pouvez la déguster avec les doigts sans soucis !

Cette tarte est un véritable coup de coeur pour moi et Mr GourmanD : fraicheur et gourmandise sont au rendez vous !

IMG_1802

IMG_1804

Bonne gourmandise !!!

colorlogo2


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire