Les Choux Craquelins à la Vanille

Il y a quelques semaines, je publiais ma recette de pâte à choux de base avec son craquelin, une recette simple et très savoureuse. Mais des choux sans leur garniture interne ne sont pas vraiment des choux. Mes choux préférés sont ceux garnis avec une crème à la vanille, mon parfum préféré en pâtisserie !

IMG_8236

C’est la recette que je vous propose aujourd’hui ! Essayez ces petits choux garnis avec ce crémeux onctueux à la vanille, vous allez être conquis c’est certain ! Je vous livre une recette pour 7 choux très généreusement garnis. Il suffit donc de doubler, tripler … les quantités en fonction de vos besoins. Je vous conseille également de préparer le crémeux la veille pour le lendemain ou le matin pour une dégustation le soir.

IMG_8238

Pour 7 choux à la vanille (moyens)

On a besoin de

  • Une poche à douille + une douille unie (∅ 1,5 cm) (pour pocher les choux)
  • Une poche à douille + une douille unie (∅ 5 mm)
  • Une plaque de cuisson + une feuille de papier sulfurisé
  • Une balance cuillère de précision (facultatif)
  • Un robot pâtissier (facultatif … très pratique pour de grandes quantités)

Pour la pâte à choux et son craquelin

Il suffit d’aller voir mon article détaillé consacré à la recette de base des choux : c’est ici.

IMG_7816

Pour le crémeux onctueux à la vanille

  • 1 feuille de gélatine (200 Bloom)
  • 250g de lait entier
  • 2g de vanille en poudre (de qualité)
  • 30g de jaunes d’oeufs (soit deux jaunes environ)
  • 45g de sucre en poudre
  • 15g de fécule de maïs (maïzena®)
  • 60g de beurre doux

Réhydrater la feuille de gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps porter à ébullition le lait dans une casserole avec la vanille et laisser infuser à couvert 10 minutes. Parallèlement fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la fécule de maïs. Ajouter alors le lait sur le mélange tout en mélangeant et remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir comme une crème pâtissière. Incorporer alors la gélatine réhydratée et essorée. Laisser refroidir à 45°C. Incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux et mixer au mixeur plongeant. Réserver au minimum 3 heures au réfrigérateur avant de garnir les choux. Le plus pratique est de préparer le crémeux la veille ou le matin pour une dégustation des choux le soir, ce crémeux aura alors une consistance parfaite.

IMG_8265

Pour la montage des choux

  • la totalité du crémeux à la vanille
  • QS sucre glace

Une fois que le crémeux a une bonne consistance « crémeuse », le mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie de diamètre 5 mm. Puis retourner chaque choux et faire un trou à l’aide d’un couteau et les remplir généreusement de crémeux avec la poche à douille. Attention tout de même à ne pas les remplir excessivement car le risque est qu’ils se craquent sur le dessus.

IMG_7822

IMG_8266

IMG_8267

Saupoudrer chaque glace de sucre glace à l’aide d’une boule à thé ou d’une petit chinois.

IMG_8272

Il est temps de les déguster ! Attention à ne pas tout dévorer car ils sont si bons et si légers ! Hummm j’en raffole !

Ils sont meilleurs le jour même mais le lendemain ils restent très bons (à condition de bien les envelopper dans du papier aluminium et de les conserver au réfrigérateur) mais le craquelin sera moins croustillant.

IMG_8237

IMG_8230

IMG_7626

IMG_8268

IMG_8269


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

5 commentaires

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :