La Pâte de Pécan Maison

Les différentes pâtes de fruits secs sont un élément de base lorsqu’on aime pâtisser et que l’on pâtisse souvent. Quel plaisir de les faire maison !

Et surtout c’est ultra rapide et simple comme bonjour et plus économique. Mais attention à ne pas tout manger à la cuillère car c’est très très addictif !

img_2795

Après la pâte de noisettes, le duja (à base d’amandes), le beurre de cacahuète, on change de fruits secs. Place aujourd’hui à la noix de pécan, mon fruit sec favori et à la pâte de pécan. Un vrai délice ! Comme je vous le disais, attention à ne pas mettre de trop prêt le nez dedans !

img_2792

Pour un pot de 250g

img_2800


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation –  5 minutes
Temps de cuisson – 15 minutes (torréfaction)
Pour 250g

Pour la pâte de pécan

  • 125g de noix de pécan
  • 125g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel

La recette est simple comme bonjour, il faut utiliser dans les mêmes proportions en masse les noix de pécan et le sucre glace. A vous d’adapter les quantités en fonction de la quantité souhaitée. Mais comme la pâte se conserve très bien, il vaut mieux en faire plus pour en avoir toujours à disposition !

img_2799Faire torréfier les noix de pécan pendant 15min dans votre four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir les noix de pécan à la sortie du four puis les transférer dans le bol de votre mixeur et ajouter le sucre glace ainsi que la fleur de sel. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Cela dure environ 2 minutes (enfin tout va dépendre de la puissance du mixeur). Lors du mixage, le mélange est au départ poudreux puis une boule va se former et au bout de quelques minutes le mélange devient plus liquide, les noix de pécan laissent en effet échapper leur gras sous l’effet de la chaleur, ce qui va permettre l’obtention d’une belle pâte onctueuse. Il faut donc continuer à mixer ! Mettre la pâte de noisettes dans un pot et la conserver à température ambiante.

img_2798

Et pourquoi ne pas mélanger cette pâte de pécan avec du chocolat au lait pour improviser du gianduja pécan maison !

Essayez aussi cette pâte de pécan sur une tranche de brioche, un morceau de bon pain frais ou comme ci-dessous sur une arlette, un délice, je vous le dis !

img_2793

img_2796

img_2797


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

Laisser un commentaire