
Key Lime Pie
Et voici la recette d’un de mes desserts favoris si ce n’est mon favori : la key lime pie. Et la recette a entièrement été réalisée par Mr GourmanD à l’occasion de mon anniversaire.
Et je suis si fière de son travail, le résultat est époustouflant ! La tarte est visuellement sublime et son goût est divin ! Bravo mon amour !
Il s’est inspiré de la recette de Chef Nini issue de son super blog. Mais il a apporté quelques modifications ! Allez sans plus attendre voici le détail de cette superbe recette !
Pour une key lime pie (∅18cm)
Composition de la tarte
Base Speculoos pressés, Crème Cuite au Citron Vert, Meringue Française
Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 40 minutes
Temps de cuisson – 30 minutes
Pour 4 personnes
On a besoin de
- 1 cercle en inox (∅18cm)
- 1 batteur électrique
- 1 poche à douille + 1 douille unie (∅1,5cm)
- 1 chalumeau
- 1 microplane® (zesteur)
Pour la base croustillante
- 240g de speculoos
- 120g de beurre demi-sel
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au micro-onde le beurre. Réserver. Mettre les speculoos coupés en deux dans un saladier et à l’aide d’un verre (partie du dessous), les broyer de manière à les réduire en poudre. Ajouter alors le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que ce dernier soit bien incorporé à la poudre de biscuits. Mettre cette pâte dans un cercle en inox (∅18cm) posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien tasser la pâte avec le dos d’une cuillère en la faisant remonter sur le bord (sur une hauteur d’environ 2cm). Enfourner pour 10 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir 10 minutes puis au réfrigérateur pour 20 minutes environ (histoire que le fond durcisse).
Pour la Crème Citron Vert
- 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
- 130 mL de jus de citron vert (environ 6 citrons)
- 3 jaunes d’oeufs
- Zestes de 4 citrons verts
Zester avec une microplane® 5 citrons verts. Réserver. Presser le jus des 6 citrons vert jusqu’à obtenir 130mL. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs (réserver les blancs à température ambiante pour la meringue). Mélanger au fouet les jaunes avec le lait concentré puis ajouter le jus de citron vert et les zestes de 4 citrons verts. Verser la préparation sur le fond biscuité et enfourner pour 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures (plus c’est mieux car la crème aura la texture parfaite dense mais crémeuse !).
Pour la Meringue Française
Quelques minutes avant la dégustation, il est temps de faire la dernière étape : la meringue. Je préfère la faire au dernier moment mais vous pouvez la préparer au maximum deux heures avant. Il ne faut surtout pas la faire trop à l’avance sinon les blancs vont se liquéfier ce qui va altérer la qualité de la pie à la dégustation.
- 3 blancs d’oeufs
- 125g de sucre en poudre
- zestes d’un citron vert
Ajouter une pincée de sel aux blancs d’oeufs (réservés), les monter au batteur électrique en incorporant le sucre progressivement dès que les blancs sont mousseux. Poursuivre jusqu’à l’obtention d’une meringue dense et brillante. La transférer dans une poche à douille munie d’une douille unie (∅ 1,5cm) et la pocher en dômes irréguliers sur le dessus de la crème au citron vert en faisant plusieurs étages. La brûler au chalumeau. Ajouter les zestes de citron vert.
Servir aussitôt la key lime pie.
Le lendemain la tarte sera moins bonne à cause de la meringue française, en effet les blancs auront rendu leur eau et détrempé la tarte, je vous conseille donc de la déguster le jour même. Sinon opter pour une meringue italienne !
Bonne dégustation !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Pistaches Sablées

Tartelette Citron et Noisette
Vous aimerez aussi

Les Cupcakes au Praliné Maison
9 juillet 2016
Tartelette MD (Poire, Amande, Guanaja et Vanille)
13 février 2022