
Séville : les bonnes adresses gourmandes
Séville est une de nos destinations favorites avec MR GourmanD, et ce pour plusieurs raisons : son climat, sa proximité depuis Paris (2 heures de vol), ses bâtiments somptueux, les patios des résidences magnifiques, sa fameuse céramique, sa situation géographique (accessibilité en train de plusieurs villes majeures andalouses à partir de Séville depuis la gare de Santa Justa comme Cadix ou Cordoue) et bien évidemment ses spécialités culinaires … mais que c’est bon tout ce qu’on l’on déguste à Séville !
J’avais déjà décrit dans un premier article, plusieurs adresses testées absolument délicieuse ainsi que que les différent lieux touristiques, il suffit donc de cliquer ici.
Depuis nous y sommes retournés et nous avons découvert de nouvelles super adresses et dans l’article d’aujourd’hui je vais vous faire un petit récapitulatif de toutes les bonnes spécialités dégustées et des bonnes adresses testées de quoi vous régaler une fois sur place. Bien sûr cette liste est non exhaustive et s’enrichira peut-être si nous y retournerons et une petite remarque ce n’est que mon avis et celui de Mr GourmanD.
Nos plats et gourmandises coups de cœur à Séville :
– En salé : solomillos, poulpe grillé, calamars grillés, ajoblanco, salmojero, gaspacho, bocadillos tomate/jambon, empanadas, pizzas (oui pas très local !)
– En sucré : rosquillas de Jerez, magdalenas, tortas porvolon, tocino de Cielo, tortas de aceite, bizcocho (citron ou carotte), choux, croissants, ensaimadas, empanadas (à la manzana ou cabello de Angel, sorte de citrouille sucrée)
Et on n’oublie la boisson typique locale ultra rafraîchissante : le tinto de Verano (mi vin, mi limonade)
Allez ou voici le détail des diverses adresses testées et douceurs dégustées. Bonne lecture !
Petit-déjeuner / Goûter /Pâtisserie
Bar Alfalfa : pour un desayuno typique espagnol
Ce bar est très réputé et ultra bondé le soir par les locaux. Leur petit déjeuner à base de bocadillos à la tomate et à l’huile d’olive (avec ou sans jambon de pays) nous a séduit. Adresse à recommander. Ambiance locale espagnole garantie.
Confiteria La Campana : pour les madeleines (les fameuses magdalenas espagnoles), les tortas porvolon (biscuits frais ales à la cannelle et au sucre) et le tocino de Cielo (sorte de flan au caramel)
Comme je vous le disais dans mon tout premier article consacrée à Séville, cette boulangerie ancestrale située en plein centre ville est une vraie institution fondée en 1885, la bâtisse est super jolie et le matin vous trouverez les locaux dégustant leur petit-déjeuner accoudés au comptoir, la plupart du temps salé. En tant que grandes amatrices des bonnes viennoiserie et pâtisseries, ne vous attendez pas à trouver de magnifiques desserts comme en France. Par contre allez-y les yeux fermés pour les spécialités locales : magdelenas, tocino de Cielo ou torta porvolon, tous trois excellents ou encore les palmiers au chocolat (ils en raffolent). Bilan : j’ai tout de même été déçue, je m’attendais à bien mieux au regard de la réputation de l’établissement.
Dans tous les commerces, épiceries alimentaires, vous pouvez acheter des tortas de aceite, à l’orange par exemple pour rester local, c’est super bon. Cela me fait penser aux oreillettes que me faisait ma grand-mère petite. La prochaine fois je testerais celles de la Campana.
Confiteria Ochoa : pour les tortas porvolon
Contrairement à la confiteria précédente, dans celle-ci il y a un espace restauration où vous vous pourrez déguster sur place, ce qui est fort appréciable surtout avec les fortes chaleurs en plein été à Séville. Par contre je n’ai pas trouvé les pâtisseries et viennoiseries appétissantes du tout, le service n’était pas très aimable (nous sommes sûrement tombés sur une mauvaise journée ou la mauvaise personne). Nous sommes tout de même repartis avec une fameuse torta porvolon, qui était elle excellente. Sinon pour le reste je vous conseille de passer votre chemin.
Bar El Comercio : les meilleurs churros
Les meilleurs paraît-il et ceux que nous avons testé sont ceux du bar El Comercio : vrai régal. Demandez-les accompagnés de chocolat (les fameux chocolate con churros), d’un café et d’un bon jus d’orange frais. Un petit déjeuner totalement régressif, on a adoré ! Et en plus vous serez dans l’ambiance locale : ça parle fort, ça grouille de monde le matin, c’est top ! Lavez-vous bien les mains après car c’est bien gras mais que c’est bon !
Confiteria Panaderia Las Delicias : pour les rosquillas de Jerez
Cette boulangerie est situé dans le marché de Triana, elle vend toutes sortes de petits gâteaux dont les fameux Rosquillas de Jerez absolument divins. Il s’agit d’une pâte feuilletée à la cannelle cuite et recouverte de sucre en poudre, pas gras du tout en bouche et le contraste entre le moelleux de la pâte à l’intérieur et le croustillant de l’extérieur c’est vraiment trop bon !
Une petite gourmandise que je vous recommande !
Sabor a España : pour les Rosquillas de Jerez (et les nougats ou fruits secs caramélisés)
Vous ne pouvez pas passer à côté de cette boutique située face à la cathédrale tant l’odeur des fruits secs en train de caraméliser va titiller vos narines. Ok c’est vraiment une boutique à touristes mais je vous assure que leurs rosquillas de Jerez sont exquis, si j’avais su j’en aurais même acheté une deuxième boîte ! Il y’a plein d’autres petits biscuits aussi.
Dulceria Manu Java : pour les viennoiseries, les gâteaux, les choux, les pâtisseries, le top, mon gros coup de cœur
Ils ont plusieurs boutiques à Séville, nous avons testé la dulceria situé dans le quartier de Triana (photo ci-dessus) et celle du marché de Triana, non loin de là et nommée Bocasu, spécialisée dans les petits choux, mais il y a plein d’autres spécialités comme des viennoiseries délicieuses ou de grosses parts de gâteaux et des tartes salées aussi (mais pas de gâteaux pâtissiers hormis des choux). En fait, la toute première fois où nous sommes allés à Séville, le premier jour, nous avons fait une grande balade dans la ville et y compris dans le quartier de Triana. L’heure du repas approchant, nous sommes allés nous balader à l’intérieur du mercado de Triana (marché de Triana), il est situé juste à côté du magnifique pont Isabel II qui permet le passage d’une rive à l’autre du Guadalquivir. Première boutique aperçue : un succulent gâteau au citron, bien épais et façon grand-mère m’a fait de l’oeil et il venait tout droit de la dulceria Manua Jara. Un vrai délice !
Nous avons bien entendu également testés les choux, très jolis et très bons. Ils sont petits, je vous conseille donc d’en prendre plusieurs. Nous avons testé 4 saveurs : vanille, pistache, framboise et caramel.
Sans conteste, il faut absolument goûter ce chou caramel avec autour une sorte de gianduja et enrobé de chocolat : une tuerie ! A l’intérieur du marché vous pouvez déguster assis sur place, il y a aussi du bon jus d’orage frais, du thé glacé et diverses boissons à base de café.
En ce qui concerne la décoration de la boutique dans le centre de Triana, elle est superbe, la qualité des produits est top et le service est très sympathique. Pour information, la plupart des serveuses parlent français, le patron étant français. La matin vous pouvez prendre votre petit-déjeuner accoudé à un des petits comptoirs présents, à l’espagnole, j’adore ce concept.
Nous y sommes allés de très nombreuses fois et nous avons dégusté : pain au chocolat, croissant pistache/amande/citron, croissant praliné/chocolat, viennoiserie à la pomme (jalousie aux pommes), kouign aman, gâteau brownie (avec dessus une délicieuse ganache au chocolat) et deux petits entremets (un à la noisette et un au chocolat, le criollo). Tout est exquis ! Mention spéciale aux deux croissants : mes papilles s’affolent à chaque bouchée ! Et testez aussi leur granizado à la mangue !
Love Horno Artesanos : pour les ensaimadas (brioche espagnole), les granizados et les sandwichs (bocadillos)
C’est une boulangerie située sur la place Alfalfa, vous pourrez petit-déjeuner, déjeuner, goûter voire dîner (fermeture à 21h30) en terrasse ou à l’intérieur si la température est trop caniculaire. C’est une bonne enseigne mais bien en deçà de celle citée ci-dessus au niveau des viennoiseries. Toutefois leurs brioches typiques espagnoles, ensaimadas, sont très bonnes et il en existe diverses variétés (nature, au chocolat, à la crème ou mes favorites au cabello de angel). Les spécialités sucrées à base de cabello de angel sont nombreuses en Andalousie (voir mon article sur Cordoue).
De plus je vous conseille vivement de tester leur smoothie et leurs granizados (granités) absolument délicieux. Les bocadillos sont également très bons, vous pourrez les déguster au petit-déjeuner (à la mode espagnole) mais je vous les conseille au déjeuner car ils sont assez copieux. C’est un endroit pour manger rapidement sans se ruiner.
Panaderia Panypiu : de bonnes brioches, des empanadas sucrés délicieux, un excellent tocino de Cielo, leur tarte pomme/raisin
Cette boulangerie est polyvalente, nous en reparlerons plus tard puisqu’elle propose aussi du salé (des bocadillos au porc super bons), elle est située proche de la place Alfalfa dans le centre de Séville.
C’est une super enseigne pour un excellent goûter ou petit-déjeuner : testez donc les empanadas au cabello de angel, succulents !
Empanadas / Sandwichs / Pizzas
Pour les sandwichs, les fameux bocadillos, vous pouvez tester sans hésiter les enseigner dont je vous parlais plus haut, love horno artesano ou panypiu, leur sandwich au porc est exquis (voir photo ci-dessus). La panaderia Panypiu propose en plus de leur grande sucrée, des mets salés pour votre déjeuner. Nous avons testé leur empanadas que nous avons beaucoup aimé. Mais attention ici exit la forme traditionnelle ce sont en fait des grandes plaques dans lesquelles ils découpent des parts.
Vous pouvez aussi trouver de bons empanadas au marché Lonja del Barranco (voir la fin de l’article).
La Portena : pizzas et empanadas au top
Depuis peu un nouvelle enseigne a ouvert dans le quartier de Triana, la Portena. Nous y avons dégusté de succulentes parts de pizzas et les meilleurs empanadas avec des goûts variés (et en plus il y en a des Vegans) et tout cela pour un prix tout petit. Ils proposent aussi un smoothie différent chaque jour. Adresse géniale !
Restaurants et Tapas
Voici nos quatre adresses favorites, allez y absolument, on se régale à chaque fois !
La Linterga Ciega : pour les solomillos, le fameux el fantastico linternito et les bières
Je vous conseille de déguster les toasts d’anchois à la confiture de tomates (tosta de anchoa de Santoña con mermelada de tomate caramelizado), les filets de porc ibérique accompagnés d’une sauce pesto (solomillo con salmorejo de pesto), et le porc ibérique accompagné de frites (presa con nuestras). Les plats sont si bien présentés et si bons.
Et surtout ne passez pas à côté de leur spécialité le fameux el fantastico linternito sur la photo ci-dessous il s’agit d’un sandwich composé d’effilochés de porc mariné accompagné d’une tranche de jambon cuit et ce sandwich est posé sur des frites). Si délicieux !
La Bartola : pour tout !
C’est notre gros coup de cœur à Mr GourmanD et moi. Testez tout et nécessairement les calamars à la plancha et aux petits légumes ainsi que le gaspacho ou ajoblanco et accompagnez le tout d’un verre de Tinto de Verano (boisson mi vin, mi soda). Il y a beaucoup de monde donc beaucoup d’attente, je vous conseille de venir tôt vers 19h30 !
Burladero Tapas Y Tintos : pour le poulpe grillé, une vraie tuerie ainsi que leurs calamars grillés. Et leur tinto de verano est divin !
On est plus dans une version restaurant, plus chic avec un service irréprochable. On adore cet endroit avec Mr GourmanD.
Catalina (Casa de Comidas y Mas) : pour leur tortilla, leurs solomillos et le poulpe grillé (encore !)
Comme pour le précédent ici on est plus dans un restaurant avec un service à table irréprochable, au calme. Parfait pour un repas en amoureux. En apéro on vous apportera avec vos boissons du pâté à déguster avec des toasts de pain grillés imbibées d’huile d’olive, hummm ! Tout y était très bon, que ce soit les tranches de porc accompagnées de roquette, shitakés et pommes de terre, que le poulpe grillé avec sa brandade de morue. Et leur tortilla de patatas au chorizo : top ! Nouvelle adresse que je recommande vivement ! En plus ils font aussi épicerie si vous souhaitez emporter.
Des glaces
Les glaces ou sorbets sont nécessaires à Séville en été avec les températures caniculaires, de quoi se rafraîchir un tout petit peu.
Bolas : il y a plusieurs magasins à Séville, ces glaces et sorbets artisanaux sont excellents. Vous pouvez y aller les yeux fermés, les produits sont de grande qualité.
Amorino : on ne peut présente plus cette enseigne, une valeur sûre, il y a deux magasins à côté de la cathédrale dont un où vous pourrez déguster vos glaces au frais et assis. Personnellement je suis fan de leurs sorbets drink. Fraise/Sudachi : un délice. Tout est bon chez Amorino mais le prix reste assez élevé.
Les marchés
Mercado de Triana : il s’agit plus d’un marché de matière premières, fruits, légumes, poissons, viandes, charcuteries, boulangeries, épices mais il y a des tables où vous pouvez déguster du fromage, de la charcuterie ou des gâteaux comme chez Manu Java (voir la partie pâtisserie au début de l’article). Les fruits y sont exquis, les meilleures pêches jamais mangées et les prix font rêver.
Mercado Lonja del Barranco : Il est situé non loin du marché de Triana mais de l’autre côté du Guadalquivir (en passant par le pont Isabel II), il s’agit d’un marché de restaurants où chacun choisi ce qu’il veut manger et on se rassemble ensuite à une table commune. Concept top. Nous y avons savouré de très bons empanadas et vous pourrez y déguster aussi des tortillas et salmorejo à l’enseigne Salmoreteca (voir mon article sur Cordoue).
Dans le même style, nous sommes allés dans deux autres marchés de la ville où vous pourrez aussi vous restaurer sur place avec des produits locaux : le mercado de Feria en marchand en direction du nord vers les très beaux remparts de la Macarena.
Et à peine 6 minutes à pied du pont Isabel II de Triana, vous pouvez aller également au mercado del Arena (photo ci-contre), situé comme son nom l’indique, aux niveaux des Arènes de la Maestranza.
Il existe encore plein d’autres adresses que nous n’avons pas testé et où nous manquerons pas d’aller lors de notre prochain séjour dans cette si magnifique ville :
– pour les churros : Kukuchurro(à Triana)
– pour les tapas et restaurants : Vega 10 (à Triana), Az Zait, Bartolomea, Tapas La Brunilda
– pour les petits-déjeuner, goûters et pâtisseries : Ofelia Bakery, la crème de la crème, panaderia ana, picnic panes artesanos
À très vite pour de nouvelles aventures
A mes trois étoiles …
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Griottine (Entremets Cerise et Pistache)
Vous aimerez aussi

Oeufs de Pâques Praliné Cacahuète
3 avril 2021
Les Reese’s ® Maison (petits chocolats au beurre de cacahuètes)
31 octobre 2017
2 commentaires
francefougere
Merci pour ces belles et bonnes adresses 🙂 bon voyage, et belles découvertes 🙂
Lili
Merci beaucoup
Bonne journée 😊