Les Chouquettes Crousti-Fondantes

Qui n’aime pas les chouquettes ? Cette petite gourmandise que l’on connaît depuis notre enfance est toute légère en bouche, elle est faite de produits simples et sa recette est assez simple en suivant certaines précautions.

La recette que je vous propose vous donnera des chouquettes croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur et elle sont meilleures dégustées tièdes. Nous à la maison elles ne font jamais long feu … en même temps c’est si aérien !!!

IMG_4991

Voici la recette inratable des chouquettes crousti-fondantes :

Pour 20 à 25 chouquettes

Matériel pour la pâte à choux

Une poche à douille

Une douille cannelée

Ingrédients pour la pâte à choux

  • 125mL d’un mélange moitié eau/moitié lait
  • 55g de beurre doux
  • 70g de farine T45
  • 125g d’oeufs battus (et exactement cette quantité !)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2,5g de sucre semoule
  • 2,5g de sel
  • sucre en grains (ou perles de sucre selon la marque !)
Petit plus :
Pour peser exactement 125g d’oeufs, on pèse 3 oeufs, on les bat en omelette et on enlève la quantité d’oeufs nécessaire jusqu’à obtenir 125g.

Pas à pas

Dans une casserole introduire le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Faire chauffer l’ensemble jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine et mélanger de manière à former une pâte « gluante ».

Remettre sur le feu pendant 2min pour faire dessécher la pâte : on doit voir la boule de pâte être de moins en moins « gluante » et se décoller facilement des parois de la casserole.

Mettre alors cette pâte dans un autre récipient et laisser 2min à température ambiante. Ajouter alors les oeufs battus en 3 fois en faisant attention de bien incorporer les oeufs à chaque fois.

Petit plus :
Ne pas ajouter directement les oeufs dans la casserole car sinon vous allez commencer à les faire cuire !!! Bref vous allez commencer à faire une omelette plutôt qu’une pâte à choux !!!

Préchauffer le four à 200°C

Verser la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et pocher  des ronds de pâte à choux de 2,5cm de diamètre.

Petit plus :
Au départ si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la poche à douille, vous pouvez dessiner des ronds de 2,5cm au crayon à papier sur le papier cuisson, cela facilitera le pochage des choux et les chouquettes auront toutes la même taille !

Parsemer les choux de sucre en grains en tapotant légèrement sur le dessus des choux.

Cuisson

Faire cuire les chouquettes 18min dans le four préchauffé à 200°C.

IMG_4959

Petit plus :
Avec cette recette les chouquettes ne retomberont pas dès l’ouverture du four mais au contraire elles resteront bien dodues.

IMG_4989

Laisser refroidir quelques instants les chouquettes puis dégustez les sans modération.

IMG_4962

Petit plus :
Si vous faites des chouquettes plus grandes il faudra adapter le temps de cuisson et donc le prolonger.

Bonne gourmandise !!!

Comments

Laisser un commentaire