
Le duja maison
Le duja, un nom un peu étrange pour une recette ultra simple. Il s’agit tout simplement d’une pâte d’amandes mais pas la pâte d’amandes telle qu’on la connaît habituellement … cette pâte duja ressemble à la pâte de noisettes déjà réalisée sauf que l’on remplace les noisettes par des amandes torréfiées.
On doit cette recette de duja au grand Philippe Conticini !!! Il l’utilise notamment dans son célèbre dessert crée en 2008, le Cylan.
Avec ce duja on pourra ainsi réaliser des croustillants pour des entremets ou des petites bouchées gourmades pour accompagner le café !
Voici la recette du duja de Philippe Conticini :
Pour un pot d’environ 200g de duja
Ingrédients
- 120g d’amandes entières
- 80g de sucre glace
Petit plus :
N’hésitez pas à préparer plus de duja en multipliant les proportions ci-dessus car cette pâte se conserve très bien et donc pour en avoir toujours à disposition !
Pas à pas
Faire torréfier les amandes pendant 15min dans un four préchauffé à 175°C.
Sortir les amandes torréfiées du four et les laisser refroidir.
Enlever ensuite la peau des amandes. Pour cela une technique rapide consiste à mettre les noisettes dans un torchon propre et à frotter. La peau s’enlève normalement assez rapidement. S’il en reste une petite quantité ce n’est absolument pas grave.
Petit plus :
Vous pouvez aussi utiliser des amandes émondées c’est-à-dire dont la peau a déjà été enlevée, ce qui permet de sauter l’étape précédente et donc de se faciliter la tâche !
Dans un mixeur mettre les amandes et rajouter le sucre glace.
Mixer le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Cela dure environ 5min (enfin tout va dépendre de la puissance du mixeur).
Petit plus :
Lors du mixage, les amandes se mélangent au sucre, le mélange « poudreux » va devenir de plus en plus foncé puis les poudres vont se transformer en une boule de pâte épaisse et au bout de quelques secondes le mélange devient plus liquide : les amandes laissent en effet échapper leur gras sous l’effet de la chaleur, ce qui va permettre l’obtention d’une belle pâte onctueuse. Il faut donc continuer à mixer pendant 5min !
Petit plus :
Même à la cuillère le duja, tout comme la pâte de noisettes, est un délice !
Et additionné de chocolat, cela devrait faire des petites bouchées gourmandes !!!

Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Les Chouquettes Crousti-Fondantes
Vous aimerez aussi

Le Brownie Chic Choc
24 décembre 2016
Les Petites Galettes Bretonnes
15 août 2016
10 commentaires
routid
Une vraie gourmandise de Conticini !!
Lili
Il est tellement doué ! Un vrai maître dans l’association des goûts !
Ping :
Ping :
Laurent
Va falloir que j’essaye ça à l’occasion !
Ping :
Ping :
Ping :
Zok
Je veux bien que Ce qu il a baptisé duja soit une invention de mr conticini sauf que ce produit existe déjà depuis longtemps sous d autres nom notamment au Maroc ou ce type de pate est couramment utilisé.
Lili
Merci pour l’info