Les Petits Cakes Intensément Pistache-Chocolat

Après un dessert un peu long et plus complexe voici une recette facile et à la portée de tous pour un résultat excellent, à condition bien sûr d’aimer la pistache !

En effet ce dessert est comme son nom l’indique un cake intensément pistache avec un goût très prononcé de pistache et enrobé d’un coque au chocolat noir. A la dégustation l’association entre le moelleux du cake et le croquent du chocolat est juste parfaite.

IMG_6472

Voici donc la recette des petits cakes intensément Pistache-Chocolat :

Pour 6 petits cakes

Ingrédients pour le cake

  • 2 oeufs
  • 100g de sucre semoule
  • 60g de beurre demi sel mou
  • 90g de pâte de pistache maison ou à défaut du commerce
  • 60g de pistache en poudre
  • 60g de pistaches concassées
  • 55g de farine T45
  • 6g de levure chimique (soit environ 1/2 paquet)
  • 90g de pépites de chocolat au lait
  • 1 pointe de couteau de colorant vert (facultatif)

Pas à pas

Préchauffer le four à 175°C

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter la pâte de pistache et les pistaches en poudre et celles concassées. Mélanger et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien. Ajouter ensuite la farine additionnée de la levure et mélanger rapidement. Ajouter finalement les pépites de chocolat.

Petit plus :
A cette étape, vous pouvez ajouter un peu de colorant vert pour le côté esthétique !

Répartir cette pâte à cake dans des 6 moules à mini cakes (beurre ces moules s’ils ne sont en silicone).

Petit plus :
Il existe des sachets de poudre de pistache ou de pistaches concassées dans des magasins spécialisées ou sur internet. Sinon il suffit d’utiliser votre mixeur, en mixant un peu vous aurez des pistaches concassées et en mixant plus longuement vous obtiendrez la poudre de pistache !

Cuisson

IMG_6436Enfourner les 6 mini cakes pendant 30 minutes dans le four préchauffé à 175°C.

Laisser refroidir les cakes avant de les démouler.IMG_6441

Une fois les cakes froids les poser sur une grille posée sur une assiette pour les glacer.

IMG_6439

Ingrédients pour le glaçage croquant au chocolat noir

  • 300g de chocolat noir à 66% de cacao (pour moi le Caraïbe de Valrhona®)
  • 40g d’huile de pépins de raisin
  • 40g de pistaches concassées

Pas à pas

IMG_6444Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter l’huile. Mélanger : le chocolat doit être parfaitement lisse et brillant.

Glacer les 6 mini cakes et disposer des morceaux de pistaches concassées.

IMG_6448

IMG_6454

IMG_6458

Faire durcir le chocolat une dizaine de minutes au réfrigérateur.

IMG_6468

Petit plus :
Pour tous les glaçages il est important de préparer une plus grande quantité que nécessaire pour un plus grand confort, il suffit de récupérer l’excédent pour une autre utilisation !

Une fois la coque prise, vous pouvez vous régaler !

IMG_6470

Bonne gourmandise !!

IMG_6482

Nous avec MrGourmanD on en redemande !!!


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

5 commentaires

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :