Tarte à la noix de coco

Et voici une nouvelle recette de tarte ! A vrai dire je me rend compte que je suis vraiment fan des tartes, que ce soit pour leur réalisation ou pour leur dégustation !

La tarte que je vous propose aujourd’hui est vraiment simple puisqu’elle contient peu d’éléments et ces derniers sont basiques et souvent présents dans les placards comme de la farine, du beurre, des oeufs, de la crème et de la noix de coco, puisqu’il s’agit bien sûr d’une tarte à la noix de coco !

Sa réalisation peut être très rapide si on choisit d’utiliser une pâte commerciale mais je préfère réaliser ma propre pâte sucrée, bien meilleure que les pâtes commerciales à mon goût et en plus ici j’y rajoute de la noix de coco pour davantage de saveurs et de gourmandises.

Alors à vos fourneaux, cette tarte comblera certainement tous les amateurs de la noix de coco !

Pour un tarte de 16 cm de diamètre

Ingrédients pour la pâte sucrée à la noix de coco

Pour cette recette je prépare ma pâte sucrée vanillée de base, j’en prélève 150g et je rajoute 10g de noix de coco râpée.

  • 190g de farine T45
  • 110g de beurre demi sel mou
  • 80g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 0,8g de vanille en poudre (facultatif)
  • + 10g de noix de coco râpée

Pas à pas

Dans un saladier mélanger le beurre demi sel mou, la pincée de fleur de sel, la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la poudre d’amandes et la farine. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l’oeuf entier et mélanger pour former une boule de pâte homogène.

Prélever 150g de pâte ainsi préparée et y ajouter les 10g de noix de coco râpée. Mélanger.

Réserver au moins deux heures au frais.

Etaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 4mm puis déposer la pâte étalée sur un cercle à pâtisserie de 16cm de diamètre. Tasser la pâte à l’intérieur du cercle en s’assurant de réaliser un angle droit à l’intérieur du cercle.

Couper l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau en glissant tout autour du cercle. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et mettre au frais 15min.

Petit plus :
Conserver le reste de pâte sucrée pour une autre recette ou sinon vous pouvez la congeler !

Pendant le repos de la pâte au frais, il est temps de préparer la garniture.

Ingrédients pour la garniture à la noix de coco

  • 110g de noix de coco
  • 40g de sucre semoule
  • 60g de beurre demi sel
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 15g de farine T45
  • 1 pincée de fleur de sel

Pas à pas

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre et ajouter la noix de coco. mélanger puis ajouter le beurre fondu ainsi que la crème. Finir la préparation de la crème à la noix de coco par l’ajout de la farine et de la fleur de sel. Bien mélanger.

Petit plus :
La crème ainsi préparée doit être assez épaisse.

Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et le garnir de la crème à la noix de coco. Lisser la surface avec une spatule.

IMG_6502

Cuisson

Faire cuire la tarte pendant 35 min dans le four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Laisser totalement refroidir la tarte après cuisson avant de la décercler.

IMG_6506

Petit plus :
Le croquant de la pâte et le moelleux de la noix de coco, on en redemande !

IMG_6514

IMG_6521
Petit plus :
Avec Mr GourmanD, nous avons dégusté la tarte avec une sauce onctueuse au chocolat pour plus de gourmandise : un vrai régal !

Voici la préparation de la sauce au chocolat : IMG_6540

Faire fondre au bain marie le 100g de chocolat noir à 66% de cacao et parallèlement faire chauffer 125g de lait et 75g de crème fleurette à 20% de matières grasses avec 0,5g de vanille. Ajouter en 3 fois le liquide sur le chocolat en émulsionnant. Servir la sauce tiède sur la tarte.

IMG_6541

IMG_6533

Bonne gourmandise !!!

IMG_6542


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire