Petites Meringues Coco-Vanille

Une petite recette très simple, rapide et réconfort pour lutter contre ce temps déprimant : de petites meringues au doux parfum de coco et à la saveur subtile de vanille. Une alliance parfaite !J’ai choisi de réaliser des meringues françaises, très faciles à faire mais plus délicates à cuire et à conserver. Mais avec la recette que je vous propose, la cuisson est parfaite et elles se conservent plus d’une semaine à condition de les mettre dans une boîte hermétique.

Pour Mr GourmanD et moi, une cuisson parfaite correspond à une meringue fondante à l’intérieur et croustillante et non collante  à l’extérieur !

En 1 heure (préparation et cuisson comprises), vous allez pouvoir vous régaler !

IMG_8446

Pour environ une vingtaine de petites meringues (en fonction de la taille)

Ingrédients

  • 70g de blancs d’oeufs (soit 2 blancs environ)
  • 100g de sucre semoule
  • 20g de sucre glace
  • 20g de noix de coco râpée
  • 1g de vanille en poudre
  • un peu de noix de coco râpée pour la décoration

Pas à pas

Préchauffer le four à 100°C.

Dans un saladier, introduire les blancs d’oeufs et ajouter une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron (pour éviter que les blancs ne grainent, c’est-à-dire pour ne pas qu’ils aient un aspect de semoule).

Monter à l’aide d’un batteur les blancs et lorsqu’ils sont juste mousseux, ajouter un tiers environ du sucre semoule e continuer à battre. Au bout d’une minute, rajouter un autre tiers de sucre semoule et battre à nouveau. Verser enfin le restant de sucre semoule et battre encore jusqu’à ce que la meringue soit très ferme et bien brillante.

Verser alors sur la meringue le sucre glace, la vanille en poudre puis la noix de coco et mélanger le tout délicatement avec une maryse en soulevant l’appareil.

IMG_8444

Mettre la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Pocher des petits tas de meringues jusqu’à épuisement de l’appareil.

Saupoudrer de noix de coco râpée.

IMG_8445

Cuisson

Enfourner les meringues pendant exactement 54 minutes dans le four préchauffé à 100°C.

Petit plus :
Vous obtiendrez ainsi des meringues à la texture parfaite : croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur !
Bien évidemment à vous de trouver la température idéale avec votre four !

IMG_8447

Bonne gourmandise !!!

IMG_8482

Petit plus :
Ces meringues sont délicieuses pour une petite pause gourmandise mais elles conviendront aussi à la confection de desserts plus élaborés comme par exemple les pavlovas ou les merveilleux !

IMG_8483


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire