Les Palets Bretons

Qui n’aime pas les palets bretons, ces délicieux sablés au beurre demi sel qui sentent bon la Bretagne et qui pour moi me replonge inévitablement en enfance.

J’adore leur consistance unique avec à la fois du croquant et du friable et leur goût de beurre si savoureux. En plus leur réalisation est ultra simple alors pourquoi sans priver.

Ces sablés peuvent se manger tels quels ou pour plus de gourmandises on pourra les agrémenter de pâte à tartiner, de confiture, de fruits. Ces sablés sont également des biscuits de choix à la réalisation de nombreux desserts comme des tartes ou des entremets. Bref avec les palets bretons vous aurez toujours du succès c’est certain !

Vous pouvez les aromatiser ou non, pour moi la vanille en poudre viendra sublimer leur goût.

IMG_8531

Avec les indications qui suivent, vous allez réussir vos palets bretons !

Pour environ 10 palets bretons (selon la taille)

Ingrédients

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 75g de beurre demi sel mou
  • 75g de sucre semoule
  • 1,3g de vanille en poudre
  • 100g de farine T45
  • 6g de levure chimique (soit environ 1/2 paquet)
  • 1 pincée de fleur de sel

Pas à pas

Dans un saladier blanchir à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchâtre. Ajouter la vanille en poudre et le beurre mou et fouetter à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

Verser la farine, la levure et la fleur de sel sur le mélange précédent et mélanger jusqu’à la formation d’une pâte homogène.

Aplatir cette pâte sur une épaisseur d’environ 0.8 cm, l’envelopper dans un film plastique et la réserver environ 2 heures au frais.

IMG_8527

Au bout des deux heures de repos, préchauffer le four à 175°C.

Placer la pâte sur une feuille en silicone et l’étaler sur une épaisseur de 0.8 cm en plaçant entre la pâte et le rouleau une feuille de papier sulfurisé pour éviter de casser la pâte !

Découper des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre.

Petit plus :
Ne surtout pas retirer les emporte pièces car sinon les palets vont s’étaler à la cuisson ! Ne pas beurrer les emporte-pièces pour donner un joli aspect négligé si caractéristique des palets bretons !

Retravailler la pâte, l’étaler et former les palets avec un emporte pièce différent jusqu’à épuisement de l’appareil.

IMG_8529

Petit plus :
J’utilise pour étaler la pâte la feuille de cuisson Mastrad® et pour ne pas abîmer les palets bretons formés je les fait cuire dessus !
Et pour avoir la même épaisseur pour les palets ou tout autre biscuit, j’utilise le rouleau à pâtisserie ajustable Mastrad® super pratique (voir photo ci-dessus) ! Merci Mr GourmanD pour ces deux super cadeaux !
Si vous n’avez pas assez d’emporte pièces, diviser en 2 ou 3 fournées ou utiliser des moules à muffins (même si l’aspect sera moins beau) mais toujours faire cuire les palets dans un endroit fermé.

Cuisson

Faire cuire les palets bretons pendant 21 minutes dans le four préchauffé à 175°C.

A la sortie du four, les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les démouler.

Pour démouler les palets bretons, passer une lame de couteau à l’intérieur de l’emporte-pièce, ils se décolleront très facilement !

Conserver les palets bretons dans une boîte hermétique pour ne pas qu’ils ramollissent !

Vous allez pouvoir vous régaler !!!!

IMG_8528

Bonne gourmandise !!!

Hummm avec du Peanut’ella et des rondelles de banane, un pur délice !!

IMG_8530

IMG_8532


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire