Le Pleyel, un cake au chocolat fabuleux

Que le temps me manque en ce début d’année scolaire … Même si je continue à concocter quelques nouvelles recettes, certes pas autant que l’an dernier, je n’ai malheureusement pas le temps de les partager comme je le souhaiterais.

Allez aujourd’hui c’était décidé il fallait que je m’octroie quelques minutes de pause pour prendre du temps pour moi et pour cette passion qui me manque tant en ce moment.

J’ai choisi aujourd’hui de publier une recette qui a fait le tour de la blogosphère, bien évidemment cela se comprend, cette recette est si divine ! J’ai trouvé la recette sur le site du journal l’Express ici. J’ai juste fait un produit en croix pour adapter les quantités aux dimensions de mon petit moule à cake. Il s’agit d’un cake au chocolat, pourtant une recette à priori simple aux premiers abords, mais pas du tout. Ce cake est le Pleyel et on le doit à la célèbre enseigne la Maison du Chocolat et plus précisément à Robert Linxe, célèbre fondateur de cette maison d’exception. A ce jour ce cake au chocolat est pour moi le meilleur cake que j’ai pu gouter ou faire et il est en tête même devant le pourtant excellent cake au chocolat de la maison Valrhona, c’est dire  !

La texture de ce cake est dense et fondante, le goût est très prononcé en chocolat, la sensation de gras en bouche est peu présente et en plus il est facile à réaliser. La réelle difficulté réside dans sa cuisson, comme tous les cakes et gâteaux en fait. J’ai choisi de modifier le temps préconisé en adoptant une cuisson plus longue à une température plus basse.

img_5197

Allez on se lance dans la réalisation de ce fabuleux cake car avec l’arrivée de l’automne les recettes au chocolat sont bien réconfortantes !

Pour un petit cake de dimensions 16 x 8 cm

Ingrédients

  • 3 oeufs (3 jaunes et 3 blancs séparés)
  • 120g de chocolat noir à 70% (pour moi le Guanaja de Valrhona®)
  • 120g de sucre glace
  • 105g de beurre demi-sel
  • 0,8g de vanille en poudre
  • 45g de poudre d’amandes
  • 60g de farine T45
  • 10g de sucre en poudre (pour serrer les blancs montés)
  • 1 pincée de fleur de sel
Petit plus :
J’ai préféré utiliser de beurre demi sel. Si vous utilisez du beurre doux, ajouter un peu plus de fleur de sel.

Pas à pas

Préchauffer le four à 210°C.

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes.

Toujours au bain marie, ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter rapidement le mélange. Ajouter ensuite le sucre glace, la vanille et la poudre d’amandes. Mélanger à nouveau.

Hors du feu, ajouter la farine et mélanger. Réserver.

Monter les blancs en neige et les serrer avec les 10g de sucre.

Ajouter une cuillère de blancs montés au mélange chocolaté et mélanger délicatement avec une maryse. Ajouter le reste de blancs montés et les incorporer en soulevant l’appareil.

Verser l’appareil dans un moule à cake au préalable beurré (à moins qu’il ne soit en silicone).

Cuisson

Enfourner pour 5 minutes à 210°C puis baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

A la sortir du four laisser refroidir le cake une dizaine de minutes puis le démouler et l’envelopper dans du film plastique (résistant à la chaleur) de manière à ce que le cake conserve tout son moelleux.

img_5195

Le cake sera bien meilleur le lendemain et encore plus deux jours après !

Vous pouvez le conserver facilement une semaine bien enveloppé.

img_5196

Petit plus :
Ce cake est excellent à toute heure de la journée accompagné d’un bon café. Si vous le servez en dessert, vous pouvez l’accompagner d’une petite crème anglaise ou d’une boule de crème glacée à la vanille par exemple. Il m’arrive de le servir d’un parfait glacé à la vanille, la recette est ici.

img_5201

Et pour encore plus de gourmandises, nappé de ma sauce au chocolat , l’ensemble est une bombe … gustative et calorique !

img_5198

Bonne gourmandise !!!

img_5200


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

  1. Je l’ai préparé aujourd’hui pour l’anniversaire de ma fille il presente trés bien j’espre qu’il en restera pour ce soir mais cela m’étonnerait! merci! pour la recette

Laisser un commentaire