
Pain D’Epices de Christophe Felder
Depuis quelques semaines, j’ai la tête dans le guidon, entre le boulot, les préparatifs de Noël et une grande fatigue, difficile de tout gérer. Du coup j’avais envie d’une recette qui fonctionnerait à coup sûr et évidemment une recette dans l’esprit de Noël, je me suis donc tournée vers une valeur sûre : Christophe Felder.
Il faut dire qu’en tant qu’Alsacien il était quasi certain que son pain d’épices allait être une parfaite réussite. Et bien évidemment ce fût le cas, comme toutes ses recettes à vrai dire.
Ce pain d’épices est divin : ultra moelleux, hyper savoureux et très très gourmand. Un vrai bonheur de le déguster avec une bonne tasse de café ou un verre de lait chaud aux épices de Noël. Testez-le absolument, vous serez comblés, si comme moi vous êtes amateurs de pain d’épices.
Pour un pain d’Epices
(Source : Christophe Felder, Pâtisserie !)
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 30 minutes
Temps de cuisson – 50 minutes
Pour 8 personnes
On a besoin de
- 1 moule Red tail de Silikomart®
- 1 pinceau
Pour la pâte à pain d’épices
-
- 100 mL de lait entier
-
- 1 cuillerée à soupe d’anis étoilé (6 badianes)
-
- 240g de miel (de fleur d’oranger pour moi)
-
- 25g de farine T45
-
- 150g de farine de seigle
-
- 25g de fécule de maïs (Maïzena®)
-
- 11g de levure chimique
-
- 15g de cassonade
-
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre (2g)
-
- ½ cuillerée à café de quatre-épices (1g)
-
- 240g de marmelade d’orange amère
-
- 2 œufs entiers
- 80g de beurre demi sel mou
Dans une casserole porter le lait à ébullition puis y ajouter l’anis étoilé et laisser infuser une dizaine de minutes. Pendant ce temps réchauffer le miel au micro-onde de façon à ce qu’il soit totalement liquide. Réserver. Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier mélanger les farines avec la fécule et la levure, ajouter la cassonade et les épices (cannelle et quatre-épices). Incorporer alors aux poudres progressivement le miel chaud ainsi que la confiture d’oranges amères tout en mélangeant avec une maryse. Ajouter le beurre mou puis les deux oeufs et fouetter le mélange. Filtrer le lait infusé et l’ajouter lentement à votre préparation tout en mélangeant. L’appareil doit être bien homogène.
Couler la pâte à pain d’épices dans votre moule. Si ce dernier n’est pas en silicone, le beurrer avant d’y verser la pâte. Faire cuire dans le four préchauffé à 170°C pendant 50 minutes (temps à surveiller en fonction du moule choisi, de l’épaisseur de votre pain d’épices bien sûr mais aussi de votre four). Une fois cuit, laisser refroidir quelques instants le pain d’épices avant de le démouler sur une grille. Réserver.
-
- 200 g de confiture d’abricot (ou nappage neutre)
- 200 g de confiture d’abricot (ou nappage neutre)
- 3 cuillères à soupe de marmelade d’oranges
- badiane, cannelle en bâtons, oranges confites
Une fois le pain d’épices totalement refroidi, le démouler. Faire chauffer la confiture d’abricot avec la marmelade d’oranges et une fois l’ensemble liquide, à l’aide d’un pinceau, recouvrir le pain d’épices avec. Ajouter des dés ou des lamelles d’oranges confites ainsi que des anis étoilés et des bâtons de cannelle. Décorer avec des Pères Noël en chocolat et des bonhommes en pain d’épices.
Le pain d’épices se conservent facilement plus d’une semaine bien emballé. A déguster avec un bon thé de Noël devant un bon feu de cheminée !
Régalez-vous bien !
Le pain d’épices se conserve très bien plus d’une semaine, bien emballé. D’ailleurs ils sera bien meilleur quelques jours après sa fabrication.
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Caramels Mous au Chocolat

Mummy (Entremets Opalys, Vanille et Framboise)
Vous aimerez aussi

Le Brownie Fudgy (dense et fondant)
28 mars 2016
Onde de Choc (Entremets Caraïbe, Caramelia et Caramel)
16 septembre 2020
2 commentaires
francefougere
Très belle présentation – merci 🙂 Joyeux Noël !
Lili
Merci beaucoup. Bonnes Fêtes à vous également.