
Financiers Vanille
Quoi de mieux que de bons financiers pour utiliser des blancs d’œufs en trop ! Et lorsqu’on pâtisse beaucoup, comme moi, on se retrouve souvent avec beaucoup de blancs !
Avec le confinement (je n’aurais jamais pensé un jour écrire cela !) je retrouve un peu de temps et beaucoup de plaisir pour lire mes nombreux bouquins de pâtisserie et la recette des financiers de Yann Couvreur dans son premier livre édité, la Pâtisserie de Yann Couvreur m’a sautée immédiatement aux yeux !
Mais comment je n’ai pas pu faire cette recette avant ? Un vrai régal ! Les financiers sont hyper moelleux, ultra savoureux et très addictifs. Il faut se contrôler pour ne pas tous les dévorer. Une vraie pépite cette recette et aucune excuse pour ne pas la réaliser car elle est enfantine. Ce sont les meilleurs financiers faits et dégustés à ce jour ! Recette validée à 100%.
Restez bien à la maison, prenez bien soin de vous et bonne lecture !

Pour 11 financiers (8 x 3cm)
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 50 minutes
Temps de cuisson – 17 minutes
Temps de repos – 1 nuit au réfrigérateur
Pour 12 financiers
On a besoin de
- 1 moule empreintes « financiers » (le mien ici)
- 1 poche à douille (facultatif mais pratique)
Pour la pâte à financiers (J-1)
- 120g de beurre demi sel noisette
- 150g de cassonade
- 50g de poudre d’amandes
- 140g de blancs d’oeufs
- 50g de farine T45
- 1g de fleur de sel
- 1g de vanille en poudre
Dans une casserole introduire le beurre et le faire cuire jusqu’à brunissement. Une très agréable odeur de noisette va également embaumer votre cuisine, filtrer et réserver à température ambiante. Dans un saladier mélanger ensemble la cassonade, la poudre d’amandes, la farine, la fleur de sel et la vanille. Ajouter les blancs d’œufs (non montés !), mélanger avec une maryse puis ajouter le beurre noisette refroidi. Mélanger à nouveau avec une maryse. Il est important de ne pas utiliser de foute afin de ne pas incorporer d’air à la préparation ce qui gênerait la cuisson des financiers. Filmer et réserver au réfrigérateur pour la nuit (ou au moins 6 heures).
Pour la cuisson des financiers (Jour J)
- 40g d’amandes effilées (ajout personnel !)
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, mettre la pâte à financiers froide dans une poche à douille, couper le bout de la poche avec des ciseaux et pocher 40g de pâte dans chaque empreinte. Si vous avez deux moules identiques, il faudra sur le deuxième moule pocher deux autres empreintes. Si vous n’avez qu’un seul moule, comme moi, il faudra faire cuire les deux derniers financiers une fois les 9 premiers cuits et démoulés. Il faut veiller à ce que la surface soit le plus lisse possible. Parsemer d’amandes effilées (c’est bien meilleur avec !). Enfourner pour 17 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Le temps de cuisson sera à adapter au moule choisi (en fonction de la taille ou de l’épaisseur) et au four aussi. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.
Ces petites gourmandises accompagneront à merveille votre thé ou café pour un goûter gourmand ou une pause douceur. Ces financiers sont justes délicieux ! Et la petite couche croquante d’amandes sur le dessus est un plus indéniable, nous avons totalement préféré ainsi.
A très vite pour une nouvelle recette gourmande 😋
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Tarte Inspiration Fraise

Crème Diplomate Vanille
Vous aimerez aussi

Brioche Roulée Chocolat Framboise
1 mai 2021
Galette des Rois au Chocolat
5 janvier 2021