
Brioche Roulée Chocolat Framboise
Je vous propose aujourd’hui une recette très gourmande pour le petit déjeuner (ou le goûter) : une brioche roulée fourrée aux pépites de chocolat noir et avec des framboises fraîches et de la vanille. Une association parfaite !
Avec Mr GourmanD nous avons adoré l’équilibre de cette brioche, entre la brioche ultra moelleuse, la gourmandise du chocolat noir, l’acidité des framboises et la pointe vanillée sucrée apportée par la garniture et le glaçage. Parfait ! Mr GourmanD les a dévorés ces roulés briochés, il ne m’en a fait que des compliments ! Et moi aussi je les ai adorés, il faut dire que la brioche est devenue une passion pendant la grossesse. Alors pour la pâte à brioche j’ai repris ma recette des cinnamon rolls, j’ai juste augmenté les quantités pour faire 9 roulés (rolls) dans mon moule carré 23x23cm et adapté le temps de cuisson.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.
Bonne lecture !
Pour une brioche 23x23cm
Composition des roulés
Pâte à brioche, Fourrage Vanille, Framboises fraîches, Pépites de chocolat noir, glaçage vanille
Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 50 minutes
Temps de pousse – 2h30
Temps de cuisson – 25 minutes
Pour 9 roulés briochés
On a besoin de
- 1 plat carré 23x23cm (le mien ici mais celui-ci conviendra très bien)
- 1 robot pâtissier
- 1 balance de précision
- 1 corne à pâtisserie
- 1 pinceau
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 poche à douille + 1 douille unie (ø6mm)
Pour la pâte à brioche
- 375g de farine T45
- 40g de sucre semoule
- 15g de levure de boulanger fraiche
- 150g de lait entier
- 68g d’oeufs entiers
- 40g de beurre demi sel mou
- 6g de sel fin
Emietter la levure fraîche dans le lait à peine tiédi. Mélanger. Attention il ne faut pas utiliser du lait chaud car sinon la levure deviendrait inefficace et votre pâte ne gonflerait pas. Dans la cuve de votre robot muni du pétrin, introduire la farine avec le sel et le sucre, mélanger et ajouter les 68g d’œufs entiers puis le lait mélangé à la levure. Mélanger au pétrin à vitesse lente jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme (environ 2 minutes). Pétrir 3 minutes à vitesse plus rapide puis incorporer le beurre froid coupé en morceaux et mélanger à vitesse rapide 5 minutes supplémentaires. La pâte doit devenir souple et élastique. Le temps total de pétrissage est de 10 minutes environ. Transférer la pâte délicatement avec une corne à pâtisserie, sans la déchirer, dans un saladier, filmer et mettre une heure dans votre four en fonction étuve (35°C pour moi) pour faire pousser la pâte (elle doit doubler de volume).
Pour la garniture à la Vanille
- 90g de beurre demi-sel
- 90g de cassonade
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1g de vanille en poudre
Au bout de l’heure de pousse de la pâte, faire fondre au micro-onde le beurre. Ajouter la cassonade et les deux vanilles. Réserver.
Pour le façonnage des brioches roulées
- toute la garniture à la vanille
- 200g de framboises fraîches
- 100g de pépites de chocolat noir
- QS lait entier
Sortir la pâte du four et la poser sur votre plan de travail légèrement fariné. L’étaler en un rectangle de dimensions 36×30cm environ. Etaler toute la garniture à la vanille sur le dessus, ajouter les framboises et les pépites de chocolat, uniformément réparties. Et rouler le rectangle en un boudin en partant du haut. Découper en 9 tranches de 4cm d’épaisseur que vous disposerez dans le plat carré 23x23cm au préalable beurré.
Faire pousser 1h30 (pour moi j’utilise mon four en mode étuve). Au bout du temps de pousse, sortir les rolls du four et augmenter la température du four à 180°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les rolls de lait. Lorsque le four a atteint la bonne température (180°C), enfourner les brioches roulées pour exactement 25 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de les glacer.
Pour le glaçage Vanille
- 100g de sucre glace
- 40g de crème liquide 35%MG
- 0,8g de vanille en poudre
Pendant la cuisson des brioches, il est temps de préparer leur glaçage gourmand la vanille, qui va venir équilibrer l’acidité des framboises. Pour cela rien de compliqué : dans un bol mélanger avec une maryse le sucre glace, la vanille et la crème. Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie (ø6mm). Répartir tout le glaçage sur l’ensemble des brioches roulées (10 minutes après leur sortie du four). Déguster sans plus attendre. Ils sont bien meilleurs un peu chauds ou tièdes.
Vous pouvez les préparer la veille et le lendemain il suffira de les réchauffer 5 minutes à 180°C au four. Accompagnés d’un bon café je vous l’assure vos papilles vont être en extase ! Ils se congèlent aussi parfaitement, à décongeler ensuite au micro-onde ou au four et vous aurez des brioches toutes fraîches.
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Tartelette Biskélia Caramel Pécan
Vous aimerez aussi

Tartelette Fraise, Vanille et Huile d’olive
15 juillet 2020
Les Oatmeal Cookies
16 août 2016