
Tigrés Chocolat Noisette
A la maison nous raffolons des tigrés au chocolat de Cyril Lignac dont la recette est ici. C’est une recette rapide, savoureuse et esthétiquement ils sont beaux ces financiers. J’ai adapté la recette pour les rendre encore plus gourmand.
J’ai donc, dans cette nouvelle version, remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisettes torréfiées et je les ai garnis avec un praliné noisette vanille maison. Pour leur donner un joli look, je les ai un peu pimpés : quelques perles croustillantes au chocolat noir, un demi noisette et un morceau de feuille d’or alimentaire. Et voilà de délicieux tigrés chocolat noisette pour un goûter bien gourmand. A tester d’urgence !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.
Bonne lecture !
Pour 12 tigrés chocolat noisette
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 45 minutes
Temps de cuisson – 20 minutes
Pour 12 tigrés
On a besoin de
- 1 mixeur puissant (le mien celui de mon robot pâtissier)
- 1 moule à mini savarins
- 1 batteur électrique (ou 1 robot pâtissier)
- 1 chinois
- 1 grille à gâteaux
Pour le praliné noisette
- 250g de noisettes entières
- 165g de sucre en poudre
- 1,5g de fleur de sel
- 2g de vanille en poudre
Faire torréfier les noisettes entières dans un four préchauffé à 175°C pendant 15 minutes. A la sortie du four, laisser un peu refroidir les noisettes et les frotter dans un torchon propre pour retirer la peau. Réaliser un caramel à sec avec les 165g de sucre en poudre. Une fois le caramel bien brun et liquide, ajouter les noisettes, la vanille et le sel et mélanger afin de bien enrober les noisettes de caramel Déposer les noisettes caramélisées sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et laisser totalement refroidir. Une fois l’ensemble bien fois, couper en morceaux grossièrement et les disposer dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et visqueuse. Le praliné ne doit pas être pâteux ni totalement liquide. Bien évidemment la consistance finale dépendra du mixeur utilisé qui doit être relativement puissant mais aussi de la qualité des amandes utilisées. Une solution pour aider lors du mixage est de mixer une première fois afin d’obtenir un pralin (poudre). Laisser reposer 1heure et mixer à nouveau, cela permettra d’éviter un réchauffement de la préparation ce qui pourrait en altérer le goût. Mettre dans un pot hermétique. Le praliné se conserve quelques semaines à température ambiante à condition de ne pas le manger à la cuillère car c’est si addictif.
Pour la pâte à tigrés
- 80g de beurre doux noisette
- 50g de poudre de noisettes torréfiées
- 145g de sucre glace
- 55g de farine T45
- 2g de levure chimique
- 1,5g de sel fin
- 150g de blancs d’oeufs
- 125g de pépites de chocolat noir
Torréfier pendant 10 minutes la poudre de noisettes dans le four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir. Dans une casserole faire chauffer le beurre jusqu’à l’obtention d’un beurre noisette. Une bonne odeur de noisette va se dégager dans la cuisine et le beurre va prendre une coloration noisette. Filtrer le beurre à travers un chinois afin d’éliminer les petites particules noires formées lors de la cuisson. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 175°C. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger ensemble les poudres : farine, levure, poudre de noisettes, sucre glace, sel. Verser progressivement les blancs d’oeufs tout en mélangeant avec une maryse. Ne pas fouettez le mélange pour ne pas qu’à la cuisson les financiers ne gonflent de manière non homogène. Finir la préparation de la pâte à tigrés en incorporant le beurre noisette refroidi ainsi que les pépites de chocolat. Mélanger et verser l’appareil dans 12 moules à mini savarins (je les ai remplis au maximum). J’en fais cuire 8 puis ensuite je démoule et j’enfourne les 4 derniers. Enfourner pour 20 minutes dans le four préchauffé à 175°C. Le temps de cuisson dépendra bien sûr de votre four et du moule choisi. En effet, j’ai utilisé des moules à savarin de petite hauteur, si vos tigrés sont plus hauts (comme avec des moules à petits kouglofs), il faudra ajuster le temps de cuisson en conséquence. Dès la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pour le montage des tigrés
- praliné noisette (recette au début)
- 36 perles craquantes chocolat noir
- 6 noisettes entières
- QS feuille d’or alimentaire
Avec une cuillère, remplir la cavité de chaque tigré de praliné noisette. Déposer dessus 3 perles croustillantes au chocolat noir et une demi noisette. Ajouter un morceau d’or alimentaire. Réserver les tigrés sous cloche ou dans une boîte hermétique. Ils se conservent 3 jours à température ambiante et se congèlent également très bien.
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires
Vous aimerez aussi

Frozen (Entremets Glacé Citron et Framboise)
12 janvier 2020
Tigrés au Chocolat de Cyril Lignac
29 août 2019