La Bakewell Tart (Framboises et Amandes)

La Bakewell tart est une gourmandise anglosaxone provenant de la ville de Bakewell au Royaume-Uni. Il s’agit d’une succulente tarte dans laquelle la framboise se marie à merveille avec l’amande. On apprécie dans cette recette la différence de texture entre le croquant de la pâte sucrée et le moelleux de la crème d’amandes, les deux séparés par une couche de confiture de framboise qui apporte de l’élégance à la tarte une fois coupée.

Avec Mr GourmanD, nous avons été conquis par cette recette, qui a en plus l’avantage de ne pas être trop sucrée (à condition ne pas utiliser une confiture du commerce, excessivement sucrée à mon goût).

20140914_210800_HDR

Dans cette tarte on prépare en premier la pâte sucrée qui nous sert de fond de tarte (j’ai choisi de ne pas mettre les bords).

Pour 1 tarte de 20cm de diamètre

Ingrédients pour la pâte sucrée

  • 225g de farine T45
  • 110g de sucre glace
  • 90g de beurre demi sel mou
  • 1 oeuf entier
  • 1 g de vanille en poudre (facultatif)

Pas à pas

Dans un saladier mélanger avec une spatule le beurre demi sel mou, la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l’oeuf entier et mélanger pour former une boule de pâte homogène.

Réserver environ 30min au frais.

Etaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 4mm puis détailler à l’aide du cercle qui servira à faire la tarte un cercle de 20cm de diamètre. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.

Laisser reposer 15 min au frais pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuisson

Faire cuire le fond de tarte 18min dans un four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir le fond de tarte de manière à déposer dessus la couche framboisée et à préparer la crème d’amandes

Ingrédients pour la couche framboisée

  • 100g de confiture de framboises maison (ou à défaut du commerce)

Ingrédients pour la crème d’amandes

  • 120g d’amandes en poudre
  • 70g de sucre en poudre
  • 70g de beurre demi sel fondu
  • 1 oeuf entier
  • 2 cuillère à soupe de rhum

Pas à pas

Dans un saladier mélanger la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger avec une maryse. Incorporer l’oeuf et mélanger avec une maryse de manière à ne pas incorporer d’air. Finir par l’ajout de deux cuillères à soupe de rhum. Réserver.

Petit plus :
Il ne faut surtout pas incorporer d’air dans la crème d’amandes pour ne pas qu’elle gonfle lors de la cuisson. pour cela le fouet est interdit !

Montage de la tarte

Sur le fond de tarte refroidi, étaler la confiture de framboises avec une cuillère.

Par dessus verser la crème d’amandes.

Parsemer d’amandes effilées.

IMG_0144

Cuisson

Faire cuire la tarte 30min supplémentaires dans un four préchauffé à 180°C.

IMG_0145

IMG_0147

A la sortie du four, attendre que la tarte soit refroidie pour la décercler.

Version 2

IMG_0151

20140914_210856_HDR
Petit plus :
Le mélange framboise, rhum et amandes est exquis ! Pour une présentation plus raffinée, on peut imaginer faire des minis Bakewell tarts dans des cercles ou des carrés, et les accompagner d’une boule de glace à la vanille ou d’un sorbet à la framboise et d’un coulis de framboises !

IMG_1774

IMG_0154

IMG_1776

Bonne gourmandise !!!

Comments

Laisser un commentaire