
Les Petites Galettes Bretonnes
Rien de mieux que de bons petits biscuits secs pour accompagner un bon café ! Et comme Je Veux des Gourmandises est en vacances pour quelques jours chez ses parents dans le Sud, elle a préparé d’excellents biscuits purs beurre comme son papa les adore : des fines galettes bretonnes ! J’adore déguster de bons petits gâteaux avec mon café tout en discutant au Soleil !
Et après plusieurs essais j’ai enfin trouvé la recette parfaite pour obtenir de belles galettes bretonnes bien dorées, friables mais pas sèches.
Comme la plupart des biscuits secs, la préparation n’est pas compliquée et assez rapide, le plus important étant de bien contrôler le temps de cuisson.
Et pour plus de gourmandises il est possible de les utiliser dans des desserts en les accompagnant par exemple de fruits frais coupés en brunoise. Ou bien encore dans mon cas, comme il me restait du Fluff® maison, j’ai improvisé des petits sandwichs. Hummmm trop bon !
Voici donc la recette des petites galettes bretonnes !
Pour une quarantaine de petites galettes bretonnes
Ingrédients
- 2 jaunes d’oeuf
- 130g de beurre demi sel mou
- 1 pincée de fleur de sel
- 80g de sucre en poudre
- 250g de farine T45
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
Pas à pas
A la main dans un saladier ou dans le bol d’un robot muni du crochet, mélanger le beurre mou, les jaunes, la fleur de sel et le sucre jusqu’à ce que l’appareil ait une consistance crémeuse.
Ajouter en une seule fois la farine et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte.
Envelopper la boule de pâte formée dans du papier alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Au bout d’une trentaine de minutes, abaisser la pâte sur une feuille en silicone sur une épaisseur de 4 mm et découper alors les petites galettes à l’aide d’un emporte pièce cannelé de 3 cm de diamètre.
Les laisser sur la feuille en silicone ou les transférer sur une autre feuille en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Les dorer une première fois, avec un jaune d’oeuf délayé avec une cuillère à soupe de lait, avec un pinceau. Laisser sécher 5 minutes. Puis redorer une deuxième fois.
Décorer les galettes avec les dents d’une fourchette de manière à avoir un beau quadrillage.
Cuisson
Faire cuire les petites galettes bretonnes pendant 17 minutes dans le four préchauffé à 160°C.
Petit plus :
Vous pouvez utiliser un emporte pièce plus grand pour réaliser par exemple un dessert à l’assiette avec une galette bretonne plus grande. Dans ce cas-là il est nécessaire de prolonger la cuisson un peu plus longtemps.
Laisser refroidir les galettes sur une grille et dégustez les !
Pour les conserver rien de mieux qu’une boîte en fer hermétique, vous pourrez ainsi en déguster Jusqu’à 5 jours après leur préparation !
Petit plus :
Pour un petit dessert gourmand, j’ai réalisé aussi un sandwich de galettes bretonnes avec du Fluff® maison, le tout accompagné de fraises fraîches, excellent et rafraîchissant, tout en restant très gourmand.
Et pourquoi pas réaliser des Petit Prince® Breton/USA avec des galettes bretonnes et du Peanut’ella ?
Hummm à tester la prochaine fois !
Mais chez nous les petites galettes bretonnes ne font jamais long feu !
Bonne gourmandise !!!
© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Articles similaires

Les crêpes 100% chocolat

Les Oatmeal Cookies
Vous aimerez aussi

4 mois (Entremets Azelia, Framboise, Noix de Coco)
17 novembre 2021
Banoffee Pie
31 mars 2020
3 commentaires
Mon Îlot Pâtisseries
Youpiii ! J’en ai marre de celles du Carrefour du coin ! Je vais pouvoir les faire moi-même ! Et ta recette m’inspire totalement confiance. Bravo et merci
Lili
Merci ! Et les biscuits maison sont en plus bien meilleurs !
Ping :