Les Banana Pancakes

Après les Oatmeal Cookies, voici la deuxième recette inspirée de mon voyage gourmand aux USA : des pancakes ! Mais il s’agit de pancakes un peu plus originaux, et non pas les classiques au lait fermenté, puisqu’ils sont à la banane : ce sont les banana pancakes.

En vacances, il n’y a rien de mieux que de se lever un peu plus tard et de préparer un copieux petit déjeuner maison, chose difficile à faire lors d’une semaine de travail ! Donc ces petits banana pancakes sont parfaits pour des réveils tardifs en vacances ou pour des brunchs dominicaux.

Ces banana pancakes sont ultra moelleux et la touche de banane leur apporte une grande dose de gourmandise que l’on pourra intensifier en les agrémentant généreusement de sirop d’érable ou de pâte à tartiner !

En plus leur préparation et leur cuisson sont très rapides, alors aucune excuse pour ne pas se faire plaisir !

En tout cas nous à la maison c’est  notre petit déjeuner favori et cocooning, c’est normal cela ressemble à des crêpes et ils sont si moelleux !

IMG_4240

Pour 10 banana pancakes

Ingrédients

  • 1 banane mûre
  • 200g de farine T45
  • 20g de sucre semoule
  • 11g de levure (soit un sachet de levure)
  • 2 oeufs entiers
  • 240g de lait demi écrémé
  • 1,5 g de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 25g de beurre demi sel fondu

Pas à pas

Dans un saladier, mélanger les poudres ensemble : la farine, le sucre, la levure, la vanille et la pincée de sel.

Parallèlement dans un autre saladier, écraser avec une fourchette la banane et y ajouter les oeufs et bien mélanger.

Transférer le mélange liquide dans le mélange poudreux et mélanger rapidement puis ajouter petit à petit le lait tout en fouettant, de manière à éviter la formation de grumeaux.

Finaliser la préparation de la pâte à pancakes en ajoutant le beurre demi sel fondu et refroidi.

IMG_4237

Cuisson

Faire chauffer dans une poêle à crêpes une noix de beurre demi sel et une fois fondu étaler ce dernier avec une feuille de papier sopalin.

Petit plus :
Encore une fois, comme dans le cas des crêpes 100% chocolat  le choix du beurre demi sel sera privilégiée afin d’apporter une petite touche salée qui se marie à merveille avec le chocolat.

Une fois la poêle bien chaude (ce qui est important), verser une louche de pâte au centre de la poêle et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Retourner alors avec une spatule le pancake et faire cuire l’autre face quelques secondes. Regraisser la poêle entre chaque pancake.

Petit plus :
C’est lorsque l’on retourne le pancake qu’il va se mettre à gonfler !

Réitérer ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte.

J’ai ainsi fait 10 pancakes d’environ 8 centimètres de diamètre !

IMG_4235

Les déguster immédiatement encore chaud, servis avec des rondelles de bananes fraîches et du sirop d’érable ! Ce petit goût de banane en fin de bouche est très intéressant.

IMG_4239

Et avec du Nutella® ces banana pancakes sont exquis, le mélange chocolat/banane étant excellent.

IMG_4238

Bonne gourmandise !!!

IMG_4236

IMG_4241


 © Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire