4 jours tranquilles à Belle-Ile en Mer

Pour les vacances d’été cette année, ce sera une semaine en Bretagne puis retour chez moi dans le Sud pour retrouver la famille.

Nous commençons donc avec Mr GourmanD nos vacances sur Belle Ile en Mer. Au programme : lever tardif et journée très tranquille !

Départ le dimanche 16 juillet à 16h de Quiberon !

Quiberon

En saison il est préférable de réserver par internet les billets pour le bateau (on reçoit quelques jours après les billets par La Poste) ainsi que le parking pour la voiture. Pour 4 jours le parking du Kerné nous a coûté 35€, navette aller/retour comprise.

La durée du trajet Quiberon-Le Palais en bateau est de 45minutes. L’aller retour en pleine saison par personne est de 34,50€ (Compagnie Océane). Un petit conseil précieux : réserver le billet le plus tard et vous pourrez ainsi au cas où prendre les bateaux précédents ! Cela peut être bien pratique s’il fait mauvais temps sur l’île et que vous voulez rentrer plus tôt mais aussi si vous êtes en retard !

Belle Ile en Mer est une petite ile de 17km de long et 9 km de large environ et elle comporte 4 communes principales : Le Palais (le chef lieu) à l’Est, Sauzon (au Nord), Bangor (dans les Terres à l’Ouest) et Locamaria (au Sud Est). Je vous conseille de résider au Palais, la commune qui est la plus vivante avec tous les matins un petit marché, de nombreuses boutiques, deux supérettes en centre ville,   Les mercredis piétons de 19h a minuit, un super U à 1 km du centre ville (direction Bangor) et trois lignes principales de bus qui relie les trois autres communes.

Arrivés au Palais, nous marchons à peine quelques mètres pour rejoindre notre chambre d’hôtes, la Veillée des Iles où nous sommes alors accueillis très chaleureusement par Aude la propriétaire, très sympathique. Notre chambre est décorée avec beaucoup de soin, comme toute la demeure d’ailleurs. Et notre chambre donne sur la cours intérieure pour des nuits au calme.

Chambres d’hôte, Veillée des Iles, Le Palais

Petite dégustation d’un sirop de menthe excellent (différentes sortes de menthe cultivées sur l’île par un certain Olif) et très rafraichissant ainsi que d’une part de far breton.

Après une petite balade de la ville, nous partons sur les hauteurs à 1 km environ (en direction de Sauzon) pour aller déguster de bonnes galettes et crêpes bretonnes.

Le Palais, Belle-Ile en Mer

Le restaurant La Paloma est vraiment très agréable, loin du monde, chez l’habitant et atypique avec plein de chats (peu envahissants mais câlins!) et des oiseaux. Les galettes sont excellentes, elles ont un goût très prononcé de beurre salé et sont bien croustillantes et sont bien copieuses, ce qui est rare dans une crêperie. Un vrai coup de coeur ! Les crêpes au froment sont très bonnes également mais je n’ai pas été totalement emballée, elles étaient bonnes mais il y a beaucoup mieux. Par contre beaucoup de choix au niveau des ingrédients avec notamment du praliné maison, ce qui est assez rare : un bon point ! Mais aussi les fruits sont travaillés pour un goût optimal en bouche, la chantilly est maison et le chocolat fondu est très bon (le chocolat provient de la Palantine, la chocolaterie présente dans le centre ville). Autre bon point, il est possible de déguster ces douceurs sucrées dans une galette de sarrasin pour les inconditionnels.

Au menu : galette Saint Jacques et fondue de poireaux et galette viande hâchée, tomates, oeufs, crême fraiche et confit d’oignons. Puis en dessert une crêpe miel/citron et une crêpe au chocolat fondu avec de la noix de coco râpée et une boule de glace à la vanille.

Bien évidemment nous avons accompagnés nos plats de bon cidre brut, en bon breton !

La Paloma, Le Palais, Belle-Ile en Mer

Nous avons passé un moment très convivial et agréable, le service a été impeccable et l’addition très raisonnable 39€ ! Je recommande cette adresse surtout si vous avez des enfants car ils pourront s’amuser dans le jardin.

Nous repartons à notre chambre d’hôte pour une nuit dans un calme absolu !

Lundi 17 Juillet

Nous nous levons avec un grand ciel bleu et un super petit déjeuner nous attends, préparé par notre hôte, Aude. Au menu : pain frais, beurre salé, confiture bio, miel, caramel au beurre salé maison, jus de pomme bio, yaourts maison et brownie maison ! Je souligne une fois de plus l’amabilité et la très grande disponibilité de notre hôte avec laquelle nous avons longuement discuté et qui nous a prodigué plein de petits conseils.

Une fois bien requinqués nous partons louer des vélos pour pouvoir circuler librement. En effet l’île est très bien desservie au niveau des transports puisqu’il y a, comme je le disais précédemment, des bus qui relient Le Palais aux 3 autres communes principales : Sauzon, Bangor et Locmaria. Cependant les bus de retour sont assez tôt (20h30 le retour au Palais) et comme nous avions prévu de diner à Sauzon, le vélo était un bon moyen de locomotion. Un autre moyen de transport est le stop, très répandu. Au Palais on trouve pas mal de locations de vélos, mais aussi de voitures (environ 45€ la journée) et de scooters. Nous nous sommes rendus au magasin Au cheval de Fer, le long des quais où nous avons loué deux VTC pour 36€ les deux jours, soit 9€ par vélo et par jour (ils fournissent des paniers +1€/jour, un antivol et des casques à la demande du client), il s’agit du meilleur tarif vu (dans d’autres magasins les prix tournent autour de 11€).

Arrivée sur Sauzon et une vue incroyable !

Sauzon, Belle-Ile en Mer

Halte à la boulangerie de Sauzon pour se restaurer !!! Grosse erreur ! Ne pas y aller.  Je ne le dis pas souvent mais ce n’est vraiment pas bon du tout : le pain est dégueulasse, enfin ce n’est pas du pain mais une infame chose briochée. Et que dire du kouign amann horrible, une vulgaire brioche sèche enrobée d’un caramel presque brûlé ! Le far aux pruneaux était correct sans plus. Quelle honte de se dire boulanger et de vendre cela ! Un petit conseil sur l’île : ne vous fiez pas aux vitrines qui paraissent alléchantes !!!! A si seulement il était possible de retourner les kouign amann avant de les acheter !

Un faux kouign amann ! Beurk

Heureusement notre balade le long du sentier côtier, sous un temps splendide, pour rejoindre la pointe des Poulains tout au Nord de l’île, nous comble : un endroit magnifique !

Sauzon, Belle-Ile en Mer
De Sauzon à la Pointe des Poulains, Belle-Ile en Mer

Une jolie vue sur la pointe des Poulains

La Pointe des Poulains, Belle Ile en mer

La Pointe des poulains avec le Fort Sarah Bernhardt, Belle Ile en Mer

On repart par la route (et non le sentier côtier) et petite halte à la ferme de Sarah (au golf) pour se désaltérer car à la pointe des Poulains il n’y a rien, pas un seul point d’eau.

Le soir nous dinons à Sauzon, au Roz Avel, le restaurant le plus réputé de l’île. Bien évidemment les prix sont plus élevés ici avec le soir deux menus : l’un à 42€ et l’autre à 58€, c’est ce dernier que nous avons choisi. Il faut bien se faire plaisir !

En amuses bouches nous avons droit à un tartare de rouget et de bar, des pointes de houmous de betterave et une mini tartelette au homard à base de pâte filo. En entrée nous prenons des langoustines rôties aux algues Wakamé et un tataki de bar. En plat ce sera du veau au pleuric pour Mr GourmanD et du Turbot pour moi. Pour finir nous avons choisi une sphère chocolatée en dessert ainsi qu’un macaron à la pêche et verveine, sorbet pêche et crémeux champagne rosé.

Restaurant Roz Avel, Sauzon, Belle Ile en mer

Une superbe soirée et mention spéciale aux desserts excellents ! Une adresse vivement recommandée pour déguster de délicieux produits locaux et de supers desserts.

Petite balade en vélo digestive et retour au Palais

Mardi 18 juillet ou la journée de l’égarement culinaire !!

Il fait orage, nous profitons donc de rester plus longtemps à discuter avec notre hôte, Aude, pendant le petit déjeuner puis entre deux gouttes nous partons sur le marché chercher l’excellent sirop de menthe bio d’Olif. Après la marée de 12h45 grand ciel bleu, nous profitons donc du beau temps pour nous attabler à la terrasse d’une crêperie, la Chaloupe, située quasiment en face de notre chambre d’hôtes mais qui ne nous a pas été recommandée par Aude mais dont les critiques sur Google sont plutôt élogieuses ! Malgré mon fort scepticisme, Mr GourmanD a eu très envie de tester !!! Ouais ben j’avais raison son instinct est à revoir ! Halala si on avait su ! Bon rien d’alarmant mais d’une banalité, autant acheter des crêpes sous vide au supermarché ! Nous commandons deux galettes : une croque et une à l’andouille de Guéméné (la fort des halles). Dejà première surprise les galettes sont rectangulaires … ça sent des crêpes mécaniques ! Et en plus celle de Mr GourmanD était trop cuite voire brulée à certains endroits, ce qui l’a fortement déplu. La mienne était convenable mais rien de foufou : où est passé le beurre salé ? Et que dire de la finesse de la pâte ? Une grosse déception ! On se dit que les crêpes sucrées seront bien meilleures : râtées ! Je n’ai même pas fini ma crêpe beurre sucre !!! Enfin je cherche encore le beurre et elle était totalement sèche et aucune saveur ! Alors là pfff j’étais vraiment dégoutée !  On ne plaisante pas avec la qualité des galettes et des crêpes surtout en Bretagne ! Bon en même temps cela fonctionne pour certains touristes vu les commentaires … mais où va t on ? Une éducation du goût et des saveurs est vraiment à faire ! Je ne recommande pas du tout cette adresse !

La Chaloupe, Le Palais, Belle-Ile en mer

Bref après ce repas bien mitigé nous partons en vélo en direction de la côte Ouest de l’île et la magnifique plage du Donnant : une vaste plage où les surfeurs sont comblés ! Nous avons eu de la chance car nous avons pu nous baigner une petite heure sous un sublime Soleil et profiter de nager dans de belles vagues.

Plage du Donnant, Belle-Ile en mer

Direction ensuite toujours en vélo à une dizaine de minutes la grotte de l’étoile puis port Goulphar où la vue est splendide. Nous abandonnons nos vélos pour prendre une fois de plus le sentier côtier pour admirer la splendide vue de port Goulphar puis celle un peu plus loin de Port Coton.

Grotte de l’étoile, Belle-Ile en Mer
Port Goulphar, Belle-Ile en Mer
Port Coton, Belle-Ile en Mer

Petit pique nique à Port Goulphar et dégustation de pâtisseries bretonnes (achetées un peu plus tôt au Palais, la « belle » boutique rouge, en apparence, en descendant du bâteau) : un kouign amann et un gâteau breton au caramel au beurre salé. Bon ce n’était pas notre journée !!! Le gâteau breton était bon mais sans plus et le kouign amann immangeable, vraiment dégueulasse et venant de moi c’est vraiment rare que je dise cela ! Enfin ce n’était pas un kouign amann mais une vulgaire brioche rassie enrobée d’un caramel presque brûlée … comment peut-on vendre cela ? Cela nous rappelle quelque chose … la boulangerie de Sauzon !!!  Bingo ! Aude, notre hôte, nous a confié que le propriétaire cette fameuse boutique rouge en descendant du bateau était le même que celle de Sauzon … on comprend mieux ! Ce n’est pas un boulanger du tout ! Une honte ! J’ai bien compris que du vrai pain et une bonne pâtisserie, je n’en trouverai pas sur l’ile ! On verra une fois de retour sur le continent ! Je suis toujours à la recherche d’un excellent kouign amann !

Encore un faux Kouign Amann, Rebeurk !

Direction la maison en vélo et un dodo bien mérité.

Mercredi 19 Juillet

Le temps annoncé n’est pas terrible avec pluie quasiment toute la journée !

Les Niniches

On profite de la matinée grisâtre pour aller faire quelques achats locaux : des niniches (des sucettes cylindriques ressemblants à des sucre d’orge à l’origine au caramel et au beurre mais déclinées à divers parfums)à la boutique les Niniches, la maison d’Armorine, des galettes fines au blé noir et un gâteau breton (biscuiterie la bien nommée) ainsi que des sardines, des maquereaux et des rillettes de poisson (conserverie la belle iloise) ! Les galettes ne sont pas données avec plus de 4 euros les 180g mais le but est de les reproduire à la maison ! Au Palais, il y a aussi plein de petites boutiques sympathiques de décoration et de vêtements.

Pour le repas du midi, hors de questions de se faire avoir comme la veille, direction un lieu recommandé par notre hôte, la main à la Pat’ et cette fois-ci il y a de la place ! Un très bon accueil et des produits de qualité, la plupart locaux et clairement annoncés sur la carte, nous commandons donc une galette traditionnelle à l’aubergine grillée et au chèvre de l’ile pour moi et pour Mr GourmanD une petite innovation : des galettes de pommes de terre et au blé noir garnies à la saucisse, à la tomme de l’ile et au coulis de tomate maison. Et là je dois dire que les matières premières sont excellentes : un chèvre délicieux, une saucisse exquise et un coulis de tomates gouteux ! Par contre je regrette que la galette n’ait pas un bon gout de beurre et ne soit pas davantage croustillante. Les galettes pomme de terre/blé noir étaient quant a elles très bonnes et originales. En dessert deux crêpes au froment (80%)/blé noir (20%) : une classique beurre sucre et une au chocolat et à la glace d’Isigny. Très bonnes avec une bon chocolat venant de la Palantine, la chocolaterie du Palais. La crêpe simple est cependant petite. Mention spéciale pour le cidre de qualité siroté tout au long du repas. Bref une bonne adresse avec des mets de qualité mais les portions sont assez petites.

La Main à la Pat’, Le Palais, Belle-Ile en Mer

Direction la citadelle Vauban qui domine la commune du Palais pour une petite visite du musée et des remparts d’où la vue est splendide. En plus le Soleil est revenu pour de plus jolies photos.

Vue du Palais depuis la citadelle Vauban, Belle-Ile en Mer

Nous prenons ensuite le bus en direction du Sud Est et de la commune de Locmaria. Nous passons le long de la très belle et étendue plage des Grands Sables puis nous nous arrêtons à Port Andro (on peut faire une pause détente à la cabane en bois) où nous empruntons le sentier côtier pour une petite balade vraiment splendide avec un superbe temps (le Soleil n’était pourtant pas prévu ! Une chance !).

Port Andro, Belle-Ile en Mer

Passage par Port Maria

Port Maria, Belle-Ile en Mer

Passage par Port Blanc

Port Blanc, Belle-Ile en Mer

Cette partie de l’ile est vraiment magnifique. On reviendra c’est certain pour faire tout le tour de l’île à pied !

IMG_2466Retour vers Locmaria et pause détente avec dégustation de la bière locale, la Morgat (en blonde pour nous), bonne mais très légère.

Retour en bus au Palais (ouf il pleut mais cela n’a pas gâché notre superbe journée)

Pour le repas du soir, nous tentons la crêperie l’annexe (sur les quais) mais ils sont complets. Oui oui j’ai une véritable addiction pour les crêpes et ce depuis petite alors en Bretagne j’en profite ! Nous repartons donc à la Paloma, comme le premier soir ! Cette fois ci ce sera une jambon emmenthal et une saucisse, fromage, champignon et oeuf. Ces galettes sont vraiment exquises !

La Paloma, Belle-Ile en Mer

En fait il faudrait ces galettes avec la qualité des matières premières de la Main à la Pat’ pour avoir des galettes parfaites !!! En dessert une banane chocolat et chantilly : des bananes revenues dans du beurre salé et une chantilly maison bonne ! Je me laisse tenter par une galette de blé noir au sucre : miam !!! Du croustillant, un excellent goût de beurre salé qui se marie à merveille avec le sucre qui commence à fondre au contact de la chaleur : top !

Direction le petit orchestre pour le mercredi piétons pour une dernière soirée sur l’île.

Jeudi 20 Juillet

IMG_2467Et voilà c’est déjà le départ. Avant cela, nous avons encore droit à un excellent petit déjeuner maison avec cette fois ci des muffins à la framboise très bons. Petite balade dans la ville, derniers achats sur le marché avec deux minis kouign amann (oui oui je suis têtue ! Ils sont corrects mais sans plus, pas assez cuits mais les meilleurs du Palais) et dégustation d’une vraie galette saucisse. IMG_2464

Ce petit camion sur le marché est vraiment pas mal car on peut emporter des crêpes et des galettes natures, faites maison et bonnes !

Direction le bateau.

Bye bye Belle Ile en Mer

Le Palais, Belle-Ile en Mer

Dés l’arrivée à Quiberon, je pars à la recherche d’un excellent et vrai kouign amann ! Il me reste deux jours pour trouver avant le retour à Paris !

Adresses vivement recommandées

Chambres d’hôte, Veillée des Iles, 19 Avenue Carnot, 56360 Le Palais

Crêperie La Paloma, Roserière, 56360 Le Palais (direction Sauzon)

Restaurant Roz Avel, Rue du Lieutenant Riou, 56360 Sauzon

Crêperie La Main à la Pat’, 1 Rue de l’Église, 56360 Le Palais

Chocolaterie La Palantine, 7 rue willaumez, 56360 Le Palais

Location de vélos, Au Cheval de Fer, 1 Bis Quai Gambetta, 56360 Le Palais (en face de la poste sur les quais)

Confiseries et spécialités bretonnes, Les Niniches, 9 Rue de la Citadelle, 56360 Le Palais

Biscuiterie La Bien Nommée, 8 Place de la République, 56360 Le Palais

Conserverie La Belle-Iloise, 6 Place de la République, 56360 Le Palais

Adresses non testées mais recommandées

Glacier, L’ïloGlaces, Le palais (sur les quais)

Crêperie l’Annexe, 3 Quai de l’Acadie, 56360 Le Palais

Restaurant Le Verre à Pied, 3 Place de la République, 56360 Le Palais

La Cabane en Bois, Port Andro

Restaurant, L’abri côtier, Quai Guerveur, 56360 Sauzon

Crêperie Chez Renée21 Rue Sarah Bernhardt, 56360 Bangor

A très vite pour de nouvelles gourmandises !!!

© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.