Comme des Bounty® maison (rochers coco-chocolat)

Il y a quelques jours c’était le pot de départ de Mr GourmanD que j’ai entièrement fait à sa demande et pour 50 personnes. Parmi les gourmandises sucrées proposées, des anciennes recettes mais aussi des nouveautés comme des Bounty® maison ! Pour un aperçu des photos c’est sur le facebook de Je Veux des Gourmandises ici ou en haut sur la page.

Vous vous souvenez de mes croq-coco-choc ? Je suis simplement repartis de cette recette pour réaliser de superbes rochers à la noix de coco et au chocolat noir Caraïbe à 66%. J’ai donc utilisé la recette de Cyril Lignac vu dans l’émission Sucrément Bon sur Téva pour sa garniture coco que j’ai par la suite, après façonnage, enrobée de chocolat tempéré et le tout saupoudré de noix de coco râpé.

Cette recette est vraiment excellente, la garniture a une texture incroyablement moelleuse grâce à l’ajout de miel, de glucose et de chocolat blanc qui permet de lier la pâte et le chocolat Caraîbe, un délice. Comme beaucoup, j’avais l’habitude réaliser mes Bounty® avec juste de la noix de coco et du lait concentré sucré mais je n’ai jamais été vraiment convaincue par cette option. Et grâce à Cyril Lignac j’ai trouvé la recette parfaite des Bounty® maison.

IMG_1994

Une vraie gourmandise comme on les aime avec Mr GourmanD et très addictive !!!

IMG_2031

Pour environ 45 petits rochers Bounty (ou 22 « gros » Bounty ovales)

A vous de choisir la forme que vous désirez !

On a besoin de …

Pour la garniture coco

(Source : Sucrément Bon sur Téva)
  • 200g de Noix de Coco râpée
  • 75g de Glucose
  • 75g de Miel
  • 60g de Lait concentré sucré
  • 100g de Chocolat blanc Ivoire
Faire bouillir le glucose et le miel.
Verser ce mélange sur la noix de coco râpée et mélanger. Le mélange est très pâteux. Ajouter
ensuite le lait concentré sucré et mélanger à nouveau.
Faire fondre le chocolat blanc à 35°C au bain marie et l’ajouter à la pâte coco. La pâte va devenir plus souple car le chocolat blanc va servir de liant.
 
Réserver le tout au frigo une trentaine de minutes jusqu’à ce que la pâte durcisse.
Une fois la pâte durcie, façonner des petites boules ou former des petits ovales et remettre au réfrigérateur.
Pour l’enrobage chocolat
  • 300g de chocolat Caraïbe à 66% (ou un autre chocolat)
  • 3g de beurre de cacao Mycryo®
  • Noix de coco râpée

On procède tout d’abord au tempérage du chocolat de la façon qui suit.

Faire fondre au bain-marie le chocolat jusqu’à atteindre une température de 40°C – 45°C, tout en mélangeant.

Petit plus : Attention le chocolat monte très vite en température. Il faut donc le chauffer à feu très doux et le retirer du bain marie lorsqu’il reste encore du chocolat. En effet le reste de chocolat va finir pas fondre au contact des parois chaudes du récipient et du chocolat déjà fondu.

Laisser retomber le chocolat noir à la température de 35°C (entre 34°C et 35°C) en contrôlant la température avec un thermomètre. (Cela prend environ 10min)

A 35°C, ajouter le beurre de cacao et bien mélanger.

Petit plus : Un petit rappel, l’outil indispensable en pâtisserie est la cuillère balance de précision. C’est avec cette dernière que le beurre de cacao sera pesé.

Et attendre que le chocolat retombe entre 31°C et 32°C.

Petit plus : Enfin moi je l’utilise directement à 32°C comme cela je peux l’utiliser plus longtemps par la suite car la plage de température du travail du chocolat est courte ! Il faut donc aller vite !

Dès que le chocolat atteint 32°C, plonger une petite boule à l’aide de la fourchette à chocolat. Secouer légèrement pour laisser le surplus de chocolat s’écouler. Déposer le rochers coco sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer de noix de coco. Laisser le chocolat se figer. Réitérer ces opérations pour tous les rochers.

Petit plus : Vous pouvez aussi présenter les rochers en forme de sucette, il suffit du coup lors du façonnage de planter un baton dans chaque boule coco et du coup pas besoin de fourchette à chocolat il suffit de tenir le baton et de plonger dans le chocolat la boule coco.
Si le chocolat n’est plus suffisamment fluide, il suffit de le réchauffer doucement et de le réutiliser à 32°C.

Les Bounty® sont prêts !

IMG_2032

A déguster de suite et sans modération !!!

IMG_2033

Vous pouvez conserver ces rochers à température ambiante quelques jours et plus longtemps au réfrigérateur en pensant à les sortir un peu avant pour conserver le moelleux de la garniture coco.

IMG_1995

IMG_2034

Et en version forme Bounty :

IMG_2035

IMG_2036

Bonne gourmandise !!!

colorlogo2


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Comments

Laisser un commentaire