Le Cake Marbré Vanille et Chocolat

S’il y a bien une recette qui m’aura donné du fil à retordre c’est bien la recette que je vous propose aujourd’hui : le cake marbré à la vanille et au chocolat.

Les cakes j’adore car ils accompagnent à merveille une bonne tasse de café !

 

IMG_3376

 

Et j’en ai fait des fournées : j’ai testé de nombreuses recettes pour arriver à un cake parfait à mon avis et ce cake devait respecter les critère suivants : un goût prononcé de vanille qui ne devait pas être masqué par la puissance du chocolat, un cake ultra moelleux et aérien, les deux appareils (chocolat et vanille) devaient avoir une consistance proche et bien sûr une belle zébrure devait apparaître lors de la découpe ! Et en plus de ces différents critères, il fallait trouver les bonnes quantités de pâte correspondant au moule choisi de manière à ce que le cake gonfle parfaitement à la cuisson. Bref plein de petits défis que j’ai enfin résolus !

Pour l’appareil à la vanille, il s’agit d’une recette du pâtissier Pierre Hermé et son cake au citron, recette dans laquelle j’ai remplacé les zestes de citron par de la poudre de vanille Bourbon. J’ai divisé les proportions par deux également et j’ai utilisé du beurre demi-sel, le sel permettant d’intensifier le goût de vanille.

IMG_3375

Et comme tous les cakes il est préférable de le préparer la veille de la dégustation car il sera bien meilleur le lendemain et encore plus le surlendemain !

Pour un cake soit 8 gourmands

On a besoin de

Pour la pâte à cake à la vanille

(Source : Mes Desserts Préférés, Pierre Hermé)
  • 200g de sucre semoule
  • 3g de vanille en poudre Bourbon
  • 187g de farine T45 (vous pouvez arrondir à 190g !)
  • 4g de levure chimique
  • 95g de crème fleurette (à 30% si possible)
  • 3 oeufs
  • 67g de beurre demi sel FONDU (vous pouvez arrondir à 70g !)

Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser refroidir.

Dans un saladier mélanger le sucre et la vanille et ajouter les oeufs. Faire blanchir le mélange environ 5 minutes (au robot ou au fouet) puis ajouter la crème et fouetter à nouveau. Incorporer en 3 fois la farine mélangée à la levure et mélanger délicatement avec une maryse. Finir la préparation de la pâte à cake vanillée en incorporant le beurre fondu. Réserver le temps de préparer la pâte à cake au chocolat.

Pour la pâte à cake au chocolat

(Source : Bernard Dauphin)
  • 60g de beurre demi-sel MOU
  • 60g de sucre glace
  • 60g de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 30g de crème fleurette (à 30% si possible)
  • 25g de poudre de cacao non sucré
  • 20g de farine T45
  • 2g de levure chimique

Dans un autre saladier, travailler au fouet le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance pommade. Ajouter la poudre d’amandes et fouetter à nouveau. Incorporer les oeufs mélanger puis ajouter la farine mélangée à la levure. Finir la préparation de la pâte à cake chocolatée en incorporant la crème puis la poudre de cacao. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Réserver.

Préchauffer le four à 170°C.

Pour le montage du cake

  • QS beurre demi sel MOU
  • QS sucre en poudre

Beurrer entièrement le moule à cake. Remplir le fond du moule de sucre semoule. Faire adhérer le sucre sur le beurre sur toute la surface du moule. Retourner le moule sur une assiette pour enlever l’excédent de sucre (vous pouvez récupérer ce sucre pour une autre recette).

Introduire un tiers de la pâte vanillée puis la moitié de la pâte chocolatée puis le deuxième tiers de pâte vanillée, l’autre moitié de pâte chocolatée et enfin le derniers tiers de pâte à la vanille.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Planter comme sur la vidéo ci-dessous la lame d’un couteau (trempée dans du beurre fondu si possible) à la verticale dans la pâte et la fendre : vous obtiendrez ainsi une magnifique zébrure et le cake développera très bien !

Bon ok la prochaine fois je couperai le son de la télé … mais cela colle plutôt bien puisque c’est un dîner presque parfait ! Et oui ce cake est presque parfait ! Enfin pour Mr GourmanD, moi et mes parents !

Cuire 1 heure dans le four préchauffé à 170°C.

IMG_2579

 

 

Vérifier la cuisson du cake en piquant la lame d’un couteau dans le cake, si la lame ressort propre alors la cuisson du cake est terminée !

 

 

Pour l’imbibage du cake

Souvent pour gagner du temps j’utilise un sirop de vanille artisanal à la vanille d’un siropier à Chevreuse, l’Alchimiste, un vrai délice ces sirops !

Sinon je réalise le sirop vanillé suivant :

  • 80g de sucre
  • 120 mL d’eau
  • 2g de vanille en poudre

Dans une casserole, introduire le sucre, la vanille et l’eau et porter le mélange à ébullition environ 5 à 7 minutes. Le sirop doit légèrement s’épaissir. Laisser refroidir avant de napper le cake.

Une fois le sirop et le cake tiédis, imbiber le cake de sirop à la vanille. Lorsque le cake est totalement froid, le démouler et le conserver dans du film alimentaire pour qu’il conserve tout son moelleux.

IMG_3378

Il ne reste plus qu’à découper le cake pour voir l’intérieur et son superbe marbrage !

IMG_3373

Le cake sera bien meilleur le lendemain ! Un délice avec une bon espresso ou une bonne tasse de chocolat chaud.

IMG_3374

IMG_3365

Et pourquoi pas enrober le cake d’une couche de chocolat pour davantage de gourmandise ?

A très vite pour une nouvelle recette et en attendant …


Bonne gourmandise !!!

logo

Laisser un commentaire