
Irish Soda Bread
L’irish soda bread est une spécialité irlandaise vraiment très très bonne et ultra pratique quand on a envie de bonnes tartines de pains mais que l’on est un gros flemmard ou nul en cuisine ou si on manque d’ingrédients comme c’est le cas en ce moment où il est fort difficile par exemple de trouver de la levure de boulanger.
J’ai donc ressorti, depuis le début du confinement, ma recette fétiche de pain irlandais express, le fameux irish soda bread, que je fais depuis 10 ans maintenant. Et on se régale à chaque fois avec Mr GourmanD : que ce soit avec de la bonne charcuterie, avec du bon fromage (mon péché mignon !), avec une bonne soupe, en guise de bruschetta et le matin avec du beurre et de la confiture : un vrai régal !
Bon après ne vous attendez pas à une mie digne d’un vrai pain français, dans ce cas précis, on a plus une texture dense et moelleuse que l’on peut comparer à celle des scones. Mais qu’est ce qu’il est bon et pratique à réaliser : en 50 minutes vous aurez préparé et cuit votre irish soda bread ! Qui dit mieux ? On préchauffe le four, on mélange les ingrédients, on forme une boule (sans pétrissage , c’est chouette non ?), on enfourne et on déguste … bon on laisse un peu refroidir le pain au risque de se brûler tout de même.
En fait, le secret de ce « pain » délicieux réside dans la présence de deux ingrédients particuliers, le lait fermenté et le bicarbonate de soude (d’où le nom soda) qui vont réagir ensemble à la cuisson pour faire gonfler la pâte … je vais vous épargner toute la partie chimique mais il n’est pas étonnant que j’aime tant cuisiner et pâtisser car il y a plein de processus chimiques cachés !
Il est aussi possible de mélanger les farines en utilisant des farines plus fortes en goût comme la T80 ou la T110, dans ce cas il faudra adapter la quantité de lait fermenté. Ici je vous donne la recette de base avec la farine que tout le monde a dans son placard, la T55.
Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, à l’apéro ou au diner, il a tout bon l’irish soda bread !
Allez tous aux fourneaux, restez bien chez vous et bonne lecture !
Pour un « gros » irish soda bread
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 5 minutes
Temps de cuisson – 45 minutes
Pour 4/6 personnes
On a besoin de
- aucun matériel particulier génial non … juste un four et sa plaque, un saladier, un bol et un couteau
Pour la pâte à irish bread
- 570g de farine T55
- 8g de sel fin
- 8g de bicarbonate de soude
- 60g de beurre demi sel fondu
- 420g de lait fermenté (lait ribot) + QS pour la cuisson
- 15g de flocons d’avoine
Préchauffer le four à 205°C. Faire fondre dans un bol au micro-onde le beurre. Dans un saladier, mélanger 530g de farine, le sel et le bicarbonate de soude, ajouter le beurre fondu, mélanger rapidement puis ajouter en 3 fois le lait fermenté. Mélanger de façon à se que toute la farine soit mélangée au liquide. La pâte est un peu collante, ajouter alors les 30g de farine restant et former une boule que vous allez déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L’aplatir de façon à avoir un cercle de 18cm de diamètre. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus du pain de lait ribot. Faire un croix sur le dessus du pain en incisant avec un couteau (c’est pour que le pain cuise bien et lève mieux à la cuisson). Saupoudrer le dessus de flocons d’avoine (ce n’est pas nécessaire mais cela apporte du croquant). Enfourner pour 45 minutes dans le four préchauffé à 205°C. Laisser refroidir le pain 30 minutes avant de vous découper de belles tranches et de vous régaler.
Le pain se conserve très bien deux à trois jours à température ambiante s’il est bien enveloppé. Le matin vous pouvez le faire griller quelques minutes au grille pain, le tartiner de beurre, miel, confiture ou pâte à tartiner. Hummmm !
Régalez vous bien et à très vite pour une nouvelle recette et sur ce je vais manger mes tartines d’irish soda bread !
Et même le petit chat adore !
Articles similaires

Tarte cuite Citron Speculoos

Cake Banane et Double Chocolat
Vous aimerez aussi

Maman (Entremets Framboise et Noisette)
3 juin 2022
Perle Coco (Entremets Caramel et Noix de Coco)
15 décembre 2019