Confiture de Figues

Après la confiture de fraises, celle d’abricots ou celle de poires, place aujourd’hui à la confiture de figues, ma favorite. Un petit régal sur des tartines ou en accompagnement d’une viande pour un côté sucré salé bien sympa.

Et rien de plus simple pour la préparer : de bons fruits frais, une lichette de citron, du sucre, un peu de pectine et 22 minutes plus tard la confiture est prête. Un délice avec du pain frais, des crêpes, de la brioche ou dans du yaourt.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez pas à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

Pour 940g de confiture


Difficulté / ∗∗∗
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 22 minutes
Pour 4 pots de 235g

On a besoin de

Pour la confiture

  • 730g de figues mûres à point
  • 20g de jus de citron jaune
  • 340g de sucre en poudre
  • 11g de pectine jaune

Mélanger le sucre et la pectine NH. Réserver. Laver, essuyer les figues, enlever la queue. Couper les figues en 8 et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron. Chauffer légèrement et ajouter le sucre mélangé à la pectine jaune. Cuire 22 minutes en remuant de temps en temps (temps décompté à partir du moment où le sucre s’est parfaitement mélangé au jus des fruits). A ce stade vous pouvez choisir de mixer la confiture ou de garder des morceaux, ce que j’ai fait. Vérifier la texture de la confiture en mettant un peu de confiture dans une petite assiette placée au réfrigérateur, si la confiture fige c’est que la cuisson est terminée. Mettre immédiatement en pot (stérilisé ou non en fonction de si vous voulez conserver la confiture, voir ci-dessous), fermer le couvercle. Et attendre le lendemain matin pour vous régaler sur vos tartines : « pain » rapide (irish soda bread), brioche, pain de mie, yaourts … Conserver au réfrigérateur une fois la confiture entamée.

Remarque : pour les pots stérilisés (si conservation longue) (J-1)

La veille, faire bouillir les pots et les couvercles pendant 15 minutes, les sortir avec une pince et les retourner sur un linge propre, laisser sécher sans essuyer (sinon ils ne seront plus stériles). Mettre la confiture bouillante dans les pots à quelques millimètres du bord, fermer le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroidissement.

img_1973

img_1974

img_2004


Bonne gourmandise !!!

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :