
Cake Banane et Double Chocolat
Des bananes qui mûrissent trop vite, des pépites de chocolat à foison, des blancs d’oeufs qui s’accumulent, la lecture d’un vieux bouquin de pâtisserie et me voilà en train de préparer un bon cake banane et chocolat pour le plus grand bonheur de Mr GourmanD qui est un grand fan de cette association.
C’est simple dès que je cuisine de la banane Mr GourmanD débarque et me dit il faut du chocolat avec, n’oublie pas ! Mais c’est vrai que le mélange banane chocolat est vraiment délicieux. J’ai d’ailleurs déjà proposé plein de recettes variées proposant cette association : au choix vous avez un cake (mais différent de celui d’aujourd’hui), un bundt cake juste divin, des choux, des petits layer cakes ou encore des entremets comme la bûche festive ou un des desserts de notre mariage, le banoffee.
Après plus d’un mois de confinement les journées se ressemblent inlassablement, du coup j’ai remis le nez dans des vieux livres de pâtisserie et de cuisine et je suis tombé sur une recette qui m’a dessus attirée, tirée du livre de Christophe Felder de 2006, intitulé mes 100 recettes de gâteaux.
J’ai adapté les quantités pour mon moule à cake droit de 20 cm de long et je l’ai rendu encore plus gourmand en le nappant d’une généreuse ganache au chocolat noir. Rien à redire on s’est régalé. Et j’ai même eu l’interdiction un soir de me servir une belle part car Mr Gourmand n’en aurait plus, selon ses dires ! Halala ! Bon ce que je ne dis c’est que j’avais déjà dévoré deux parts le midi ! Mais il est si bon et réconfortant ce cake. A faire et refaire sans hésiter, en plus les ingrédients sont simples, faut il encore avoir de la farine et de la levure, des produits rares pendant le confinement. Et comme tous les cakes il sera bien meilleur le lendemain et encore plus le surlendemain. Alors patience ! Un cake se mérite !
Bonne lecture et prenez bien soin de vous !

Pour un cake (20 x 8 x 8 cm)
Composition du cake
Pâte à cake bananes poêlées et chocolat au lait, Ganache Chocolat Noir
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 45 minutes
Temps de cuisson – 5 minutes + 50 = 55 minutes
Pour 8/10 parts
On a besoin de
- 1 moule à cake droit (20 x 8 x 8 cm)
- 1 batteur électrique
- 1 balance de précision
Pour la préparation du moule
- QS beurre demi sel (ou doux) fondu
- QS farine
Faire fondre environ 10g de beurre demi-sel au micro-onde et à l’aide d’un pinceau, beurrer tout l’intérieur du moule. Puis fariner le moule et retourner ce dernier en tapotant afin d’enlever l’excédent de farine. Réserver.
Pour les bananes poêlées
- 250g de bananes (2 grosses bananes environ)
- 20g de beurre demi sel
- 30g de cassonade
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre. Pendant ce temps couper les bananes en rondelle Et les mettre dans la poêle. Faire cuire 3 à 4 minutes. Réserver.
Pour la pâte à cake
- 135g de beurre demi sel mou
- 120g de sucre glace
- 30g de jaunes d’oeufs
- 25g de miel (acacia pour moi)
- 5g de rhum brun
- 265g de farine T55
- 4,2g de levure chimique
- 100g de blancs d’oeufs
- 65g de cassonade
- 100g de pépites de chocolat au lait (Valrhona) ou du chocolat noir 70%
- + QS rhum brun (pour après la cuisson)
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger au fouet le beurre mou avec le sucre glace, ajouter le miel et les jaunes d’œufs et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Incorporer le rhum, mélanger. A l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs d’œufs en neige en incorporant en trois fois la cassonade, vous devez obtenir une meringue pas trop ferme. Incorporer délicatement à la maryse la meringue à l’appareil précédent puis ajouter la farine mélangée à la levure. Mélanger à nouveau. Finir la préparation de la pâte en ajoutant les bananes poêlées et les pépites de chocolat. La pâte finale obtenue est un peu dense. La verser dans le moule beurré et fariné. Faire cuire 50 minutes dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, à l’aide d’un pinceau « tamponner » le dessus du cake chaud avec du rhum brun. Laisser refroidir le cake avant de le démouler. Une fois démoule vous pouvez aussi tamponner tout le pourtour du cake avec du rhum (c’est bien meilleur !).
Pour la ganache Chocolat Noir
- 100g de chocolat noir 65%MG
- 100g de crème fleurette 35%MG
- 10g de trimoline (ou miel neutre)
- 10g de beurre demi sel
Faire fondre, lentement au micro-onde, le chocolat noir, mélanger et réserver. Faire chauffer la crème avec la trimoline, mélanger et verser en 3 fois sur le chocolat noir fondu en émulsionnant avec une maryse. Dès l’ajout du premier tiers de crème chaude, un noyau élastique et brillant doit se former, signe que l’émulsion a bien démarré. Finir la préparation de votre ganache en ajoutant le beurre. Mélanger. La préparation doit être bien lisse et brillante. Mixer au mixeur plongeant si nécessaire. Mettre au réfrigérateur pour 1h10 environ de façon à ce que la ganache durcisse (mais pas du béton car on va en tartiner le cake). Une fois la ganache bien moelleuse, l’étaler sur le dessus du cake. Disposer des cacahuètes sablées sur le dessus si vous le souhaitez, la recette est ici. (il faut juste utiliser des cacahuètes à la place des pistaches).
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Irish Soda Bread

Tarte aux Fraises sur Sablé Breton
Vous aimerez aussi

L’Acidulé (Entremets Framboise, Citron, Amande)
25 mai 2021
Pirouette (Bûche de Noël 2019 Cacahuète, Vanille et Bahibé)
11 décembre 2019
2 commentaires
francefougere
Des bonnes tranches bien généreuses ! hum …:) merci – amitiés
Lili
Un cake bien moelleux et chocolaté comme je les aime. Belle journée