Les Muffins Anglais

On continue avec mon évasion vers les USA avec cette recette excellente de petits pains très moelleux au goût de levure très caractéristique, à savoir les muffins anglais.

Les muffins anglais peuvent se déguster à la fois en version sucrée ou en version salée.

Ils égayeront ainsi vos matins, accompagnés de beurre salé et de confiture, de confiture de lait ou de pâte à tartiner. On peut aussi préférer la version brunch américaine ou anglo-saxonne : les oeufs Bénédicte dans lesquels un demi-muffin est accompagné de bacon grillé, d’un oeuf poché et le tout est généreusement arrosé de sauce hollandaise. Avec Mr GourmanD c’est notre plaisir du dimanche ! Un vrai régal !

On peut également utiliser le muffin comme du pain classique et l’utiliser par exemple pour confectionner un bon sandwich.

Bref l’utilisation des muffins est variée et infinie !

IMG_7824

Voici donc la recette des muffins anglais, une recette très rapide à réaliser sans compter les temps de pousse de la pâte (au total 2 levées de pâte).

Pour 6 muffins anglais (de 8 cm de diamètre)

Ingrédients

  • 250g de farine de type T45 (riche en gluten)
  • 10g de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
  • 25g de beurre demi-sel mou
  • 80 mL de lait tiède
  • 80mL d’eau tiède
  • Semoule fine de blé ou de maïs (pour recouvrir les muffins)

Pas à pas

Faire juste tiédir le lait et l’eau quelques secondes au micro-onde puis y ajouter le sachet de levure. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes.

Petit plus :
Cette première étape est essentielle lors de l’utilisation de levure du boulanger, il s’agit de l’activation de la levure pour la rendre efficace. Mais attention l’activation doit se faire absolument dans du liquide (eau, lait ou eau+lai) juste tiédi. Si le liquide est trop chaud, les propriétés e la levure seront nulles et la pâte ne lèvera pas !

Dans un saladier introduire la farine, le sucre, le sel et le beurre mou. Mélanger grossièrement tout en incorporant bien le beurre.

Faire un trou et y couler le liquide avec la levure activée.

Mélanger jusqu’à la disparition de tous les grumeaux.

Mettre un film plastique (supportant la chaleur) et mettre à étuver au four à 40°C pendant 1 heure.

Petit plus :
Si votre four n’a pas de fonction étuve, il y a plusieurs possibilités, soit on fait chauffer le four et lorsque l’intérieur est tiède, mettre la pâte à muffins anglais. On peut aussi utiliser le micro-onde comme moyen pour faire lever la pâte.
Sinon la méthode à l’ancienne en mettant un torchon propre sur la pâte et en laissant lever à l’air libre fonctionne très bien également. Mais du coup il faudra compter sur un temps de pousse plus long, 1h30 à 2h !

Au bout de 1 heure la pâte à muffins anglais a doublé de volume, la transférer sur une plaque en silicone saupoudrée de farine, retravailler la pâte en la cassant et l’étaler sur une épaisseur de 1 cm environ.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et la saupoudrer de semoule de maïs (ou de blé).

Découper à l’aide d’un cercle à entremet de 8cm de diamètre les muffins (s’aider d’une lame de couteau pour les décoller de la paroi sans arracher la pâte) et les déposer délicatement sur la semoule de maïs.

Réitérer les opérations (étalement de la pâte + découpe + pause sur la semoule) jusqu’à épuisement de la pâte. On forme ainsi environ 6 muffins.

Parsemer à nouveau le dessus des muffins anglais de semoule de maïs (ou de blé).

Remettre à étuver (selon la méthode de votre choix)  pendant 45minutes à 1 heure.

Cuisson

La cuisson des muffins anglais se fait à la poêle sans ajout de matières grasses.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et faire cuire les muffins environ 5 minutes sur chaque face à feu doux, jusqu’à qu’il soient bien dorés.

Les muffins gonflent à la cuisson lorsqu’on les retourne sur l’autre face.

IMG_7710

Petit plus :
Il ne faut surtout pas faire cuire les muffins sur un feu fort car ils vont brûler très rapidement et l’intérieur ne sera pas assez cuit.
De plus lorsqu’on les transfère dans la poêle, il faut le faire très délicatement pour ne pas les abîmer puisqu’ils sont bien dodus et remplis d’air.

IMG_7730

Pour la dégustation, couper les muffins en deux, les passer au grille pain et les garnir à votre convenance (salé ou sucré).

Une fois passés au grille pain, les muffins anglais seront encore plus savoureux !

En version sucrée :

IMG_7822

En Version Salée :

IMG_7820

Bonne gourmandise !!!

Petit plus :
N’hésitez pas à en préparer davantage car les muffins anglais se congèlent parfaitement bien.
Sinon vous pouvez les garder facilement 3 jours bien emballés, il suffira juste de les réchauffer au grille pain.

IMG_7823


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire