La Tarte Crumble Pêche

Ces quelques jours passés dans le Sud auprès de ma famille ont été merveilleux, un repos familial bien mérité avant la préparation des cours et la rentrée qui s’approche à grands pas.

Et qui dit le Sud dit de délicieux fruits ! Et à la maison il y avait de délicieuses pêches jaunes du Roussillon, un délice de la région avec les abricots ! Mais bien évidemment je n’avais pas à disposition beaucoup de matériel ni d’ingrédients. Du coup je suis partie dans la réalisation d’une recette très simple en reprenant des recettes de base déjà testées comme ma pâte sucrée vanillée que j’affectionne tant et que l’on peut aussi retrouver dans le Fenetra par exemple ou encore ma pâte à crumble comme dans le merveilleux coco-abricot sauf qu’à la place de la coco on va retrouver de l’amande. Et l’idée était toute simple insérer entre les deux une couche fondante de pêches de manière à ce qu’une partie des fruits se mêle à la pâte sucrée pour obtenir une couche ressemblant à un fondant à l’amande vanillée.

Le résultat fût à la hauteur de mes espérances ! Cette tarte crumble pêche est exquise. La différence des textures recherchées entre le fondant le moelleux et le croustillant est très appréciable en bouche. Et le mélange amande, pêche, vanille et cannelle est excellent. Cette tarte est en plus peu bourrative et parfaite pour un petit dessert léger et gourmand !

IMG_4259

J’adore tant improviser des desserts très simples pour faire plaisir à ceux que j’aime, dommage que ma famille soit si loin et ne puisse pas profiter de toutes mes préparations. Mais Mr GourmanD a de la chance !

La recette de cette tarte crumble pêche est prévue pour 6 petits gourmands ou 4 gros gourmands. Et un cadre à pâtisserie en inox (ou un moule) de dimensions 16 x 12 cm est nécessaire. Sinon à vos calculettes pour ajuster les quantités données en fonction des dimensions du moule choisi !

En 2h environ la tarte sera prête et cuite ! Il faudra juste patienter avant de la déguster pour qu’elle refroidisse !

Pour 4 à 6 gourmands

On commence par la première des trois préparations : la pâte sucrée vanillée

Ingrédients pour la pâte sucrée vanillée

  • 190g de farine T45
  • 110g de beurre demi sel mou
  • 80g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 0,8g de vanille en poudre (facultatif)

Pas à pas

Dans un saladier mélanger le beurre demi sel mou, la pincée de fleur de sel, la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la poudre d’amandes et la farine. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l’oeuf entier et mélanger pour former une boule de pâte homogène.

Réserver au moins deux heures au frais.

Petit plus : Pour aller plus vite, on peut la placer une quinzaine de minutes au congélateur !

Pendant le temps de repos de la pâte sucrée vanillée, il est temps de préparer l’appareil aux pêches que l’on viendra ensuite déposer sur la pâte sucrée.

Ingrédients pour l’appareil aux pêches

  • 530g de pêches jaunes du Roussillon (soit 5 à 6 fruits)
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 35 g de farine T55
  • 10g de fécule de maïs (Maïzena®)
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille Bourbon liquide
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
Petit plus :
Si vous n’aimez pas la cannelle vous pouvez la remplacer par exemple par de la vanille en poudre mais la cannelle apportera un agréable goût et cette épice se marie très bien avec l’amande des deux pâtes et avec la pêche. On peut aussi imaginer remplacer la cannelle et le sucre par un miel fort en goût comme le miel de lavande ou encore le miel d’oranger.

Pas à pas

Peler les pêches et les couper en lamelles d’environ 3 à 4 millimètres. Dans un bol mélanger ces lamelles de pêches avec le sucre, le sucre vanillé, la farine et la maïzena. Ajouter ensuite la cannelle, la vanille et le jus de citron. Mélanger et réserver le temps de préparer la pâte à crumble.

IMG_4311

La dernière préparation de cette recette est, comme son nom l’indique, la pâte à crumble.

Ingrédients pour la pâte à crumble

  • 100g de beurre demi sel mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de farine T45
  • 80g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1,5 g de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille Bourbon liquide
  • 30 g d’amandes effilées
    .

Pas à pas

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs entre eux à savoir le sucre, la farine, les amandes en poudre, la fleur de sel et la cannelle. Ajouter ensuite la vanille liquide et le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger le tout en sablant la pâte du bout des doigts et de manière à ce que la totalité du beurre s’incorpore aux ingrédients secs. Finaliser la préparation du crumble en incorporant les amandes effilées. Réserver le temps de réaliser le montage de la tarte.

Petit plus :
Comme d’habitude même s’il faut rajouter quelques minutes de préparation au dessert, ce dernier sera bien meilleur si la poudre d’amande et les amandes sont au préalable torréfiées (10 minutes à 175°C)

Montage de la tarte

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné étaler la pâte sucrée sur une épaisseur de 4 à 5 mm
Transférer cette pâte dans un cadre en inox de dimensions 16 x 12 cm beurré et posé sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec les dents d’une fourchette.

Petit plus :
Si vous n’avez pas de cadre à pâtisserie en inox et que vous ne désirez pas investir, vous pouvez utiliser un plat classique (type plat à gratin) bien beurré ou dans un moule à tarte.
Cependant les cadres à pâtisserie sont très pratiques et multifonctions et si jamais je vous conseille un cadre extensible par exemple celui-ci de la marque De Buyer®).

Sur la pâte sucrée, répartir équitablement l’appareil aux pêches puis disposer sur le dessus des morceaux de crumble.

IMG_4310

Cuisson de la Tarte

Enfourner la tarte crumble pêche pendant 50 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

IMG_4246

A la sortie du four laisser totalement refroidir la tarte dans le cadre (ou dans le plat). Une fois froide retirer le cadre. Par contre si vous l’avez cuite dans un plat je vous conseille de la servir telle quelle de manière à ne pas la saccager car le crumble sur le dessus est fragile ! Il suffit alors de découper de jolis petits carrés !

IMG_4245

Vous pouvez déguster cette tarte à température ambiante mais elle est à mon avis bien meilleure une fois passée au réfrigérateur car les arômes sont révélées.  Mais tout dépend des goûts de chacun !
Vous pouvez servir cette tarte avec une boule de crème glacée à la vanille par exemple pour davantage de gourmandises !

IMG_4255

Petit plus :
A la maison la tarte n’a pas fait long feu pour ma plus grande joie !
Et avec une excellente coupe de champagne elle ne sera que bien meilleure !

IMG_4260

Bonne gourmandise !!!


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire