
Gâteau Pommes et Pécan
Je suis une fan absolu des gâteaux styles grands mères et encore plus ceux avec des pommes et des fruits secs.
Ces gâteaux sont hyper cocooning surtout quand le froid pointe le bout de son nez comme les jours derniers. Ce dessert sera le compagnon idéal de votre café en guise de petit déjeuner, de dessert ou de goûter, un régal. Il a été validé à l’unanimité à la maison et Mr GourmanD en est dingue !
Pour le réaliser j’ai repris une de mes recettes fétiches : mon coffee cake pécan/cannelle mais cette fois-ci j’ai remplacé la cannelle par de la vanille.
La recette est très simple alors n’hésitez pas à la tester. Bonne lecture !
Pour un gâteau 23x23cm
Composition du gâteau
Pommes confites, Pâte à coffee cake, Garniture Crumble Pécan/Vanille
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 40 minutes
Temps de cuisson – 15 minutes + 45minutes = 60 minutes
Pour 12 parts
On a besoin de
- 1 moule carré 23×23 cm (9 inch square pan)
- 1 mixeur
- 1 blanche cuillère de précision
Pour les pommes confites
- 640g de pommes golden (épluchées et coupées en dés)
- 50g de beurre demi-sel
- 50g de sucre en poudre
- 10g de jus de citron
- QS fleur de sel
- 1g de vanille en poudre
Eplucher les pommes, les évider et les couper en petits dés. Dans une casserole, introduire le beurre, le sucre, le jus de citron. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter les dés de pommes, mélanger, ajouter la vanille et la fleur de sel et cuire 15 minutes. Réserver le temps de préparer la garniture pécan et la pâte à gâteau coffee cake.
Pour la garniture Noix de pécan
- 80g de noix de pécans hachées
- 40g de sucre semoule
- 90g de cassonade
- 1g de vanille en poudre
- 55g de beurre demi sel fondu
Dans un mixeur, hacher grossièrement les noix de pécan et les mélanger avec les deux sucres et la vanille. Ajouter le beurre salé fondu et mélanger. Réserver le temps de préparer la pâte du gâteau.
Pour la pâte à coffee cake
- 230g de farine type T45
- 120g de beurre demi sel mou
- 6g de levure chimique (soit environ 1 cuillère à café)
- 2,5g de bicarbonate de soude (soit environ 1 cuillère à café)
- 2 oeufs
- 185g de sucre semoule
- 210g de yaourt grec (le vrai lynos)
- 2g de vanille en poudre
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer le moule et le sucrer (cela donnera une croûte bien croustillante délicieuse à la dégustation). Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre semoule et la vanille jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter alors un oeuf entier et fouetter jusqu’à son incorporation, puis ajouter le deuxième oeuf et procéder de la même manière. Le mélange doit être homogène et mousseux. Ajouter ensuite le yaourt grec et la farine avec la levure et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Finaliser en incorporant le bicarbonate de soude. Verser la totalité de la pâte à cake dans le moule, bien la répartir. Recouvrir la pâte avec la totalité de pommes confites et par dessus parsemer l’appareil pécan (comme si vous faisiez un crumble). Faire cuire 45 minutes dans le four préchauffé à 175°C. A la sortie du four, laisser complètement refroidir le gâteau avant de le démouler et/ou le découper en parts.
Vous pouvez le déguster chaud, à température ambiante ou comme quoi mettez-le au frais, il prendra une consistance que j’adore et les saveurs se développeront davantage.
Bonne dégustation !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires
Vous aimerez aussi

Fragola (Entremets à la fraise)
3 mai 2019
Petits Oeufs de Pâques au Praliné Pistache
16 avril 2017