Brioche et briochettes au mascarpone

Il me restait un pot de mascarpone au réfrigérateur et je ne savais pas quoi faire avec. J’ai donc improvisé cette brioche et ces briochettes, la recette du jour : une totale réussite !

En ce moment je suis à fond dans les brioches, j’en fais deux fois par semaine, c’est mon péché mignon de la grossesse ! J’aime tellement cela et encore plus quand la mie est bien filante et que la brioche est ultra moelleuse.

Regardez moi cette mie ultra doudou ❤️:

Vous pouvez aussi tester la recette de ma brioche à la crème ou mes cinnamon rolls, tout aussi délicieux et d’autres recettes de brioche vont arriver !

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

Pour 1 brioche (20 x 8 x 8 cm) et 8 briochettes


Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 50 minutes
Temps de repos (pousse + réfrigérateur) – 2h30 + 1 nuit
Temps de cuisson –  15/20 minutes
Pour 1 brioche (20x8x8cm) et 8 briochettes (ø

On a besoin de

Pour la pâte à brioche

  • 580g farine T45
  • 20g de levure fraîche
  • 35g de lait entier
  • 250g d’œufs entiers
  • 75g de sucre en poudre
  • 10g de sel fin
  • 250g de mascarpone

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, introduire la farine et faire un petit puits et y ajouter le sucre et le sel, recouvrir le puits. Ajouter la levure fraîche émiettée (qui ne doit surtout pas être au contact du sel et du sucre car elle perdrait ses propriétés). Incorporer le lait, les oeufs. Pétrir 2 minutes à vitesse lente puis ajouter le mascarpone et pétrir 2 minutes à vitesse lente (vous pouvez râcler un peu le fond du bol pour aider l’incorporation du mascarpone) puis 7 minutes à vitesse plus rapide. La pâte, à la fin du pétrissage est lisse, élastique et un peu collante. A l’aide d’une corne transférer la pâte dans un saladier, filmer le saladier et mettre à pousser 1h30 (j’utilise la fonction étuve de mon four). La pâte étant un peu collante, vous pouvez fariner vos doigts pour que ce soit plus simple. Une fois la pâte levée, la dégazer (en lui donnant un coup de poing au centre) puis filmer et mettre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, transférer la pâte sur votre plan de travail fariné. La diviser en deux parties (une de 470g et l’autre de

Pour la brioche (20x8x8 cm) : avec un coupe pâte détailler 3 morceaux de 156g environ dans votre pâton de 475g. Façonner chaque morceau de pâte en boule (bien fariner le plan de travail et aplatir chaque morceau de pâte et rabattre les côtés au centre en soudant avec vos doigts) et disposer 3 boules de pâte (soudure en dessous) dans le moule au préalable beurré au pinceau avec du beurre fondu. Chaque boule est collée à l’autre. Mettre à pousser pour 1h30 (toujours pour moi dans la fonction étuve de mon four).

Pour les briochettes : Avec un pinceau, beurrer 8 moules jetables en aluminium (avec du beurre fondu). Avec le restant de pâte, détailler 8 morceaux de pâte de masse égale. Recouper chaque mini pâton en 3 parties égales (environ 27g) et les rouler en boudin de 13 cm de longueur environ et réaliser avec les 3 boudins une tresse (bien souder avec vos doigts les extrémités de la tresse). Rouler la tresse sur elle-même et la déposer dans un moule en aluminium beurré (soudure en bas). Réitérer ces opérations pour les 7 autres mini pâtons. C’est un peu fastidieux mais cela vaut le coup ! Mettre en pousse 1h30 avec la brioche.

Lorsque la pâte a dépassé le haut des moules, sortir la brioche et les briochettes et préchauffer votre four à 180°C.

Pour la cuisson et la finition des brioches

  • 2 jaunes d’œuf
  • 10g de crème liquide entière

Pendant ce temps, mélanger les jaunes et la crème et, avec un pinceau, dorer le dessus la brioche et des briochettes (et les côtés qui dépassent en faisant attention de ne pas déchirer la pâte). Cuire la brioche 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C et les briochettes 15 minutes. Une fois cuites, laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les brioches et et les briochettes.

Déguster tiède c’est encore meilleur. Si vous les faîtes la veille pour le petit déjeuner du lendemain matin, il vous suffira de les réchauffer 5 minutes dans le four à 180°C. De quoi ravir toute la famille tout en dormant ! Les briochettes et la brioche se congèlent aussi parfaitement, un petit tour au four ou au micro-onde pour une décongélation rapide.


Bonne gourmandise !!!

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :