7 jours à New York (Manhattan) : Arrivée et Jour 1 (Midtown)

USA again ! Après notre périple de plus de 3 semaines à l’été 2016 sur la côte ouest des Etats-Unis (ici ou ou encore là ou encore ici ou re ici ou re là), nous voilà repartis pour ces vacances de Février 2019 à New-York, une ville qui me fascinait depuis petite.

Au programme : repos, balade, froid, bons repas, gourmandises, gâteaux, visites ! Bref que du bonheur ! Nous avons passé 8 jours magiques loin des tracas du quotidien.

Un bonheur immense que de découvrir cette ville démesurée à tous niveaux : buildings, nourriture, prix !

New-York City est immense et est composé de 5 énormes arrondissements : Manhattan (notre séjour principalement), Brooklyn, le Bronx, le Queens (où il y a JFK) et Staten Island.

L’île de Manhattan quant à elle est assez petite et est découpée est plusieurs quartiers selon 3 zones principales  :

  • Downtown : le quartier historique de New York au sud avec notammant lower Manhattan, Chinatown, SoHo, Little Italy, Tribeca ou East Village.
  • Midtown : au milieu de l’île c’est le quartier des affaires (entre la 59th et la 14th) et Time Square, Hell’s Kitchen ou Chelsea.
  • Uptown : Les quartiers au nord avec Central Park, Upper West Side, Upper East Side ou encore Harlem.

Je vais vous détailler notre voyage à Manhattan du coup (et un petit bout de Brooklyn), les différents lieux visités et bien évidemment les bonnes adresses gourmandes, un peu de voyage à travers les photos et surtout un moyen pour Mr GourmanD et moi de se rappeler à jamais et en détail ce superbe séjour.

Bon récit ! Il faudra en fait plusieurs articles car mine de rien on a énormément marché et découvert de choses !

Points pratiques essentiels

  • Si c’est tout comme moi votre première venue à New York, il est judicieux de vous procurer avant de partir le fameux City Pass New York, qui vous donnera accès à 6 lieux cultes de la ville au choix pour certains (voir ici). Pour l’acheter c’est en ligne ici, il vous suffira ensuite de scanner le code barre aux divers endroits visités, un gain d’argent et de temps indéniables !
  • Dans les restaurants les portions sont gargantuesques, notamment dans les Diner et Delicatessen, donc si vous voulez plusieurs spécialités (dans mon cas plusieurs desserts), pensez à vous partager un plat à deux et ainsi vous aurez la place pour un dessert : notre séjour sur la Côte Ouest nous a servi de leçon !
  • N’ayez pas honte à la fin de votre repas non terminé de demander de doggy bag c’est naturel et logique aux USA !
  • Comme partout ailleurs aux USA, les prix sont souvent affichés sans taxe donc méfiez vous si un tarif vous paraît peu cher. Et au restaurant il faudra rajouter les fameux tips (pourboire) qui est la seule rémunération des serveurs. Vous aurez le choix entre 18, 20 ou 22% de la note (pour la plupart des restaurants faits).
  • Les prix sont élevés à New-York à moins de manger que du Mac-Do ! Mais un croissant à 4$ (voire plus), cela fait un peu mal quad même ou une bouteille de jus de fruit frais à 18$ c’est fou non ?
  • Si vous restez longtemps (7 jours) et que vous allez beaucoup marcher, optez pour la carte de métro Unlimited Ride MetroCard elle vous coûtera 33 dollars par personne et 1$ pour chaque nouvelle carte achetée. Sinon comme nous pour peu de trajets (nous avons quasi tout fait à pied), optez pour la Pay-Per-Ride MetroCard, il suffit de mettre la somme que l’on veut et elle peut être utilisée par plusieurs personnes (super bien), un trajet coûtera 2,75$ par personne (+1$ pour l’achat de la carte). Sans carte un trajet coûte 3$ par personne. Et attention au sens du métro : downtown c’est vers le Sud et uptown c’est vers le Nord !
  • Et attention à bien regarder le métro dans lequel vous montez car c’est mal fichu à New-York, plusieurs lignes s’arrêtent sur un même quai ! Vérifiez aussi ci ce n’est pas un train express et du coup si votre gare est bien desservie !
  • N’oubliez pas votre adaptateur électrique pour vos appareils, ce ne sont pas les mêmes prises qu’en France !
  • Pour vos courses, les enseignes gristedes ou duane reade sont très bien (le M&M’s y sont bien moins chers qu’au M&M’s World) et ouvert tous les jours et 24/24. Et dès que vous voyez le mot pharmacy noté (comme CVS Pharmacy), il y aura un petit supermarché.
  • Testez les hall food market, c’est super convivial.

Notre vol (durée 7h25)

Départ à 18h05 de Paris Charles de Gaulle avec la compagnie Norwegian que je recommande (aucun soucis et très bon service). Nous avions deux billets Lowfare+, ce qui nous a donné accès à un repas, une réservation de siège et un bagage en soute de 20kg chacun.

Le repas à l’aller (servi 1h après le décollage) : salade de pâte, poulet ratatouille riz (ou boeuf purée haricots verts), mini muffin + 1 boisson. Bon mais quantité un poil minime.

Petit déjeuner (servi 1h avant l’atterrissage) : sandwich à la dinde et cheddar, muffin vanille et pépites de chocolat + 1 boisson. Très bon !

19h30 (heure locale) : atterrissage à JFK … place à la douane américaine !

Notre arrivée à Manhattan

Après une petite attente de 30 minutes à la douane New-Yorkaise. Et oui comme c’était la deuxième fois que nous venions, on nous a gentiment orienté vers des machines automatiques pour les prises d’une photo et des empreintes digitales. Et ensuite deux questions du douanier et hop on avait notre tampon sur notre passeport ! Nous avons gagné beaucoup de temps !

Pour rejoindre Manhattan nous avons choisi la rapidité et la simplicité : le taxi. Il suffit de suivre les indications et de prendre à droite juste avant de sortir de l’aéroport, elles vous conduiront vers une file d’attente où au bout d’un certain temps on vous attribuera un taxi. Cela va assez vite on a attendu à peine 15 minutes car l’organisation est excellente.

Si vous n’avez pas de liquide, il y a un distributeur juste à côté mais les taxis prennent la CB. En 35 minutes nous étions devant notre hôtel à deux pas de Time Square. Cela nous a coûté 65 $ auxquels il faut rajouter les fameux tips (j’en ai parlé au dessus).

Dans le taxi j’étais comme une petite fille qui découvre Disneyland pour la première fois, mon parc d’attractions à moi c’était toutes ces lumières et ces buildings à perte de vue et le passage à Time square où l’on se croirait en plein jour avec tous ces immenses panneaux publicitaires. Je n’oublierai jamais cette première découverte.

Notre hôtel en plein Time Square : City Rooms NYC Time Square

Nous avons réservé via booking. Lors de la réservation, faîtes attention une nouvelle fois, les prix sont tout le temps affichés hors taxe donc la note finale grimpe très rapidement ! C’est un petit hôtel de 5 étages plein de charme, au niveau -1, il y a une grande salle hyper jolie dans laquelle vous pourrez vous détendre et prendre un bon café. Le jour du départ, vous laissez vos bagages dans la chambre et ils se chargent de les mettre dans une pièce dédiée le temps de les récupérer pour partir à l’aéroport. L’accueil est top et la réception ouverte tout le temps.

Notre chambre petite mais cosy, très fonctionnelle et idéalement situé : à deux pas de Time Square et de Hell’s Kitchen et à deux minutes à pied de la station de métro, de quoi visiter New-York aisément. Par contre, boule Quiès obligatoires car il y a peu d’insonorisation entre les chambres (mais on n’entend pas la rue). Prix pour 8 nuits : 580€ (top pour le lieu !)

City Rooms NYC Time Square, 765 8th Ave, New York, NY 10036

Notre hôtel (en noir), de jour :

Découverte de Time Square

A peine les bagages déposés nous sommes partis direction Time Square pour un bain de lumière et de foule ! On a juste l’impression d’être dans un autre univers. C’est vraiment incroyable !

Petit arrêt à Starbucks Coffee sur Time Square avec un bon cinnamon shortbread et un brownie ! Vue géniale. Les vacances débutaient parfaitement bien !

Jour 1 : les incontournables de Midtown


Quartier de Manhattan : Midtown

Lieux : Time Square, Rockefeller Center, Top of the Rock, Grand Central Terminal, Bryant Park, 5th Avenue, Cathédrale Saint-Patrick, New York Public Library, Grand Central Terminal, Macy’s

Adresses gourmandes testées : Amy’s Bread, By Chloé (vegan), Jacques Torres, Joe Coffee Company, Whole Foods Market



Premier petit déjeuner à New-York : j’ai voulu tester une enseigne réputée de Manhattan à savoir la boulangerie Amy’s Bread située à deux pas de notre hôtel dans le quartier de Hell’s Kitchen. Vous pouvez déguster votre breakfast ou goûter au fond de la boutique où quelques tables sont présentes et le wifi est gratuit ce qui est super pour prévoir le programme de la journée.

Que de choix, il a été difficile de nous mettre d’accord mais nous avons opté pour une grosse brioche, un gâteau au chocolat en forme de donuts recouvert de son glaçage et un scone aux flocons d’avoine, banane et noix de pécan, le tout accompagné d’un jus d’orange et d’un espresso. Mon scone était tout simplement délicieux croquant à l’extérieur avec la cassonade qui avait légèrement caramélisée à la cuisson, le goût des noix de pécan était bien prononcé. La texture à l’intérieur était dense et moelleuse. Extra ! Par contre la brioche était un peu sèche et le donuts gâteau était très bon mais très dense. L’enseigne propose aussi 3 formules petits déjeuners et divers sandwichs ou salades. Bref un bon plan à ne pas rater surtout que la qualité est au rendez-vous.

Amy’s bread, 672 9th Ave, New York, NY 10036

Pour notre première journée à New York, le ventre bien rempli, nous avons décidé de ne pas trop nous éloigner de Times Square et de nous imprégner de l’ambiance locale en découvrant les incontournables de Midtown, le quartier commercial de Manhattan avec des gratte-ciel et des boutiques à perte de vue. Dépaysement garanti !

Time Square de jour :

Après un passage par le magasin Hershey’s à Time Square, petite découverte du magasin de jouets FAO Schwarz … juste magique à l’intérieur.

Arrivée sur la Rockefeller Plaza avec sa patinoire :

La vue sur le Comcast Bulding, le plus haut bulding du Rockefeller center situé au 30 Rockefeller plaza est juste dingue, il est si haut que prendre des photos sans l’option grand angle est compliqué. Ce building est une tour de 70 étages construite entre 1931 et 1933.

L’intérieur du building est tout aussi impressionnante, magnifique et luxueuse. Pour visiter le top of the rock, l’observatoire perché au sommet du Comcast bulding (situé au 67ème étage), il faut se rendre au niveau -1. Avec le city pass, c’est ultra simple pour obtenir son ticket : il faut scanner à une machine le code barre de votre city pass et hop vous obtiendrez votre billet pour la montée au top of the rock, . Gain de temps et de prix ! Notre session était 55minutes plus tard nous en avons profité pour nous balader dans le building avec ses nombreux magasins (il y a le magasin NBC et il est possible de visiter les studios pour 33$). Vous ne pourrez pas mourir de faim il y a de la bouffe partout !! Oh une boutique Jacques Torres, j’ai profité de l’occasion pour acheter deux cookies pour l’après-midi. Coup de coeur pour le magasin Anthropologie avec des fringues et des accessoires magnifiques mais c’est un peu cher.

Enfin l’heure de la montée au Top of the rock, vous avez une première attente au niveau -1 pour monter jusqu’à la mezzanine et passer les contrôles de sécurité puis vous aller pénétrer dans un grand hall ou on vous prendra en photo (bon ok c’est dans toutes les attractions à New-york) et on vous remettra un QR code (vous pourrez récupérer votre photo tout en haut mais c’est super cher 30$ une et 40$ les deux, tout cela pour du photoshop) puis on nous fait patienter devant trois petits films de 4min chacun sur l’histoire du Rockefeller center ou encore sur le célèbre sapin de Noël de ce dernier.

Et là what !!! A peine 43s la montée et déjà le 67eme étage ! Amazing !

La vue sur le tout Manhattan est époustouflante ! Des escalators vous mèneront plus haut encore, à l’étage 69 ! Nous aurions pu y rester toute la journée ! D’ailleurs une fois monté le temps n’est pas limité.

De l’autre côté du building passage obligatoire pour Mr GourmanD par le magasin Lego ! Et pour moi univers girly avec le magasin American Girl et ses poupées toutes jolies !

Magasin Nintendo non loin de là :

Pause déjeuner au Rockfeller Center dans le restaurant By Chloé qui nous a fait de l’oeil en passant (au début je pensais que c’était l’enseigne de vêtemets), une enseigne vegan (je promets que je ne savais pas avant d’y entrer Mr GourmanD ! Et dire qu’à Los Angeles c’était pareil première adresse testée … vegan aussi) et à ma grande surprise Mr GourmanD a beaucoup aimé. Le restaurant est super joli à l’intérieur et j’avoue que tout donnait bien envie. Nous avons commandé des mac n’ cheese (avec une crème à base de noix de cajou et de patate douce, à la place du bacon des shitakés grillés et des petites herbes), un classic burger (avec un bun à la pomme de terre, des oignons, des tomates, de la laitue, une galette tempeh, lentilles, chia et noisette et un ketchup de betterave) des frites et une limonade de saison (super bonne à base de gingembre). Super restaurant, je recommande fortement.

By Chloé, 1 Rockefeller Plaza, New York, NY 10020

Passage devant la statue d’Atlas :

Shopping sur la 5th avenue chez Michael Kors : super magasin (un robe et un top pour 120$ !)

Cathédrale Saint Patrick de New-York : magnifique à l’extérieur et à l’intérieur (située en face d’Atlas) :

Non loin de là vous pouvez aussi observer la Trump Tower.

Direction ensuite Bryant Park où nous avons fait une pause goûter avec nos cookies achetés le matin chez le chocolatier Jacques Torres très réputé outre Atlantique et profité de la tranquilité du parc ainsi que de la vue sur la magnifique librairie publique. Petit café chez Joe Coffee Company délicieux.

Une partie du parc était empiété par la présence d’une grande patinoire, normal en cette saison.

Revenons en à ces cookies dégustés, j’en avais acheté deux un chocolate chip cookie classique et un peanut butter. Le premier était excellent mais très sucré, le gros plus de ce cookie : le dessous recouvert d’une fine couche de chocolat noir. La texture était excellente, du croquant à l’extérieur, du moelleux à l’intérieur et un côté « chewy » exquis et le chocolat était gustativement délicieux. Le cookie est large et peu épais. Pour le deuxième, le goût était excellent mais côté texture je n’ai pas du tout retrouvé celle d’un cookie mais c’était plutôt un sablé. 7,74$ les deux cookies. Je n’avais pas encore découvert le cookie de mes rêves …

Jacques Torres a plusieurs boutiques à NYC.

Jacques Torres, 30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112

Un vrai havre de paix ce parc.

Visite de la New-York Public Library (librairie publique) : un lieu sublime !

Vue sur l’Empire State Building :

Nous sommes partis ensuite à l’intérieur de la célèbre gare de New York Grand Terminal Central, gare que l’on peut apercevoir dans une multitude de séries US comme par exemple Gossip Girl … nostalgie ! Et effectivement elle est sublime, la plus jolie gare que j’ai vu à ce jour.

Au niveau -1, il y a un grand food hall et un marché, comme un peu partout à New York, j’adore ce concept on peut acheter ce que l’on veut et manger tous ensemble à une table.

Des lustreurs (7$) et réparateurs de chaussures, très répandus aussi :

Nouvelle vue sur l’Empire State Building, presque de nuit :

Découverte de Macy’s ! Qui ne connait ce magasin de nom c’est une sorte de Galeries Lafayette en mode immense : 9 étages et une longueur incroyable ! En même temps c’est affiché sur la devanture, le plus grand magasin du monde. J’ai adoré leur escalator avec un revêtement en bois, cela donne beaucoup de cachet au magasin. Macy’s est le temple des fashionatas et je comprends pourquoi il y a de sacrées réduction ! Ca vaut vraiment le coup mais il faut s’armer de patience pour trouver son bonheur tant il y a d’enseignes !

Le soir nous avons testé un food hall market, celui de whole foods market. Avec une soupe chili pour moi et une salade composé pour Mr GourmanD et des fruits frais en dessert. Le principe est simple vous avez des boîtes ou des pots à disposition, vous les remplissez comme vous le souhaitez et à la caisse le tout est pesé. A tester absolument, le choix est impressionnant et la qualité est au rendez-vous, on s’est régalé et les fruits étaient tellement bons !

Avant le retour à notre hôtel passage par Midtown Comics, un magasin de BD et d’objets pour les geeks.

Fin de notre première journée marathon … nous étions épuisé avec plus de 27000 pas au compteur mais plein d’étoiles dans les yeux !

A très vite pour mon prochain article avec plein de découvertes encore …


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :